L'arrivée du Ringtrambus nécessite des travaux préparatoires

19/11/2019

En 2020, l'idée est qu'un trambus circule sur le trajet du Ring du réseau 'Brabantnet'. Nous n'attendrons pas que les travaux soient entièrement terminés pour mettre en service les trambus, qui circuleront sur l'itinéraire adapté du Ringtrambus. C'est pourquoi nous mettrons d'abord les trambus en circulation sur la ligne 820, entre Brussels Airport et l'UZ Jette. Ceux-ci passent par Brucargo, la gare et le centre de Vilvorde, le quartier Kassei, la zone d'emploi autour de la Medialaan, Koningslo, Strombeek et le plateau du Heysel. Les bus circuleront toutes les 15 minutes, et ce, dans les deux sens de circulation. Afin de pouvoir exploiter cette liaison interrégionale avec de longs trambus de 24 mètres de longdiverses adaptations sont nécessaires sur les voies de bus et les arrêts. 

Des voies de bus adaptées pour un passage facile

Divers travaux routiers ont été réalisés à Zaventem, Vilvorde et Strombeek-Bever afin de pouvoir emprunter la ligne 820 avec des trambus. Les obstacles ont été éliminés afin de faciliter le passage des longs trambus. Entre-temps, de nombreux arrêts et quais ont également été rallongés afin de permettre aux voyageurs de monter et descendre du Ringtrambus confortablement et en toute sécurité. 

Avancement des travaux

L'aménagement des voies du Ringtrambus avance bien et se déroule selon le calendrier fixé.  

  • En août 2018, De Werkvennootschap a aménagé les voies de bus sur la Luchthavenlaan à Vilvorde. Des voies de bus réservées ont été aménagées dans les deux sens de circulation entre le carrefour De Vuist (le croisement avec la Woluwelaan) et le Mimabrug (le passage souterrain de la voie ferrée de la gare de Vilvorde). Celles-ci engendrent déjà des retours très positifs.
  • En novembre 2018 avait lieu le réaménagement de la Teniersstraat à Vilvorde. Les bus de l'actuelle ligne 820 sont souvent arrêtés dans cette rue avant de pouvoir tourner dans la Rubensstraat, ce qui leur fait perdre beaucoup de temps. Comme le Ringtrambus suivra bientôt le même trajet, la Werkvennootschap a décidé d’aménager une bande réservée avant ce carrefour, afin de garantir une certaine fluidité. Depuis le 15 novembre 2018, cette nouvelle bande fait gagner beaucoup de temps aux usagers des lignes de bus actuelles. 
  • Au printemps 2019, trois carrefours équipés de feux de signalisation à Vilvorde et à Machelen ont été réaménagés afin de donner davantage la priorité aux (tram)bus.
  • L’aménagement des bandes réservées dans la Sint-Annalaan à Strombeek et à Koningslo est d'une importance cruciale pour le Ringtrambus. Aujourd’hui, la ligne 820 traverse le centre de Strombeek, mais pour diminuer le temps de trajet et améliorer la ponctualité, le Ringtrambus passera par la Sint-Annalaan. Les travaux sur la Sint-Annalaan, ainsi que les modifications des canalisations d'utilité publique (eau, gaz, électricité, télécommunications), ont débuté en mai 2019. Ces travaux se déroulent également selon le calendrier fixé. Retrouvez plus d'information à ce sujet sur www.sint-annalaan.be.

Les autorisations pour les voies de bus les plus importantes sur la Woluwelaan à Machelen et Diegem et dans le centre de Vilvorde (Rubensstraat, Heldenplein et Stationlei) ont été délivrées. De Werkvennootschap a désigné un entrepreneur pour ces travaux et les travaux aux installations d’utilité publique ont débuté le 8 juin 2020. De plus amples informations sur le réaménagement du centre de Vilvorde sont disponibles sur www.heldenpleinvilvoorde.be

 

Adaptations sur le territoire bruxellois

Le gouvernement bruxellois a également accordé son autorisation pour la circulation des trambus sur la ligne 820 sur le territoire bruxellois. Entre-temps, un nouveau terminus a été aménagé à l’UZ Brussel à Jette. Avec l’autorisation du gouvernement bruxellois pour la circulation des trambus via la Chaussée Romaine, il est désormais possible de commencer les travaux d’adaptation nécessaires aux différents arrêts et carrefours du territoire bruxellois.