Vilvorde : la Heldenplein et la Stationlei font l'objet d'une métamorphose fluide et sûre grâce au Ringtrambus.

Le Ringtrambus, qui assurera une liaison fluide entre l'UZ Brussel à Jette et l'aéroport de Bruxelles, disposera d'un maximum de bandes réservées aux bus. De Werkvennootschap travaille en collaboration avec les autorités locales sur ces bandes réservées aux bus. Dès qu'une bande réservée aux bus est prête, elle peut également être utilisée. À Vilvorde, la Stationlei et la Heldenplein vont subir une profonde métamorphose grâce à l'arrivée du Ringtrambus. La Heldenplein sera transformée en une place verte, sûre et agréable pour tous.

Le Ringtrambus : le transport public du futur

Le Ringtrambus est le transport public du futur : fréquences plus élevées, meilleure fiabilité et trambus plus écologiques et agréables. Les trambus mesurent 24 mètres de long et offrent aux voyageurs plus d'espace et de confort que jamais. L'accessibilité a également été prise en considération : pour les personnes handicapées, les personnes avec poussette ou les passagers voyageant à vélo, il est aisé de monter et de descendre du trambus grâce aux plateformes se trouvant à la même hauteur que le trambus. Et ce confort sera étendu aux environs, car dans la Stationlei et sur la nouvelle Heldenplein, les usagers doux pourront également se déplacer de manière beaucoup plus sûre et confortable.

Une Heldenplein plus fluide

En remplaçant les ronds-points par deux carrefours à feux, la circulation automobile sera également beaucoup plus fluide. Les embouteillages se forment actuellement car les ronds-points ne sont pas coordonnés. Grâce à des feux de circulation intelligents, les deux carrefours communiqueront entre eux, ce qui réduira considérablement les embouteillages et alignera les feux de circulation au Ringtrambus. 

Le trafic en profitera, ainsi que la fiabilité globale des transports en commun. Le centre de Vilvorde s’en trouvera ainsi facilement accessible en (tram)bus.

Plus de verdure pour une place accueillante

La Heldenplein sera plus verte que jamais. Les jardins autour de l'église O.L.V. sont en cours d'extension et les nombreux nouveaux arbres feront de la Heldenplein un endroit agréable. Les habitants de Vilvorde et ses visiteurs pourront profiter de la nouvelle et accueillante Heldenplein dans quelques années.

Les travaux commenceront au printemps prochain

Si tout va bien, les travaux commenceront l'année prochaine. Un vaste plan de réduction des nuisances occasionnées est déjà en cours d'élaboration avec la ville de Vilvorde. « Afin de mener les travaux à bien, nous nous concentrons sur une réduction des nuisances occasionnées, la communication et des conseils en matière d'accessibilité », explique Marijn Struyf, responsable de la communication. « Nous vous informerons régulièrement à propos de ces travaux de grande envergure, et il y aura toujours quelqu'un pour répondre à vos questions. Les travaux en valent dans tous les cas certainement la peine, car la nouvelle Heldenplein sera plus verte, plus sûre et plus agréable - pour tout le monde ».