FAQ Sneltram A12

Le Brabantnet

Qu'est-ce que le Brabantnet ?

Trois lignes de tram (bus) interrégionales entre le Vlaamse Rand (la périphérie flamande) et la Région de Bruxelles-Capitale qui offrent une meilleure mobilité et des possibilités de développement socio-économique :

  • le Ringtrambus de Jette via Vilvorde et le Heysel vers l'aéroport de Bruxelles
  • le Sneltram le long de l'A12 de Willebroek à Bruxelles-Nord
  • le Luchthaventram de Bruxelles-Nord à l'aéroport de Bruxelles

Que voulez-vous réaliser avec le Brabantnet ?

Aujourd'hui, la région souffre du trafic de contournement. En outre, le nombre de déplacements et la pression du trafic augmenteront à l'avenir. C'est pourquoi nous ne travaillons pas seulement au Ring autour de Bruxelles proprement dite, mais nous voulons également améliorer les transports publics dans la région avec les trois nouvelles lignes du Brabantnet : le Ringtrambus, le Sneltram A12 et le Luchthaventram.

Itinéraire 

Quel est l’itinéraire du Sneltram A12 ?

Le Sneltram sera aménagé sur une distance de 29 km, le long de l'A12, du Fort de Breendonk à Willebroek jusqu’à la gare du Nord à Bruxelles. De nouveaux arrêts sont prévus à Willebroek, Londerzeel, Wolvertem, Meise et Strombeek-Bever. De Willebroek à Londerzeel, le Sneltram circulera à l'est de l'A12 et, de Londerzeel à Bruxelles, le Sneltram circulera à l'ouest de l'A12. Le Sneltram suivra ensuite le tracé des lignes de tram existantes 51 via Tour & Taxis et le nouveau pont Suzan Daniel au-dessus du canal vers la gare du Nord.

> En savoir plus sur l’itinéraire > Voir la vidéo

Wat is het nut van een Sneltram langs de A12?

Het gebrek aan een vlotte openbaar vervoerverbinding tussen Willebroek en Brussel bemoeilijkt het woon-werkverkeer en de vrijetijdsverplaatsingen in de regio. Met de trein moet je omrijden via Dendermonde of Mechelen. Neem je de wagen langs de A12? Dan sta je vaak in de file.

Wie langs de A12 werkt, zal met de Sneltram vlot naar het werk kunnen sporen. Lokale bedrijven zullen dus makkelijker werknemers kunnen aantrekken. Met de Sneltram worden ook het Fort van Breendonk, de Plantentuin van Meise, de Heizel en het centrum van Brussel vlot bereikbaar. Er is bovendien aansluiting voorzien met het ander openbaar vervoer, denken we maar aan de metro, tram en Ringtrambus aan de Heizel of de trein aan het Noordstation.

Pourquoi cet itinéraire a-t-il été choisi ?

L'absence d'une liaison facile par les transports publics entre Willebroek et Bruxelles complique les déplacements domicile-travail et ceux réalisés pour les loisirs dans la région. En train, vous devez faire un détour par Termonde ou Malines. Vous empruntez l’A12 en voiture ? Dans ce cas, vous êtes souvent bloqué dans les embouteillages.

Toute personne travaillant à proximité de l’A12 pourra utiliser le Sneltram pour se rendre rapidement au travail. Les entreprises locales pourront ainsi plus facilement attirer des travailleurs. Le Sneltram desservira également le Fort de Breendonk, le Jardin botanique de Meise, le Heysel et le centre de Bruxelles de façon rapide. Il existe également une connexion avec les autres transports publics, comme le métro, le tram et le Ringtrambus au Heysel ou au métro à Belgica ou le train à la gare du Nord. Les hôpitaux de Jette et de Vilvorde ainsi que les grandes écoles secondaires de la région seront ainsi plus facilement accessibles.

Selon les plans actuels, la ligne de tram va jusqu'à Willebroek, mais ce tracé sera-t-il un jour prolongé jusqu'à Anvers ?

L'arrêt de Willebroek sera initialement conçu comme le terminus du projet, mais une extension ultérieure en direction de Puurs, Boom et Anvers reste possible. Une autre option est, par exemple, le raccordement à la ligne de chemin de fer de Boom.

Hoe zal de tram in Brussel aansluiten op de huidige traminfrastructuur?

De Sneltram zal t.h.v. het kruispunt Romeinsesteenweg aansluiting vinden met het netwerk van de MIVB.  De MIVB is vanaf dit punt projecteigenaar en werkt het tracé reeds verder uit. Heel concreet plant de MIVB om de stedenbouwkundige aanvraag voor het tracé tussen het station Belgica, in de Maritiemwijk in Molenbeek, via Thurn & Taxis naar het Noordstation nog in het voorjaar van 2024 in te dienen.

Arrêts

Où sont les nouveaux arrêts ?

  • Willebroek – Fort de Breendonk
  • Londerzeel - À hauteur du croisement de la ligne ferroviaire et de l'A12
  • Wolvertem - Arrêt Nord
  • Meise - Centre
  • Strombeek-Bever (Grimbergen) - Parking C

Sur le territoire bruxellois, le Sneltram s'arrêtera au Heysel, au cimetière de Jette, à Belgica, à Tour et Taxis et à la gare du Nord.

Les emplacements des arrêts ont-ils été déterminés ou des changements sont-ils encore possibles ?

Le Sneltram doit devenir un moyen de transport public rapide entre les différentes zones résidentielles le long de l'A12 et entre ces zones résidentielles et Bruxelles. En limitant le nombre d'arrêts et en choisissant un itinéraire aussi rectiligne que possible, nous obtenons une liaison vraiment rapide.

Les arrêts ont été soigneusement choisis sur la base d'une analyse notamment de l'accessibilité pour les piétons, les cyclistes, les passagers de bus et les automobilistes.

La disposition des arrêts est-elle déjà fixée ?

Le tracé de la ligne de tram est fixe, mais la disposition des arrêts de tram et de leur environnement ne l'est pas encore. Les détails des zones d'arrêt sont encore en cours de conception, en collaboration avec les communes.

À cette fin, chaque commune élaborera un PES (plan d’exécution spatiale) communal. Grâce au tram, à la véloroute et aux zones Park+Ride, ces arrêts deviendront des nœuds multimodaux pour les piétons, les cyclistes, les transports publics et les voitures. Grâce à l’aménagement du tram, l'espace public sera également modernisé.

Les communes de Londerzeel et de Meise ont déjà commencé à préparer le PES. Pour plus d'informations, vous pouvez également contacter les communes concernées.

Y aura-t-il suffisamment de places de stationnement ?

Les chiffres exacts ne pourront être donnés que lorsque la conception d'un arrêt sera définitive. Le nombre de places de stationnement sera basé sur une estimation réaliste du nombre de voyageurs attendus par arrêt.

  • Willebroek, à la jonction de l'A12 et de la N16, attire le plus de trafic automobile et aura donc besoin du plus grand nombre de places de stationnement.
  • Les arrêts de Londerzeel, Wolvertem et Meise ont davantage une vocation locale. Il faut précisément éviter ici tout trafic de contournement.
  • Aucune place de parking supplémentaire n'est prévue à l'arrêt de Strombeek (car le parking C est tout proche).

Y aura-t-il des abris pour vélos aux arrêts ?

Parallèlement au tram et à l’A12, une véloroute de haute qualité reliera également les communes concernées. Avec l’aménagement de cette véloroute, la F28, un plus grand nombre de cyclistes est donc attendu. C'est pourquoi des abris pour vélos seront prévus en suffisance. Les chiffres exacts ne pourront être donnés que lorsque la conception des zones d’arrêt sera définitive.

Pourquoi n'y a-t-il qu'un seul arrêt et pas deux arrêts à Londerzeel ?

Les plans initiaux prévoyaient deux arrêts à Londerzeel. Dans les plans actuels, nous avons regroupé ces arrêts en un point stratégiquement choisi. L'arrêt central veille à ce que tout le monde dans la région soit bien desservi. Nous évitons également un arrêt supplémentaire, ce qui profite au temps de voyage.

Accessibilité en transports en commun

Pourrai-je passer du bus au tram à ma guise, et inversement ?

Lors de la conception des arrêts, les communes tiennent compte autant que possible du confort des voyageurs.

Vous pourrez vous abriter à chaque arrêt et les bus et trams vous fourniront des informations en temps réel sur vos déplacements. La montée et la descente d'un arrêt de tram ou de bus seront plus sûres : les arrêts seront séparés autant que possible du trafic des voitures. Lorsque cela n'est pas possible, des traversées sûres seront prévues.

Qu'advient-il du bus rapide qui circule aujourd'hui ?

Le Sneltram remplacera à terme le bus rapide et de nouvelles lignes de bus locales amèneront les voyageurs aux arrêts du Sneltram.

Accessibilité à vélo

Les pistes cyclables existantes ont-elles été prises en compte ? La nouvelle ligne de tram est-elle adaptée au réseau de pistes cyclables ?

Aujourd'hui, il existe plusieurs pistes cyclables le long de l’itinéraire du Sneltram. À proximité de l'itinéraire et des différentes communes, il existe plusieurs connexions à des pistes cyclables récréatives et à la véloroute F28.

Pour la véloroute F28, un certain nombre de chaînons manquants et de goulets d'étranglement en matière de sécurité doivent encore être éliminés. Werken aan de Ring (Travaux sur le Ring) a déjà réalisé la partie de la véloroute à Grimbergen et Meise. La liaison vers le nord (en direction de Willebroek) est prévue et sera prise en charge par la province du Brabant flamand.

En combinaison avec le Sneltram, la qualité de l'infrastructure cyclable le long de l'A12 sera ainsi portée à un niveau supérieur.

Hoe verloopt de aanleg van de fietssnelweg tussen Brussel en Boom (F28)?

De fietssnelweg F28 van Brussel naar Boom, wordt in verschillende projecten gerealiseerd. Binnen het project van de Sneltram zullen we de F28 vanaf Londerzeel (t.h.v. het spoor) naar het noorden aanleggen tot aan de N16. Deze fietssnelweg zal liggen tussen de A12 en de nieuwe ventweg langsheen Carré tot aan Distrilog. Door ruimtegebrek kan er geen fietspad aangelegd worden tussen de A12 en het Fort.

De aanleg van het segment van de fietssnelweg tussen Londerzeel en Meise neemt het Agentschap Wegen en Verkeer voor haar rekening. Deze studie werd opgestart begin 2023.

Komt er ook een fietspad ten oosten van het Fort van Breendonk?

In een vorige fase werd er ook een bijkomende noord-zuid fietsverbinding ten oosten van het Fort overwogen. Na overleg met alle betrokken instanties (gemeente, provincie ...) werd deze verbinding voorlopig als niet essentieel beschouwd. Het fietspad ten oosten van het Fort wordt dan ook niet uitgewerkt in het Sneltramproject.

Puis-je prendre mon vélo dans le trambus ?

Les vélos ordinaires ne sont pas autorisés dans les bus et les trams. Si vous ne dérangez pas les autres voyageurs, vous pouvez toutefois prendre gratuitement un vélo pliant (plié) ou une trottinette. Aux arrêts du Sneltram, des abris pour vélos sûrs seront prévus.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web de De Lijn (www.delijn.be).

Accessibilité en voiture

Les arrêts sont-ils facilement accessibles en voiture ?

Les arrêts du Sneltram sont adaptés de manière optimale au réseau routier. Ils sont faciles d'accès (à pied, à vélo, en voiture,...). Des Park&Rides seront prévus à la plupart des arrêts de tram.

Pourquoi certaines entrées et sorties de l'A12 disparaissent-elles ?

Les échangeurs de l'A12 ont mauvaise réputation. Ces échangeurs sont très fréquentés et peu clairs, et ils sont le théâtre de longs embouteillages quotidiens et de nombreux accidents graves.

L'amélioration de la sécurité pour tous les usagers de la route est donc la principale motivation pour s'attaquer à ces points noirs. L'Agence flamande des routes et de la circulation (AWV) en est responsable et elle s’y attèle dès aujourd’hui.

Voorzien jullie ruimte voor vrachtwagenparkings?

Er worden in dit project geen vrachtwagenparkings voorzien.

Het vrachtwagenparkeren wordt onderzocht op regionaal niveau binnen het samenwerkingsverband Bereikbare Regio door de intercommunale IGEMO.

Impact

Qu'en est-il des zones de valeur biologique ?

L’itinéraire du Sneltram longera le parc de Bever, le Jardin botanique de Meise, le Domaine Terassel, le Neromhof, la forêt de la Chapelle au Bois à Imde, la forêt de Leefdaal, etc.

L’itinéraire du Sneltram sera aménagé autant que possible dans le paysage existant. Lorsque des zones de valeur devront tout de même être sacrifiées, elles seront compensées (doublement) par une compensation forestière. Lors du choix des arbres à planter, il sera tenu compte d’essences qui renforcent le caractère du paysage.

En outre, l’aménagement de l’itinéraire offre des possibilités supplémentaires de protéger l’environnement (par exemple, des écrans antibruit).

L'itinéraire a-t-il un impact sur les zones inondables ou sur l'écologie des communes concernées ?

L’itinéraire aura certainement un impact sur l'environnement. Cet impact sera cartographié dans une Étude d’impact sur l’environnement (EIE), dans laquelle les aspects liés au bruit, à la mobilité et à l'eau, entre autres, seront examinés de manière approfondie. Des mesures alternatives seront proposées pour certaines interventions qui ont un impact majeur sur l'homme et/ou l'environnement.

Le Sneltram causera-t-il des nuisances routières ou une pression sonore supplémentaires ?

L’itinéraire aura certainement un impact sur l'environnement. Cet impact sera cartographié dans une Étude d’impact sur l’environnement (EIE), dans laquelle les aspects liés au bruit, à la mobilité et à l'eau, entre autres, seront examinés de manière approfondie. Des mesures alternatives seront proposées pour certaines interventions qui ont un impact majeur sur l'homme et/ou l'environnement.

Zal de Sneltram voor extra wateroverlast zorgen?

Bij de opmaak van het technisch ontwerp van de Sneltram is er bijzondere aandacht gegaan naar waterhuishouding. De aanleg van infrastructuur vereist namelijk de integratie van voldoende buffer- en infiltratiecapaciteit.

Zo hebben we regels voor verhardingen en voor overstromingsgebieden.

Kortom: we voorzien in ontwerp zelfs buffering voor zaken die er vandaag liggen, denk aan een gedeelte van A12 dat richting trambaan stroomt. Er zal dus minder wateroverlast zijn doordat deze volledig zal worden gecontroleerd met grachten, drempels, bufferbekkens...

Bij de opmaak van een milieu-effectenrapport (MER) wordt in de discipline ‘Water’ dit mogelijk effect in detail onderzocht. Eventuele maatregelen zullen blijken uit dit onderzoek.

Calendrier et procédure

Où en sommes-nous dans le processus ?

La note de départ pour l’aménagement du Sneltram a été approuvée en avril 2020. Le concept comprend les adaptations nécessaires à l'infrastructure routière et aux ponts et tunnels cyclables de l'A12. Vous trouverez l’intégralité de la note sur cette page.

Une note de projet suivra en 20201.

Parallèlement à l'élaboration de la note de projet, les PES (plans d'exécution spatiale) communaux seront élaborés plus avant, dans lesquels les zones d'arrêt seront planifiées et désignées par les communes concernées. Les Park&Rides et les ponts cyclables y seront également repris comme destinations possibles.

Quelle est la prochaine phase ?

La note de départ et la note de projet ont été approuvées par toutes les autorités concernées. Une étude EIA va maintenant cartographier l'impact sur la zone environnante.  Pour certaines interventions qui ont un impact majeur sur les personnes et/ou l'environnement, des mesures alternatives seront proposées, telles que des murs antibruit, un matériau de revêtement routier adapté ou un régime de vitesse différent.

Le permis d’environnement peut être demandé en même temps que le projet d’EIE. L'obtention du permis d’environnement est prévue pour le premier semestre 2024.

Une fois le permis accordé et les terrains acquis, le projet pourra être réalisé par un entrepreneur.

Cet entrepreneur sera désigné par le biais d'une procédure d'appel d'offres public au nom de la Werkvennootschap. L'intention est que ce projet soit attribué au moyen d'une procédure DBFM (Design, Build, Finance and Maintain) dans laquelle l'adjudicataire est responsable de la conception, du financement et de l'entretien en plus de la construction. La recherche d'un entrepreneur approprié est prévue pour l'année 2024.

Afin de réaliser le projet, un grand nombre d'acquisitions de terrains seront encore nécessaires. Pour les parcelles dont une partie de la surface doit être achetée, on procédera d'abord à des bornages et des analyses de sols. Le plan d'expropriation peut alors être établi et le décret ministériel peut être demandé.

L'intention est de réaliser les travaux préliminaires en 2024 pour ensuite commencer la construction effective de la ligne de tramway en 2025.

Wanneer gaat de tram effectief rijden?

Op dit moment kunnen we nog geen exacte timing geven voor de exploitatie van de Sneltram A12. We schatten dat de testritten en start van exploitatie ten vroegste in 2028 zullen plaatsvinden.

Les collectivités locales soutiennent-elles le Sneltram ?

Lorsque l'idée d'une liaison par tramway entre Willebroek et Bruxelles a été évoquée pour la première fois, les autorités communales ont émis des réserves raisonnables. Les comités d'action craignaient notamment des expropriations. Néanmoins, le 23 février 2018, le gouvernement flamand a approuvé le plan régional de mise en œuvre de l'espace pour le tram express A12. Cela signifie qu'à partir de cette date, l'espace situé à côté de l'A12 sera définitivement réservé à la construction du Sneltram entre Willebroek et Bruxelles.

Depuis lors, les conseils communaux ont également approuvé le lancement et la note de projet. Ce faisant, ils ont approuvé de manière substantielle le tracé du Sneltram, l'emplacement des arrêts de tram et les aménagements routiers qui lui sont destinés. Ce soutien est d'ailleurs exprimé par plusieurs bourgmestres et échevins dans cette vidéo.

Au début de 2023, des doutes subsistaient parmi les communes quant à la faisabilité d’un financement communal des éléments du projet Sneltram de l’A12. En effet, la réalisation du projet de tram nécessitera également la modification d’infrastructures gérées par les communes. Cela inclut les places, les routes d’accès locales et les pistes cyclables et trottoirs locaux pour citer quelques exemples.

La ministre Peeters et De Werkvennootschap ont maintenant assuré que toutes les infrastructures nécessaires à la réalisation du projet seront financées par la Flandre. La Flandre investira ainsi environ 16 millions d’euros des 448 millions d’euros d’investissement dans les nouvelles infrastructures communales. Pour leur entretien, ils s’appuient sur l’expertise des communes. Le Gouvernement flamand pourrait opter pour la réalisation des projets de tram du Brabantnet par le biais d’un partenariat public-privé (PPP).

Werken

Waarom gebeuren er grondonderzoeken?

Om het project goed te kunnen ontwerpen, moeten de architecten weten hoe de staat is van de ondergrond. De infrastructuur, zeker de traminfrastructuur, de bruggen en de tunnels moeten stevig kunnen worden gefundeerd in de ondergrond.

Ook details betreffende het grondwaterniveau wordt opgemeten. 

Waarom komen landmeters opmetingen doen op mijn eigendom?

Om de exacte grens te kunnen bepalen tussen het openbaar domein en de percelen van de individuele eigenaars, moeten de landmeters alle gegevens van de percelen kennen. Op die manier kunnen ze exact de huidige en toekomstige grens vastleggen met de zone die nodig is voor de realisatie van het tramproject.

Daarnaast werd de landmeter gevraagd bijkomende opmetingen te doen in Meise om onder meer alle waardevolle bomen te inventariseren. Op basis van deze inventarisatie, zullen we de opties onderzoeken om de impact van de Sneltram op de parktuinen zo minimaal mogelijk te maken.

Réduire les nuisances

De quelle façon les nuisances des travaux sont-elles réduites ?

Dans le cas de travaux d'infrastructure, les nuisances sont inévitables. Nous mettons tout en œuvre pour les limiter au maximum et assurer une bonne information de tout le monde.

Dès que le Sneltram sera mis en service, une équipe chargée de la réduction des nuisances sera constituée. Par le biais de courriers aux riverains et de bulletins d'information, toutes les personnes concernées seront informées en temps utile des différentes phases de construction et des éventuelles déviations.

> En savoir plus sur Réduire les nuisances (Minder-Hinder)

 

 

Communication et participation

Comment se tenir informé du Sneltram ?

Sur le site web, vous trouverez toujours les bonnes informations. Suivez notre page Facebook ou abonnez-vous à la lettre d'information numérique du Sneltram via le lien ci-dessous. Vous resterez ainsi informé des dernières informations.

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Les riverains auront-ils encore l’occasion de s'exprimer ?

La Werkvennootschap attache une grande importance à la participation. La participation et la communication sont deux des piliers importants sur lesquels reposent les Travaux sur le Ring. Également pour le Sneltram. À ce stade, aucune consultation n'est prévue. Toutefois, dans le cadre de la demande de permis d’environnement, un moment de participation sera organisé.

Vous voulez en être informé ? > Abonnez-vous à la newsletter du Sneltram

À qui adresser mes questions ? 

Si vous avez encore des questions, vous pouvez les poser via sneltram@werkenaandering.be.