Pourquoi les Travaux sur le Ring ?

Sur cette page, nous vous expliquons pourquoi nous devons réaliser des travaux sur le Ring. Pour savoir comment nous allons procéder, consultez la page sur l'infrastructure routière.

Une infrastructure complexe, cause d’embouteillages et d’insécurité

Les bretelles d’accès se succèdent rapidement, obligeant les automobilistes à effectuer des manœuvres très rapides pour s’insérer dans la circulation et en sortir. La circulation locale, la circulation nationale et la circulation internationale se retrouvent toutes sur le Ring. Le trafic de transit et le trafic local s’y mélangent, créant des embouteillages structurels et des situations dangereuses.

Les infrastructures routières ont vieilli

Les plus anciens tronçons du Ring datent des années 1950 et, à l’exception d’un entretien régulier, l’infrastructure n’a, depuis lors, plus été rénovée. Certains tronçons doivent donc absolument faire l’objet de travaux.

 

Le trafic de contournement génère des nuisances pour les communes environnantes

Les communes situées le long du Ring souffrent depuis des années du trafic de contournement et d’une mauvaise qualité de l’air. Les automobilistes, forcés de chercher une solution pour éviter le Ring et ses accidents et embouteillages structurels, n’ont pourtant rien à faire dans ces zones résidentielles.

Les zones naturelles et les agglomérations sont fragmentées

Les agglomérations et les zones naturelles sont coupées ou interrompues de manière abrupte par le Ring ou par une de ses nombreuses bretelles. Le Ring constitue donc une barrière pour les hommes comme pour les animaux.

 

 

La région ne cesse de se développer

La région poursuit son développement économique. Il est donc plus que jamais nécessaire d’aménager des possibilités de désenclavement adaptées pour le vélo, la voiture et les transports en commun.