De petits maillons d'un grand réseau

17/06/2020

Neuf Points Mob ou Park & Rides sont inscrits au programme des Travaux sur le Ring. Pour les trois premiers d'entre eux, les travaux débuteront déjà au printemps 2020. Mais ce n'est pas tout. De Werkvennootschap investit dans des Points Mob en Flandre-Orientale, en Brabant flamand et à Anvers, de sorte que le plus grand nombre de personnes puissent opter pour le bon déplacement, effectué au bon moment, de manière fluide et combinant différents modes de transport, en direction de Bruxelles et de la Périphérie flamande. Kaat Maes, chef de projet Points Mob au sein de De Werkvennootschap, fournit quelques explications.

"La création d'un Point Mob permet de franchir rapidement des étapes vers une mobilité durable. Les trois Points Mob de Wezembeek-Oppem, Rhode-Saint-Genèse et Vilvorde, dont les travaux démarreront début 2020, seront rapidement en service", confie Kaat.  "En collaboration avec différents bureaux d'étude, nous examinons la manière d'aménager les Points Mob de manière optimale."

"Les Points Mob sont des maillons reliant différents réseaux de mobilité entre eux et facilitant la commutation entre différents modes de transport. Nous parlons donc d'une logique de réseau", poursuit Kaat. "Différents réseaux s'interconnectent et les Points Mob en constituent les maillons importants. La commutation est facilitée, les gens peuvent découvrir par eux-mêmes quel est le trajet optimal pour parvenir à leur destination."

Les Points Mob sont encore relativement nouveaux en Flandre. "Le but d'un Point Mob est de faciliter au maximum la commutation d'un moyen de transport à l'autre ou au sein d'un même moyen de transport. Que ce soit du tram vers le bus ou de la voiture vers le train, les usagers ne peuvent pas rencontrer d'obstacles pour effectuer cette commutation. Un changement de mentalité doit également se produire", explique Kaat. "Et cela constitue un défi de taille. Les voyageurs abandonneront-ils leur voiture pour poursuivre leur voyage en combinant différents modes de transport ? Un Point Mob constitue un petit maillon, mais un maillon important, du transfert modal. Vous pouvez faciliter la commutation entre différents réseaux de transport et offrir ainsi une alternative à part entière pour une partie du trajet, mais il appartient au voyageur de faire des choix et au gouvernement de créer des alternatives de qualité."

Boîte à outils

Pour inspirer le plus grand nombre possible d'intéressés, le Gouvernement flamand a développé une boîte à outils permettant de concrétiser un certain nombre d'exigences en matière de performances. Ces exigences ont été définies pour l'installation de Points Mob de qualité et visent non seulement la mobilité, mais également des services complémentaires, la possibilité de les identifier et leur intégration spatiale. "Non seulement les autorités, mais également les entreprises et les particuliers peuvent y réfléchir", souligne Kaat. "Il existe différents types de Points Mob, du plus petit au plus grand. Un arrêt de bus comprenant un abri à vélos de qualité, par exemple, est également un Point Mob."

Accessibilité de base

Les Points Mob s'intègrent entièrement dans la vision de De Werkvennootschap et du Gouvernement flamand en matière de mobilité. L'accessibilité de base occupe une position centrale dans cette vision, qui tend vers un système de transport multimodal dont la mobilité combinée et les Points Mob font partie intégrante.

Un transfert modal, au sein duquel la part du trafic automobile diminue au profit des modes transport en commun (ou de nouvelles formes de transport partagé) et vélo, est une nécessité absolue pour garantir la croissance économique, ainsi que l'accessibilité et la qualité de vie des zones résidentielles et d'emploi à l'avenir. L'un des objectifs du plan climatique flamand est également de développer un système de transport multimodal dans lequel on vise une part d'au moins 50 % des modes de transport durables pour les régions de transport très urbanisées d'Anvers, Gand et Périphérie flamande.