FAQ

FAQ

Questions générales 

Quel est l'objectif de Werken aan de Ring ?

Werken aan de Ring est un programme intégré qui vise deux objectifs essentiels : améliorer la mobilité dans la région et augmenter la qualité de vie.

En apprendre davantage sous Quoi & Comment

Qui prend l’initiative du programme « Werken aan de Ring » ?

De Werkvennootschap est le preneur d'initiative. Il s’agit de la société de projet créée par le gouvernement flamand afin d’assurer une approche intégrale et coordonnée de projets d’infrastructure d’envergure. De Werkvennootschap le fait en collaboration avec l’Agentschap Wegen en Verkeer et le département Environnement du gouvernement flamand.

En savoir plus sur De Werkvennootschap

Pourquoi le programme « Werken aan de Ring » est-il nécessaire ?

L’infrastructure du Ring de Bruxelles (R0) est obsolète et n’est plus adaptée aux besoins de circulation d’aujourd'hui.   

En savoir plus sur le pourquoi

Qui est impliqué dans le programme ?

Werken aan de Ring accorde énormément d’attention à la participation et à la collaboration avec toutes les parties prenantes. C’est la raison pour laquelle nous appliquons une politique à 5 voies

Calendrier et procédure  

 

Quand les travaux commencent-ils ?

Le réaménagement de la partie nord du Ring se fera par le biais d'un processus de planification intégré. Une foule de projets bénéficient d’une exécution accélérée : véloroutes, infrastructure pour les transports en commun, points Mob et quelques complexes d’entrées et de sorties. 

Le planning des travaux n’est pas encore connu. Une procédure (d’autorisation) complète doit être mise en œuvre avant que les travaux de la partie nord du Ring ne puissent commencer. Un plan d'exécution spatial régional (PESR) est nécessaire pour réaliser ces travaux de grande envergure. Ce PESR définit la destination d’une zone (agriculture, industrie, nature...).

Dans un premier temps, nous élaborons une alternative privilégiée, c’est-à-dire la solution qui apparaît comme la plus appropriée sur la base de l’ensemble des études, recherches et réponses à la consultation publique de ces dernières années.

Cette alternative privilégiée, que nous attendons pour la fin 2022, doit être approuvée par le gouvernement flamand et constitue la base de l’avant-projet de PESR. Ce dernier sera suivi d'un autre projet de PESR et les permis environnementaux pour les travaux dans les différentes zones partielles seront également demandés. Tant le projet de PESR que les permis d’environnement sont soumis à la consultation et à la participation du public.

En raison de l’ampleur considérable des travaux, la procédure devrait durer plusieurs années. En prévision de ces travaux de grande envergure,  nous tentons d’ores et déjà de résoudre certains problèmes urgents, comme la Hector Henneaulaan et la rénovation du viaduc de Vilvorde.

En savoir plus sur les projets

Quelles étapes ont été entreprises pour l’instant ? Quelles étapes doivent encore l’être ?

Le processus de planification intégré pour le réaménagement du Ring Nord a commencé par la publication de la note de démarrage en mai 2018. Une consultation publique a ensuite été organisée. Les résultats ont été intégrés dans la note de cadrage, publiée en juin 2019. L’ensemble du processus de planification suit un schéma fixe et donnera lieu à un nouveau GRUP et à une alternative préférentielle. 

En savoir plus sur le processus de planification intégré

Réduire les nuisances

De quelle façon les nuisances des travaux sont-elles réduites ?

Dans le cas de travaux d'infrastructure, les nuisances sont inévitables. Nous mettons tout en œuvre pour les limiter au maximum et assurer une bonne information de tout le monde. 

Lire plus sur les nuisances

Quick wins

Que sont les quick wins ?

Les quick wins sont des projets partiels qui sont avancés dans le processus et peuvent être réalisés plus rapidement que le réaménagement du Ring proprement dit. 

 

Quels quick wins sont abordés ?

Nous aménageons dix véloroutes, trois liaisons de transport en commun, deux connexions vertes, huit points Mob et différents projets partiels dans la zone Ring Nord et la Zone Ring Est. 

Découvrez tous les projets

Y a-t-il un quick win dans mon quartier ?

Sur notre page dédiée aux projets, utilisez le filtre pour trouver les quick wins de votre commune. 

Découvrez tous les projets

À qui puis-je adresser mes questions concernant un quick win en cours de réalisation?

Lorsqu’un chantier est en cours de réalisation, le conseiller en accessibilité se tient à votre disposition en cas de questions urgentes concernant l’accessibilité pendant l’exécution des travaux.  

Viabilité

Que fait-on contre les nuisances sonores?

Un rapport sur les incidences environnementales est en cours d’élaboration pour le Ring Nord. Celui-ci évalue l'impact de divers facteurs tels que le bruit et la qualité de l’air. Dans le même temps, nous travaillons également sur une alternative privilégiée, c’est-à-dire la solution qui apparaît comme la plus appropriée sur la base de l’ensemble des études, recherches et réponses à la consultation publique de ces dernières années. Nous espérons avoir cette alternative privilégiée d’ici la fin de l’année. Une fois l'alternative privilégiée mise en place, et sur la base des résultats du rapport sur les incidences environnementales, des choix concrets pourront être faits, notamment la mise en place d’écrans antibruit et d’asphalte silencieux. Une consultation publique sera alors également organisée, dont nous informerons les riverains du Ring.

 

Multimodalité

Y aura-t-il également une voie réservée aux bus pour les transports publics ?

Le programme « Travaux sur le Ring » est multimodal. Nous travaillons donc également sur 115 km d’autoroutes cyclables, des points Mob (où l’on peut facilement passer d’un mode de transport à un autre), 3 nouvelles lignes de tram du réseau Brabantnet et nous tenons compte dans une large mesure du flux des transports publics dans les différents projets. Nous prévoyons par exemple des voies réservées aux bus sur la Hector Henneaulaan dans les deux sens. À ce stade de l’étude, aucune voie réservée aux bus n’est prévue sur le Ring, mais il est possible d’en prévoir sur l’une des voies à un stade ultérieur.

Communication et participation 

Comment rester au courant des travaux sur le Ring?

Vous trouverez toujours sur le site Web les bonnes informations, vous pouvez également suivre notre page Facebook ou vous inscrire en bas de la page à notre newsletter numérique pour recevoir les dernières informations.  

Vers la page Facebook

Quelles actions entreprenez-vous pour nous informer à propos des travaux sur le Ring ?

En marge de la newsletter, d'une page Facebook et d’une page Instagram, nous publions régulièrement un magazine qui est envoyé au domicile de tous les résidents de la région du Ring. En ce qui concerne les chantiers en cours d’exécution, nous tenons les riverains informés par le biais de courriers adressés aux riverains et de newsletters. Afin de donner à chacun la possibilité d’échanger des idées, nous organisons régulièrement des marchés de l’information et des soirées de discussion.

Comment les riverains sont-ils impliqués ?

Nous travaillons sur le processus de planification de la partie nord du Ring depuis 2018 et avons déjà organisé une centaine de soirées d’information et/ou de webinaires.  En outre, nous informons en permanence sur le projet et organisons des consultations depuis 3 ans 1/2. Nous le faisons dans le cadre d’obligations légales, mais aussi en dehors. Travaux sur le Ring consent des efforts considérables pour inclure cette participation. C’est grâce à cette participation, par exemple, que le raccordement local de la R22 avec le Ring est à nouveau à l’ordre du jour.

Agenda

Toutes les éditions du magazine

À qui adresser mes questions?

Si vous avez encore des questions, vous pouvez les poser par le biais du formulaire de contact disponible sur le site Web. 

Posez votre question

À qui puis-je m’adresser si je rencontre des nuisances provoquées par les travaux ?

Si vous rencontrez des nuisances provoquées par les travaux sur le Ring, vous pouvez contacter le conseiller en accessibilité