Investir dans les infrastructures cyclables, nouvelles et existantes

Vélo express pour Bruxelles

Pour fair du vélo un moyen de transport à part entière pour le trajet domicile-travail, nous allons combler plusieurs 'chaînons manquants' dans le réseau cyclable. Nous travaillons à l'aménagement d'infrastructures cyclables de qualité afin d'encourager les gens à utiliser le vélo autant que possible. 

Nous investissons dans des véloroutes qui relieront la périphérie flamande à la capital en toute rapidité et sécurité, mais nous améliorerons également les infrastructures cyclables qui profitent aux cyclistes locaux et aux cyclotouristes. Nous aménagerons entre autres de nouvelles pistes cyclables le long du tracé du tram circulaire ainsi que de nouvelles connexions ou des connexions améliorées sur, sous et le long du Ring.

Véloroutes

Découvrez les différentes véloroutes ici.

 

Les véloroutes garantissent une liaison rapide et confortable

Les véloroutes sont des liaisons cyclables modernes entre des lieux très fréquentés : elles sont de qualité et adaptées aux cyclistes sur l'ensemble du trajet. Grâce aux véloroutes, les cyclistes bénéficient d'un trajet agréable et non conflictuel, sans ralentissements inutiles, obstacles ni arrêts. Les facteurs de réussite d'une véloroute sont les suivants :

  • Sécurité : Les différents usagers (piétons, cyclistes, automobilistes) doivent être séparés au maximum. Cela implique, lorsque c'est possible, de rouler sur des pistes cyclables séparées. Les croisements avec les autres voies sont réalisés, dans la mesure du possible, en tunnels souterrains et les éclairages (dynamiques) font en sorte que les cyclistes puissent bien voir et être bien vus.   
  • Confort : En prévoyant une largeur suffisante aux véloroutes et de grands virages, nous augmentons le confort des cyclistes. Le parcours est aussi plat que possible, les pertes de priorité et les temps d'attente sont limités.  
  • Continuité : Une signalisation claire rend les véloroutes lisibles et reconnaissables et établit une distinction claire avec les autres infrastructures routières. L'itinéraire est sans conflit et, grâce au niveau de qualité constant, les cyclistes peuvent maintenir une vitesse continue.  
  • Cohésion : L'autoroute n'est pas séparée de l'environnement, mais elle s'y intègre. Grâce à l'aménagement d'itinéraires vélo sans voitures, l'attention se porte sur l'espace vert environnant. L'éclairage dynamique favorise l'intégration dans l'environnement : l'éclairage se met uniquement en marche lorsque des cyclistes passent.  
  • Attractivité : Il est agréable de faire du vélo sur une véloroute, étant donné que la voiture et le vélo se croisent le moins possible sur le trajet. Pour que le trajet se déroule de la manière la plus paisible et confortable possible, une attention particulière est accordée, lors de l'aménagement, à la qualité de l'air et à la réduction des nuisances sonores. Les ponts et les tunnels constituent des points de repère sur le tracé.

Reconnaissable et lisible

Lorsque vous voyez ce logo, vous savez que vous roulez sur une véloroute. Chaque véloroute est dotée d'un code unique se présentant sous la forme d'un nombre de 1, 2 ou 3 chiffres.