FAQ

Questions générales 

Quel est l'objectif de Werken aan de Ring ?

Werken aan de Ring est un programme intégré qui vise deux objectifs essentiels : améliorer la mobilité dans la région et augmenter la qualité de vie.

En apprendre davantage sous Quoi & Comment

Qui prend l’initiative du programme « Werken aan de Ring » ?

De Werkvennootschap est le preneur d'initiative. Il s’agit de la société de projet créée par le gouvernement flamand afin d’assurer une approche intégrale et coordonnée de projets d’infrastructure d’envergure. De Werkvennootschap le fait en collaboration avec l’Agentschap Wegen en Verkeer et le département Environnement du gouvernement flamand.

En savoir plus sur De Werkvennootschap

Pourquoi le programme « Werken aan de Ring » est-il nécessaire ?

L’infrastructure du Ring de Bruxelles (R0) est obsolète et n’est plus adaptée aux besoins de circulation d’aujourd'hui.   

En savoir plus sur le pourquoi

Qui est impliqué dans le programme ?

Werken aan de Ring accorde énormément d’attention à la participation et à la collaboration avec toutes les parties prenantes. C’est la raison pour laquelle nous appliquons une politique à 5 voies. 

Calendrier et procédure  

Quand les travaux commencent-ils ? 

Le réaménagement de la partie nord du Ring se fera par le biais d'un processus de planification intégré. Une foule de projets bénéficient d’une exécution accélérée : véloroutes, infrastructure pour les transports en commun, points Mob et quelques complexes d’entrées et de sorties. 

En savoir plus sur les projets

Quelles étapes ont été entreprises pour l’instant ? Quelles étapes doivent encore l’être ? 

Le processus de planification intégré pour le réaménagement du Ring Nord a commencé par la publication de la note de démarrage en mai 2018. Une consultation publique a ensuite été organisée. Les résultats ont été intégrés dans la note de cadrage, publiée en juin 2019. L’ensemble du processus de planification suit un schéma fixe et donnera lieu à un nouveau GRUP et à une alternative préférentielle. 

> En savoir plus sur le processus de planification intégré

Réduire les nuisances

De quelle façon les nuisances des travaux sont-elles réduites ?

Dans le cas de travaux d'infrastructure, les nuisances sont inévitables. Nous mettons tout en œuvre pour les limiter au maximum et assurer une bonne information de tout le monde. 

Quick wins 

Que sont les quick wins ? 

Les quick wins sont des projets partiels qui sont avancés dans le processus et peuvent être réalisés plus rapidement que le réaménagement du Ring proprement dit. 

Quels quick wins sont abordés ? 

Nous aménageons dix véloroutes, trois liaisons de transport en commun, deux connexions vertes, huit points Mob et différents projets partiels dans la zone Ring Nord et la Zone Ring Est. 

Découvrez tous les projets

Y a-t-il un quick win dans mon quartier ? 

Sur notre page dédiée aux projets, utilisez le filtre pour trouver les quick wins de votre commune. 

Découvrez tous les projets

À qui puis-je adresser mes questions concernant un quick win en cours de réalisation ? 

Lorsqu’un chantier est en cours de réalisation, le conseiller en accessibilité se tient à votre disposition en cas de questions urgentes concernant l’accessibilité pendant l’exécution des travaux.  

Communication et participation 

Comment rester au courant des travaux sur le Ring ? 

Vous trouverez toujours sur le site Web les bonnes informations, vous pouvez également suivre notre page Facebook ou vous inscrire en bas de la page à notre newsletter numérique pour recevoir les dernières informations.  

Vers la page Facebook

Quelles actions entreprenez-vous pour nous informer à propos des travaux sur le Ring ? 

En marge de la newsletter, d'une page Facebook et d’une page Instagram, nous publions régulièrement un magazine qui est envoyé au domicile de tous les résidents de la région du Ring. En ce qui concerne les chantiers en cours d’exécution, nous tenons les riverains informés par le biais de courriers adressés aux riverains et de newsletters. Afin de donner à chacun la possibilité d’échanger des idées, nous organisons régulièrement des marchés de l’information et des soirées de discussion.

Agenda

Toutes les éditions du magazine

À qui adresser mes questions ? 

Si vous avez encore des questions, vous pouvez les poser par le biais du formulaire de contact disponible sur le site Web. 

Posez votre question

À qui puis-je m’adresser si je rencontre des nuisances provoquées par les travaux ? 

Si vous rencontrez des nuisances provoquées par les travaux sur le Ring, vous pouvez contacter le conseiller en accessibilité. 

Revenir en arrière