Ambitions régionales

Travaux sur le Ring s’inscrit dans un contexte plus large dans la région, tant sur le plan géographique qu’en termes de vision. C’est la raison pour laquelle nous partons toujours d'une analyse approfondie de la zone sur le plan de l’espace et de la mobilité. De cette manière, nous prenons en considération les défis de la région dans son ensemble. 

Ces défis portent sur la mobilité, mais également sur l’aménagement spatial, la croissance démographique, l’emploi, l’économie, l’écologie, la préservation, la restauration et le renforcement des liaisons bleu-vert et de l’espace ouvert. En d’autres termes, Travaux sur le Ring est indissociable de tout ce qui se passe dans la région. 

Les ambitions régionales s’inscrivent dans le cadre de la région urbaine fonctionnelle de Bruxelles et de la périphérie flamande. Cette région urbaine fonctionnelle est la zone dans laquelle les habitants recourent quotidiennement aux possibilités locales en matière d’habitation, de travail et de détente. L’interdépendance entre ces différents lieux est telle que leurs problèmes ne peuvent être appréhendés de façon unilatérale.

“Le trafic, les gens et les réseaux bleu-vert dépassent les frontières. ”

En Flandre, les régions de transport joueront un rôle important dans l’élaboration des plans de mobilité régionaux. Travaux sur le Ring tient à prendre en compte ces plans de mobilité et d’autres plans politiques dans son approche multimodale. Nous travaillons donc en étroite collaboration avec tous les acteurs de la région

Vers les régions de transport

La réalisation d’un ambitieux transfert modal revêt toujours une importance cruciale. Cela signifie que la proportion des déplacements durables (à pied, à vélo, en bus, train, tram ou métro) dans le trafic entre domicile et lieu de travail dans la région doit être portée à 50%. 

Lisez tout à ce sujet dans la note de vision