Carrefour Léonard

Afin de réaménager en profondeur le carrefour Léonard, un plan d’exécution spatial régional (Gewestelijk Ruimtelijk Uitvoeringsplan ou GRUP) est nécessaire. Elle est élaborée dans le cadre d'un processus de planification intégrée. Et c'est là que nous commençons maintenant.

Nous résumons ci-dessous ce que nous voulons faire et pourquoi nous le faisons.

Point d'info carrefour Léonard

Pourquoi rénovons-nous le carrefour ?

Pour un trafic plus fluide et plus sûr

Comme l’ensemble du Ring, le carrefour Léonard présente de nombreux problèmes. De plus, davantage de personnes viennent y vivre et y travailler. Cela entraîne des embouteillages structurels et un trafic de transit. C'est pourquoi nous nous efforçons de rendre le trafic plus fluide et plus sûr pour les piétons, les cyclistes, les usagers des transports en commun et les automobilistes.

  • Nous prévoyons des  infrastructures cyclables et piétonnes sûres et attrayantes.  Nous aménageons la piste cyclable entre Bruxelles et Malaise en une autoroute cyclable à part entière répondant à tous les impératifs de sécurité, la F204.
  • Nous assurerons une meilleure fluidité de la circulation des transports publics qui traversent le carrefour de Groenendael, avec des possibilités de correspondance faciles. Nous nous chargerons également de l’aménagement du parking de la gare.
  • Nous rendons le carrefour Léonard plus sûr et plus logique pour le trafic de voitures et de poids lourds. Le carrefour sera complété et sécurisé. Ces évolutions amélioreront également la fluidité du trafic.

Pour une meilleure qualité de vie

Nous améliorons la qualité de vie autour du Ring. À cet effet, nous optons pour une réduction des désagréments sonores, une baisse du trafic de transit, une augmentation de la qualité de l'air, des espaces verts et ouverts.

  • Nous décourageons le trafic de transit dans les zones résidentielles autour du carrefour Léonard, afin qu’il reste sur le réseau routier principal.
  • Nous restaurons et renforçons la Forêt de Soignes avec de nouvelles jonctions.   Une meilleure cohérence représente de nouvelles opportunités pour la nature.
  • L’attention portée à l’espace ouvert signifie que nous occupons le moins d’espace possible lors du réaménagement du carrefour et que nous éliminons le revêtement là où cela s’avère possible.
  • Nous créons plus d’espace pour les loisirs en agrandissant les portes d’accès de la Forêt de Soignes. Nous les rendons facilement accessibles aux transports publics et aux vélos.
  • Nous tenons compte de la vue d'ensemble et faisons en sorte que le nouvel aménagement du carrefour Léonard s'intègre au paysage.

 

Que proposons-nous ?

À ce stade du processus, toutes les options sont encore ouvertes. Plusieurs solutions sont possibles. Les solutions revêtent la même valeur et seront évaluées de la même manière.

Solution de base « Carrefour en étoile »

Par rapport à la situation actuelle, cette solution présente un certain nombre d'avantages :

  • en complétant le carrefour et en autorisant les virages à gauche sur le Ring, le trafic n'a pas besoin de continuer vers Notre-Dame-au-Bois ou les Quatre Bras.
  • Le virage à droite à partir du Ring se fait en souterrain.
  • En direction de Bruxelles, nous prévoyons un boulevard urbain légèrement surélevé afin de créer un espace pour une jonction écologique.
  • Au sud du carrefour, l’autoroute cyclable F204 sera construite.
  • En plus des tunnels nouveaux et existants, de l'espace est libéré pour des activités récréatives vertes et la nature. 

Solution « Carrefour en demi-étoile/complexe néerlandais »

Cette alternative est similaire à l'alternative de base :

  • Le carrefour sera également complété à cet endroit afin de pouvoir tourner à gauche depuis le Ring.
  • La jonction de la E411 de et vers Wavre avec le Ring se fait à différents niveaux. 
  • L’autoroute cyclable F204 passe également au sud du carrefour dans ce cas.

Mais cette solution présente aussi quelques différences :

  • La connexion au Ring, depuis et vers Bruxelles, se fait via un « complexe néerlandais ». Il s'agit d'un carrefour en forme de demi-étoile avec feux de circulation.
  • Les tunnels existants de la liaison nord-sud se situeront au niveau -1, là où ils se trouvent aujourd'hui plus en profondeur. Des travaux importants sont donc nécessaires. 
  • Le résultat est un carrefour beaucoup plus compact que l’alternative de base.