Deuxième édition des Héros cyclistes

Les Héros cyclistes ont vu le jour pour la première fois en 2018. Leur objectif ? Attirer l’attention sur l’usager faible de la route et sur le rôle important que les cyclistes joueront dans une transition vers une mobilité plus durable. Au printemps de 2019, nous avons encore pu compter sur quelques nouveaux héros cyclistes qui ont donné l’exemple.

Le premier avril 2019, 5 héros cyclistes relevaient le défi. Jessica, Bart, Klaus, Femke et Tania se sont engagés à parcourir un maximum de trajets entre leur domicile et leur lieu de travail avec un vélo électrique et à délaisser leur voiture. En échange, ils devaient partager leur expérience sur les réseaux sociaux. Mais dans leur entreprise également, les héros cyclistes ont incité leurs collègues à faire appel au vélo.

Expérience enrichie des héros cyclistes

Se lever quinze minutes plus tôt, cela fait partie du rituel quotidien des héros cyclistes. Les héros ont également expliqué qu’ils prenaient tous le temps de savourer un petit-déjeuner, ce qu'ils ne faisaient pas auparavant. L’arrivée au travail a été fluide pour chacun d’eux : se rafraîchir quelque peu, troquer la tenue de cycliste contre une tenue de travail et ensuite commencer le travail avec des idées claires.

L’un des effets positifs de ces trajets quotidiens à vélo est que ce moyen de transport est également plus utilisé le week-end. Les véloroutes et le planificateur d’itinéraires cyclables ont également été amplement testés. Il y a une chose que tous les héros cyclistes s’accordent à dire : le vélo rend maître de son temps de parcours.

Résultats

Ensemble, ils ont parcouru près de 5 000 km. Soit une économie en CO2 de plus de 0,8 tonne ! Les héros ont dû, pendant 8 semaines, utiliser au moins 3 jours par semaine le vélo pour se rendre sur leur lieu de travail dans la périphérie flamande.

Présentation des héros cyclistes