Écorécréaduc De Priorij

Écoduc

Début des travaux

10/2021

Fin des travaux

03/2024

Région

Hoeilaart Partie Est

L'état du projet

En cours

Une nouvelle connexion dans la Forêt de Soignes

À l’avenir, les navetteurs et randonneurs pourront emprunter l’écorécréaduc De Priorij de la gare de Groenendaal au musée de la forêt. Ce nouveau pont est sûr et agréable pour les usagers de la route dits « faibles ». La végétation sur le pont élargit l'habitat des plantes et des petits animaux, qui traverseront aussi bientôt le Ring en toute sécurité.

Travaux sur le Ring relie

Le Ring formant encore souvent aujourd'hui une barrière gênante, De Werkvennootschap de l’Autorité flamande entend, avec Travaux sur le Ring, rétablir des liaisons entre les zones dans et en dehors du Ring. De cette façon, les zones naturelles fragmentées sont à nouveau reliées entre elles. Les pôles d'attraction récréatifs tels que la Forêt de Soignes deviennent plus accessibles. Il s’agit également d’un objectif important de Travaux sur le Ring.

Pour le tronçon du Ring à l’est de Bruxelles, une étude examinant les solutions possibles pour les quatre grands nœuds de trafic est actuellement en cours. En outre, quelques ‘quick wins’ ont été sélectionnés, des projets qui peuvent être réalisés relativement vite et qui profitent à la mobilité et à la qualité de vie de l’environnement à court terme. L’écorécréaduc De Priorij est l’un de ceux-ci.

Porte d’accueil à la Forêt de Soignes

L’Agence Nature et Forêts de l’Autorité flamande souhaite développer Groenendaal en l’un des hubs centraux depuis lesquels les gens commencent et terminent leur visite de la Forêt de Soignes. Un pont entre la gare et le musée de la forêt, la porte d’accueil proprement dite, existe actuellement, mais il est déjà trop petit aujourd'hui pour le nombre d’usagers de la liaison. Compte tenu des différentes initiatives dans le quartier, la pression sur la liaison existante ne fera qu’augmenter. Nous résolvons ce problème par la construction d’un écorécréaduc plus grand. De cette manière, la Forêt de Soignes peut se développer tant sur le plan écologique, récréatif qu’historico-culturel.

Les travaux réalisés sur De Priorij débuteront en octobre 2021 et dureront environ un an et demi.

Intégré dans l’environnement

Continuité et intégration sont au cœur du projet de l’écorécréaduc. Tant pour ses usagers (personnes et animaux) que pour le trafic qui circule en dessous, l’écorécréaduc est conçu de façon à s’intégrer parfaitement dans l’environnement.

Nous utilisons dès lors des matériaux ayant une apparence naturelle tels que le bois, l’acier  auto-patinable et la pierre naturelle. Ainsi, les usagers du pont ne voient plus le franchissement comme le croisement du Ring, mais bien comme une promenade agréable dans la nature.

Calendrier et nuisances dues aux travaux

Un itinéraire alternatif pour les cyclistes sera prévu. Ainsi, ils pourront continuer à traverser le Ring pendant les travaux. L’accès au musée de la forêt reste ouvert à tout moment.

Au cours de la semaine du 25 octobre, le pont existant au sud des voies a été démoli. 

Vous trouverez de plus amples informations sur les nuisances et les déviations temporaires ici

Des déplacements à vélo sûrs dans l’environnement

Dans le cadre de Travaux sur le Ring, une nouvelle véloroute sera aménagée le long de la chaussée de La Hulpe, la F205. Cette véloroute assurera une liaison cyclable agréable et directe entre Hoeilaart et Bruxelles. Le début des travaux est prévu en 2022. Afin de garantir la fluidité de la véloroute, elle croisera le Ring au nord des voies. Le tracé n’entre par conséquent pas en conflit avec la liaison récréative de l’écorécréaduc de l’autre côté des voies. Un nouveau tunnel cyclable et piétonnier sera prévu entre la gare de Groenendaal et le nouvel écorécréaduc. De cette manière, la véloroute pourra communiquer avec la chaussée de La Hulpe. 

Inhijsen brugdelen Ecorecreaduct De Priorij

Ecorecreaduct De Priorij overzicht

Liaison temporaire pour les vélos

 

Les cyclistes peuvent utiliser une liaison cycliste temporaire entre la Tumulidreef et la passerelle pour vélos du côté nord du pont ferroviaire. Elle longe la fin de la Duboislaan et continue sous la voie ferrée jusqu'à la chaussée de La Hulpe (N275). Il reste dès lors possible de traverser le Ring via le côté nord de la voie ferrée et le nouvel écorécréaduc pourra être érigé du côté sud.

Communicatie

April 2023_Bewonersbrief hinderbrug_Ecorecreaduct De Priorij
Pdf 894.4 kB
Download