Écoviaduc Trois-Fontaines

Région

Bruxelles Partie Est Tervuren

L'état du projet

Étude

Connexion entre la Forêt de Soignes et le Château de Trois-Fontaines

Le viaduc qui enjambe la E411 au niveau du château de Trois-Fontaines va devenir un écoviaduc. Un passage souterrain va permettre d’élargir l'habitat des plantes et des petits animaux. Ainsi, ils pourront traverser la E411 en toute sécurité. À l'avenir, les navetteurs et les usagers récréatifs pourront également traverser facilement la E411 grâce à des pistes cyclables et des sentiers pédestres rénovés sur le viaduc.

Travaux sur le Ring relie

Le Ring formant encore souvent aujourd'hui une barrière gênante, De Werkvennootschap, de l’Autorité flamande, entend, avec Travaux sur le Ring, rétablir des liaisons entre les zones dans et en dehors du Ring. De cette façon, les zones naturelles fragmentées sont à nouveau reliées entre elles. Les pôles d'attraction récréatifs tels que la Forêt de Soignes deviennent plus accessibles. Il s’agit également d’un objectif important de Travaux sur le Ring.

Pour le tronçon du Ring à l’est de Bruxelles, une étude examinant les solutions possibles pour les quatre grands nœuds de trafic est actuellement en cours. En outre, quelques « quick wins » ont été sélectionnés, des projets qui peuvent être réalisés relativement vite et qui profitent à la mobilité et à la qualité de vie de l’environnement à court terme. L’écoviaduc Trois-Fontaines en fait partie.

Une nouvelle connexion pour la faune et la flore

Le paysage original a été radicalement modifié par la construction du viaduc dans les années 1960. Une digue de terre coupe pour l’instant la vallée en deux sous le viaduc. Le site ne remplit de ce fait pas vraiment une fonction de liaison écologique pour la faune et la flore.

Dans le projet, nous creusons la digue de terre sous le viaduc du château de Trois-Fontaines. Ensuite, nous allons creuser davantage le sol afin que le passage souterrain joue un rôle optimal de connexion pour les plantes et les animaux. Nous restaurons le paysage d'origine en déplaçant le parking et en aménageant la piste cyclable de la véloroute F204 au-dessus du viaduc. Nous allons de cette façon rassembler la Forêt de Soignes.