Nouveau pont sûr Hector Henneaulaan

Début des travaux

04/2021

Fin des travaux

04/2024

Région

Partie Nord Zaventem

L'état du projet

En cours

Des routes plus sûres, une meilleure fluidité et un environnement agréable pour l’homme et la faune sont au cœur du programme « Travaux sur le Ring ». Nous effectuons plusieurs travaux de voirie du programme en priorité. La rénovation du très vieux pont de la Hector Henneaulaan passant par-dessus le Ring est un de ces « quick wins » (gains rapides). Le projet améliore la situation pour tous les usagers de la route et illustre parfaitement notre approche multimodale.

Construction d’un pont sûr et d’un échangeur fluide

Le trafic sur le pont de la Hector Henneaulaan par-dessus le RO est souvent à l’arrêt. Les cyclistes et piétons n'osent pas traverser le pont car la situation n'est pas sûre. Le bus se retrouve également dans les embouteillages. Nous changeons cette situation par la construction d’un nouveau pont. Dans le même temps, nous abordons également les connexions correspondantes avec le Ring. Le résultat : une meilleure accessibilité pour les résidents, les commerçants et les entreprises de la région.

Un pont large offrant de l’espace à tous les usagers de la route

On doublera la largeur du pont qui offrira de l’espace à tous les usagers de la route pour des déplacements fluides et en toute sécurité. Nous le faisons en aménageant :

  1. une piste cyclable et un trottoir séparés,
  2. une bande réservée aux transports en commun dans les deux sens,
  3. des bandes de circulation séparées pour le trafic motorisé et
  4. une zone verte (« écopont ») pour pour la faune et la flore.

 

La mise en avant d’un environnement agréable et vert

De précieuses zones vertes se trouvent des deux côtés du Ring. Le nouveau pont comprendra un écopont, une bande verte sur toute la longueur du nouveau pont, qui reliera ces zones les unes aux autres. Les animaux pourront ainsi traverser le Ring en toute sécurité. Nous améliorons l’accès des zones vertes elles-mêmes pour les riverains et les travailleurs de la région.

Planning

Après une première phase de travaux nécessaires à la préparation des espaces verts et des services d’utilité publique, l’entrepreneur commence maintenant la construction et la pose des deux moitiés de pont.  Ces travaux complexes prendront fin, sous réserve de circonstances imprévues, en avril 2024.  En apprendre davantage sous phasage.

Nuisances

Lors de la construction du pont lui-même nous divisons les travaux en plusieurs phases. De cette manière, nous ne devons jamais perturber le trafic sur le Ring pendant de longues périodes et la circulation sur la Henneaulaan reste presque garantie en tout temps. Tout le trafic entre la Hector Henneaulaan, la Woluwelaan (R22) et le Ring reste également garanti. Les éventuelles interruptions du trafic seront un maximum prévues pendant les périodes de faible fréquentation, comme les week-ends et les vacances scolaires.

Plus d’informations sous la rubrique phasage.

La situation future

Toekomstplan Hector Henneaulaan

Phasage intelligent

  • La construction d’un pont deux fois plus large sur le Ring très fréquenté est une tâche très complexe. Nous divisons par conséquent les travaux en trois grandes phases. Nous pouvons de cette manière limiter les nuisances autant que possible.

    Vous voulez rester au courant des nuisances à venir ? Visitez régulièrement notre site web et nos réseaux sociaux et inscrivez-vous à notre lettre d’information numérique ici.

     

  • Situation actuelle

    Dans la nuit du 29 au 30 octobre nous démolirons le vieux pont. Entre 21h00 et 12h00, le Ring et la Hector Henneaulaan sont fermés à toute circulation. Évitez les environs! Le trafic local peut utiliser les déviations locales.

    Nous continuons ensuite à travailler sur la seconde moitié neuve du pont, à l'installer et à terminer les alentours et les bretelles d’accès.

  • Phase 1 : construction de la première moitié du pont (terminée)

    Dans une première phase, nous construirons la première partie du pont à côté de l’autoroute, sans interruption du trafic. Il s’agit de la partie sud du pont. Le trafic sur le Ring circule sur trois bandes de circulation rétrécies à 70 km/h.

  • Phase 2 : pose de la première moitié du pont et démolition du vieux pont (octobre 2022)

    Une fois que cette moitié du pont sera prête, nous la placerons à côté de l'ancien pont. Nous allons temporairement aménager cette nouvelle partie avec des marquages ​​routiers pour la circulation automobile et des pistes cyclables et pédestres séparées. Cela signifie que tous les usagers de la route peuvent déjà rouler sur le nouveau tronçon. Ensuite, nous détruisons le vieux pont. Il n'y aura aucun changement à la situation actuelle du trafic. De cette façon, nous n'avons pratiquement pas à interrompre le flux de circulation sur la Hector Henneaulaan.

    Avant la démolition de l'ancien pont, nous fermerons le Ring et la Hector Henneaulaan du 29 octobre, 21h00 au 30 octobre, 12h00. Evitez les environs. Voir déviations.

  • Phase 3 : construction et pose de la deuxième moitié du pont (automne 2022 - fin 2023)

    La deuxième partie du nouveau pont sera construite sur le site de l'ancien pont.  Pour finir, nous combinerons les deux parties du pont en un seul nouveau pont.

     

  • Phase 4 : achèvement de la construction du pont et la construction de routes (automne 2023 - Avril 2024)

    Des travaux sont prévus sur le Ring de Bruxelles à Zaventem entre le 20 et le 30 mars. La circulation automobile sera temporairement perturbée à proximité du pont de l'avenue Hector Henneau. Les travaux sur le nouveau pont de l'avenue Hector Henneau au-dessus du Ring entrent dans leur phase finale. L'entrepreneur réparera le terre-plein central vert sous le pont, installera des poteaux d'éclairage et une nouvelle barrière, et appliquera également les marquages définitifs sur le R0.

    Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'entreprise commencera les travaux préparatoires, en prenant 1 ou 2 voies sur le périphérique intérieur et extérieur. Le vendredi 22 mars, à partir de 5 heures du matin, la circulation sur le périphérique intérieur et extérieur sera transférée sur la voie de délestage et 1 ou 2 voies seront à nouveau empruntées. Cette mesure vise à créer une zone de sécurité pour permettre à l'entrepreneur de remettre le terre-plein central dans son état antérieur. Cette situation de trafic se poursuivra pendant une semaine entière. Vendredi (29 mars) et samedi (30 mars), les lignes seront rétablies sur la R0. A partir du dimanche 31 mars, il n'y aura plus de perturbations et la circulation sur le Ring de Bruxelles pourra reprendre sa situation finale. La circulation peut donc se poursuivre à tout moment pendant les travaux, mais sur trois voies rétrécies à l'extérieur.

Plan de la situation future

Toekomstige situatie Henneaulaan_0
Pdf 9.22 MB
Download

Plans

AF-QW-Henneau-TEK-087-88-89-90_2
Pdf 6.74 MB
Download