Ring Est
La zone Ring Est est la partie du Ring qui recouvre quatre grands carrefours : Quatre Bras, Léonard, Groenendael et Notre-Dame-au-Bois.
En 2018, une étude a permis de mettre en évidence des goulets d'étranglement, besoins et opportunités pour la région. Comment les riverains, les commerçants et les autres personnes concernées perçoivent-ils la qualité de vie et la mobilité dans le quartier ? Quel est l'avenir de cette section est du Ring de Bruxelles ?
Le résultat de l'étude consiste en :
- Plusieurs projets réalisables rapidement, comme les véloroutes et l’écorécréaduc De Priorij. Certains d'entre eux ont entre-temps été lancés.
- Quatre projets plus complexes qui demandent plus de temps. Il s’agit des grands carrefours que sont Quatre Bras, Léonard, Groenendael et Notre-Dame-au-Bois, qui nécessitent un nouveau plan d’exécution spatial régional (GRUP). Il est mis en œuvre dans le cadre d’un processus de planification intégrée (PPI).
Les résultats et les conclusions de l'étude peuvent être consultés dans le Livre de projet de septembre 2019.
Waar willen we naar toe?
Planningsprocessen
Om de grote verkeersknooppunten Vierarmen, Leonard, Groenendaal en Jezus-Eik te herinrichten moet de bestemming van sommige van de gronden (landbouw, natuur, industrie …) wijzigen. Daarom is er een gewestelijk ruimtelijk uitvoeringsplan (GRUP) nodig voor elk van deze knooppunten. De opmaak van het GRUP loopt via een geïntegreerd planningsproces (GPP). Tijdens het geïntegreerd planningsproces stellen we de plannen voorturend bij en leggen deze ter inspraak voor aan adviesinstanties, gemeentes, burgers en andere betrokkenen. Per verkeersknoop wordt ook een milieueffectenonderzoek uitgevoerd. Dat onderzoek brengt in kaart welke gevolgen de plannen hebben voor het leefmilieu en de gezondheid van de omwonenden.
Vierarmen Leonard Groenendaal Jezus-Eik
Op de tijdlijn hieronder vind je terug waar we ons in het proces bevinden.
Où voulons-nous aller ?
Avant-projet de PESR
L'alternative préférée sert de base à l’avant-projet des plans d’exécution spatiaux régionaux (PESR) et doit être approuvée par le Gouvernement flamand. Avec un PESR, le gouvernement définit l’affectation d’une zone donnée. Selon l’affectation, certaines prescriptions s’appliquent. Après l'approbation des avant-projets de PESR, il y aura des projets de PESR. Puis une nouvelle enquête publique sera menée à ce sujet. Vous aurez ensuite une autre chance de vous exprimer.
Analyse d’impact
En étudiant en profondeur les alternatives dans différentes analyses d'impact, nous identifierons clairement leur impact potentiel sur la mobilité, les environs, la société, l'environnement et la qualité de vie. Nous travaillons ainsi à l'élaboration d'une seule alternative privilégiée.
Note d'orientation
Dans les notes d'orientation, nous regroupons pour chaque point-nœud les aspects spatiaux à étudier et les analyses d’impact à réaliser, ainsi que la manière de procéder. Les avis et les résultats de la participation à la phase de démarrage seront pris en compte lors de la rédaction des notes d'orientation.
Traitement des réponses à la participation publique
Les consultations menées lors de la consultation publique ont donné lieu à des idées nombreuses et intéressantes. Elles ont constitué le point de départ de l'étude d’alternatives raisonnables.
Enquête publique et consultation publique
Pendant la consultation publique, tout le monde a pu pendant 60 jours faire part de ses commentaires et conseils à propos de la note de départ.
Note de départ
En approuvant les notes de départ, l’Autorité flamande a donné le coup d’envoi du processus de planification intégrée pour le réaménagement du Ring Est.
Ces notes décrivent, entre autres, les premiers résultats d’étude, les objectifs du plan, la zone du plan et l’approche des analyses d’impact. Les quatre objectifs du plan restent pendant l’ensemble du processus la pierre de touche pour l’évaluation des solutions.
Note de départ du carrefour des Quatre Bras
Note de départ du carrefour de Groenendael
Phase de démarrage
Nous avons étudié les différents objectifs du plan du programme Travaux sur le Ring: infrastructures sécurisées pour le trafic, amélioration de la qualité de vie, accessibilité multimodale et intégration paysagère des infrastructures. Nous avons cherché à trouver des solutions pour chacun de ces objectifs afin de rendre le Ring plus sûr, plus fluide et plus viable.
Enquête en ligne et soirées de discussion
Nous avons lancé une enquête en ligne auprès de la population. Elle portait sur le comportement de déplacement des riverains et des usagers du Ring, sur les nuisances causées par le trafic de fuite, sur les points dangereux pour les cyclistes, les piétons et les automobilistes.
Une série de soirées de discussion ont été par ailleurs organisées en février 2019, au cours desquelles nous avons engagé le dialogue avec diverses parties prenantes et leur avons permis de donner leur avis.