Travailler ensemble sur le Ring

Travaux sur le Ring est une histoire de qualité de vie et de mobilité avec un impact important sur la large zone environnante du Ring de Bruxelles. Pour faire de cette histoire un projet bénéficiant du soutien nécessaire, la coopération avec un large éventail d’acteurs revêt une grande importance. Nous sommes convaincus qu’en engageant le dialogue et en embrassant différents intérêts et visions, nous pouvons réaliser un programme pour lequel chacun souhaite se mobiliser. 

Politique sur cinq axes 

Dès septembre 2017, la Werkvennootschap a lancé un processus de concertation intensive sur différents axes. Nous allons poursuivre et renforcer cette approche. La forme et l’intensité de la collaboration peuvent varier selon le groupe de parties prenantes et en fonction de la phase dans laquelle se trouve le projet.  

Le schéma ci-dessous illustre les formes de travail au travers desquelles nous collaborons avec les différentes parties prenantes. 

Les acteurs administratifs: 

Les communes de la périphérie flamande et de la Région de Bruxelles-Capitale, les administrations régionales (Flandre, Bruxelles et Wallonie) et les provinces du Brabant flamand et du Brabant wallon collaborent dans le cadre d’un processus de concertation intensive et d’un trajet d’étude à un programme bénéficiant d'un large soutien. 

La société civile – les groupes d'intérêt: 

La transparence de notre communication est extrêmement importante à nos yeux. Nous optons dès lors pour l’engagement dans un dialogue à bâtons rompus avec les acteurs de la société civile, les groupes d’intérêt, etc. 

L’ensemble de la population et les utilisateurs:

Depuis 2017, nous impliquons également l’ensemble des habitants et les utilisateurs du Ring et du réseau routier environnant, par le biais d’un processus de concertation et de participation étendu. Grâce à une communication ouverte et intensive, nous tenons tout le monde au fait des différentes étapes. 

En savoir plus sur le trajet de participation intensive avec la population que nous avons organisé au printemps 2019. 

Les entreprises et les utilisateurs: 

Nous prévoyons une collaboration étroite et une concertation approfondie avec les entreprises sur des projets concrets dans leurs environs. Outre un état des lieux du processus de planification intégrée, l’approche visant à limiter les embarras de circulation ainsi que le possible phasage des travaux sont également abordés.  

En collaboration avec les entreprises, nous réfléchissons à la mobilité pour l’avenir. En 2018, le New Mobility Network a été mis en place à cette fin. Rendez-vous sur newmobilitynetwork.be pour plus d’information. 

Large intégration 

Travaux sur le Ring n’est pas un programme isolé, mais il s’inscrit dans un contexte plus large pour la région. C’est la raison pour laquelle nous nous associons autant que possible aux structures de coopération et aux forums de concertation existants. Nous pouvons ainsi tenir compte de tout ce qui bouge dans toute la zone environnante au sens large. 

 

Collaboration interrégionale 

Il va sans dire que Travaux sur le Ring nécessite une collaboration interrégionale. Pour ce faire, nous avons proposé la structure suivante: