Consultation des citoyens: la note de départ et la note processuelle

30/05/2018

Le 18 mai 2018, le Gouvernement flamand a approuvé la note de départ et la note processuelle concernant le plan d'exécution spatial régional « Réaménagement spatial du Ring de Bruxelles – partie Nord » (« Ruimtelijke herinrichting Ring rond Brussel- deel Noord »). Le Gouvernement flamand s’est donc engagé à élaborer un plan pour effectuer des changements d’affectation et modifier les règles d’urbanisme pour le réaménagement spatial du Ring de Bruxelles entre les échangeurs de Grand-Bigard et de Woluwe-Saint-Étienne (échangeurs compris), tout cela afin d’avoir un Ring plus sécurisé et un meilleur environnement de travail et de vie autour du Ring.

Le Gouvernement flamand ne prendra une première décision qu’après consultation des citoyens concernant le plan. La consultation se tient du 1er juin au 30 juillet 2018.

La population est donc invitée à réagir à la note de départ et à la note processuelle. Tout le monde peut participer.

La note de départ et la note processuelle pour le plan sont accessibles pendant toute cette période aux endroits suivants :

  • à l’hôtel de ville de Drogenbos, de Leeuw-Saint-Pierre, de Dilbeek, d’Asse, de Wemmel, de Merchtem, de Meise, de Grimbergen, de Vilvorde, de Machelen, de Steenokkerzeel, de Zaventem, de Kraainem et de Wezembeek-Oppem 
  • au Département de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire, Bâtiment Graaf de Ferraris, Boulevard Albert II 20, 1000 Bruxelles.

Vous pouvez également télécharger le plan sur les sites www.omgevingvlaanderen.be et www.werkenaandering.be/fr/reflechissez-avec-nous.

Cette procédure concerne un territoire situé dans la Région flamande. Nous demandons cependant leur avis aux communes bruxelloises, à la Région wallonne et à la Région de Bruxelles-Capitale.

Trois séances participatives publiques seront organisées le samedi :

  • le 9 juin de 10 h à 13 h à Wemmel (Complexe communal Zijp, Zijp 101),
  • le 16 juin de 10 h à 13 h à Zaventem (De Factorij, Keibergstraat 1),
  • le 23 juin de 10 h à 13 h à Vilvorde (De Kruitfabriek, Steenkaai 44D)

 

Vous êtes tous les bienvenus !

Vous pouvez réagir jusqu’au lundi 30 juillet 2018 via le site www.omgevingvlaanderen.be.

Il vous sera également possible de réagir par lettre. Vous pourrez remettre votre lettre contre accusé de réception à l’hôtel de ville de Drogenbos, de Leeuw-Saint-Pierre, de Dilbeek, d’Asse, de Wemmel, de Merchtem, de Meise, de Grimbergen, de Vilvorde, de Machelen, de Steenokkerzeel, de Zaventem, de Kraainem ou de Wezembeek-Oppem. Vous pourrez également envoyer la lettre par recommandé au Département de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire, Bâtiment Graaf de Ferraris, Boulevard Albert II 20 boîte 7, 1000 Bruxelles.