Des graffitis d’animaux donnent des couleurs au futur écoduc de Groenendael

08/11/2017

Des graffitis d’animaux donnent des couleurs au futur écoduc de Groenendael

Les travaux de l’écoduc de Groenendael sont en cours. Pour rendre ce passage écolo pour animaux également agréable pour les automobilistes, l’Agence flamande des routes et de la circulation et l’Agence flamande de la nature et des forêts ont fait appel à DZIA, un artiste graffeur. Il a pu laisser s’exprimer son inspiration et ses bombes de peinture sur le pilier central en béton.

Un simple coup d’œil sur le travail de l’anversois DZIA nous montre que nous avons eu raison de faire appel à cet artiste de rue. Les animaux sont un thème important de son œuvre. Avec des formes et des lignes abstraites et géométriques, il dessine des figures qui ornent des pochettes d’albums, des immeubles à appartements, des gares, des ponts et des galeries d’art dans le monde entier. L’aménagement de l’écoduc débutera l’année prochaine. Grâce à différentes plantations, les animaux pourront passer sans danger d’un côté à l’autre de la Forêt de Soignes : les belettes adorent se mettre à l’abri dans des buissons, tandis que les chauves-souris préfèrent parader dans les hauteurs et que les amphibiens aiment se déplacer dans un environnement humide.

 

Un environnement vivable pour les hommes et les animaux

L’aménagement de cet écoduc s’inscrit dans un projet plus large visant à améliorer la viabilité aux alentours du Ring pour les hommes et les animaux. Grâce à des passages « verts » de qualité, nous réunifions les magnifiques espaces naturels et nous supprimons l’effet « barrière » du Ring.

Cette construction de béton est donc égayée grâce à des dessins représentant, entre autres, un blaireau, des chauves-souris, des grenouilles et un triton crêté. Les automobilistes pourront ainsi bientôt contempler une belle représentation des animaux qui passent au-dessus de leur tête.