Luchthaventram (Tram de l'aéroport)

Région

Bruxelles Partie Nord Zaventem

L'état du projet

Prévu

Avec « Travaux sur le Ring », nous visons pleinement une mobilité durable et fluide pour tous. Des transports en commun de qualité forment une alternative très solide à la voiture et aux embouteillages quotidiens : des heures de départ et d’arrivée claires, des connexions rapides et des véhicules offrant un confort élevé au voyageur. Avec le Brabantnet, nous nous efforçons de réaliser cette ambition. Ce réseau de transport public se compose de trois lignes principales qui garantiront bientôt une liaison fluide entre la périphérie nord et la capitale : le Luchthaventram, le Ringtrambus et le Sneltram. Le Tram de l'aéroport relie l'aéroport de Zaventem avec Bruxelles Nord.

Qu'est-ce que le Luchthaventram (tram de l’aéroport)?

Le Luchthaventram vous amènera bientôt de Bruxelles Nord à l’aéroport de Zaventem en 30 minutes. Cette ligne de tram pratique sur 12 km part de l’avenue Léopold III et rejoint dans le Ring le réseau des voies de tram existant.

Pourquoi un Luchthaventram?

Dans les environs de Brussels Airport, il y a souvent de longs embouteillages aujourd'hui. Ces embouteillages provoquent à leur tour une circulation rampante dans les quartiers résidentiels de Diegem, Evere, Haren et Schaerbeek.

Le tramway de l'aéroport offre un moyen de transport supplémentaire. Ainsi, les navetteurs passeront plus facilement de la voiture aux transports publics et au vélo. Grâce à ce "transfert modal", le trafic automobile à Diegem, Evere, Haren et Schaerbeek diminuera et la région redeviendra vivable. En outre, la reconstruction verte de l'infrastructure routière rendra la région beaucoup plus agréable pour les cyclistes, les piétons et les joggeurs, car de nombreuses pistes cyclables et voies piétonnes confortables supplémentaires seront également construites.

Pourquoi ce tramway alors qu'un train circule déjà entre Bruxelles-Nord et Brussels Airport? Le train vous emmène directement et rapidement de Bruxelles-Nord à l'aéroport de Bruxelles. Le tramway de l'aéroport rend également accessibles les zones résidentielles et les zones d'emploi situées entre les deux. Il s'agit notamment des nombreux habitants de Schaerbeek et d'Evere et des employés travaillant dans les nombreuses entreprises d'Evere, Haren et de Diegem.

L'itinéraire du Luchthaventram en détail

Le Luchthaventram circule dans le prolongement des lignes de tram existantes ayant un terminus à l'OTAN à Evere et Haren. Des arrêts de tram viennent compléter les 2 gares ferroviaires locales (Diegem et Zaventem) afin de rendre les zones d'activité économique de la région plus accessibles.

L'emplacement des arrêts a été choisi de manière à ce que le plus grand nombre possible de voyageurs puissent se rendre facilement à l'Airport Tram à pied, à vélo, en voiture ou en bus. Trois arrêts supplémentaires seront aménagés entre l'OTAN et le Ring de Bruxelles : 

  • Arrêt Hermeslaan (près d'ExxonMobil)
  • Arrêt Grensstraat (près de Hewlett Packard)
  • Arrêt Culliganlaan (près de l'hôtel Van der Valk).

Il y aura également 3 arrêts entre le Ring de Bruxelles et l'aéroport de Bruxelles :

  • Arrêt Da Vinci : dans l'avenue Leonardo Da Vinci (près de Samsung)
  • Arrêt Technics (près de X-air services)
  • Terminus Brussels Airport (au terminal de l'aéroport)  

Combiner harmonieusement les moyens de transport dans un environnement vert

Outre la réalisation d'un transport public de qualité, le projet du Luchthaventram met l'accent sur le pré et le post-acheminement en le combinant avec d'autres moyens de transport. Un réseau cyclable local finement maillé est déployé pour éliminer les chaînons manquants. Les arrêts servent à leur tour de points de mobilité multimodale.

  • Une nouvelle véloroute complète les 2 véloroutes existantes. L’infrastructure existante sera améliorée et complétée, notamment par de nouveaux points de passage par-dessus l'A201.
  • Tous les arrêts accueilleront des stations pour vélos et veilleront à la mobilité partagée (vélos partagés, voitures partagées) pour que vous puissiez facilement les combiner.
  • De même, les arrêts seront autant que possible accessibles à pied, notamment par des passages, des trottoirs améliorés et en raison de leur situation aisée.
  • Vous pourrez également prendre une correspondance de bus aux différents arrêts de tram

Nous essayons de réaliser tout cela dans un environnement vert. Ainsi, en plus d'un boulevard vert clairement aménagé, nous visons également à renforcer les zones vertes en façade des parcs de bureaux.

Où et quand travaillons-nous sur le Luchthaventram?

La note de projet pour l’aménagement du Luchthaventram a été approuvée le 9 juin 2021. En mai et septembre 2023, les permis bruxellois et flamands ont été accordés au projet. La construction du projet devrait commencer en 2026 et durer environ quatre ans.

Des questions sur le Luchthaventram?

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans les FAQ ? Envoyez dans ce cas un courrier électronique à luchthaventram@werkenaandering.be