Glossaire du Werken aan de Ring

Qu’est-ce qu’un(e)...

 

Analyse coûts-avantages sociaux

Une analyse coûts-avantages sociaux tente de calculer et d’estimer l’impact, aussi bien positif que négatif, d'un projet spécifique sur la société. Tant les coûts et bénéfices économiques que les sociaux sont pris en compte. Comme l’impact de l’utilisation de murs antibruit, de zones tampon vertes, d’un pont à vélos, etc.

Boulevard urbain ou parkway

Un boulevard large et sûr dont chaque sens offre une bande de circulation pour les voitures et souvent accompagné d'une berme centrale verte (agrémentée d’arbres ou de fleurs). Un boulevard urbain offre également de la place pour les transports en commun et les usagers faibles de la route, comme les cyclistes et piétons.

Écoduc

Un écoduc, également appelé écopont, est un ouvrage d’art spécialement aménagé permettant aux animaux sauvages de traverser la route en toute sûreté et sans interruption. L'écoduc est souvent utilisé pour relier des réserves naturelles traversées par des routes.

Écotunnel

Un écotunnel a la même finalité qu’un écoduc. Il a été spécialement conçu pour que les animaux de plus petite taille puissent traverser des routes en toute sûreté et sans interruption et par voie souterraine. Un écotunnel n’est pas destiné aux animaux sauvages, comme c’est le cas d’un écoduc, mais aux animaux de plus petite taille.

Équipe du plan

L’équipe du plan est responsable du processus de planification intégré et prépare le GRUP. La décision définitive concernant un GRUP est adoptée par le Gouvernement flamand. Pour le réaménagement du Ring, l’équipe du plan se compose du département de l’Environnement et de De Werkvennootschap.

Enquête publique

Les résultats des enquêtes sont publics. Pendant 60 jours, des remarques ou objections peuvent être formulées contre le projet de GRUP, le projet de plan-RIE et éventuellement d’autres évaluations d’incidence.

Évaluation environnementale

Le rapport d'impact sur l'environnement d'un plan est l’une de ces évaluations environnementales. Ce rapport est établi par une équipe d’experts RIE agréés. Ils y décrivent les résultats de leur examen de l’incidence potentielle de certaines activités ou interventions sur l’environnement, l’homme et la société.

Évaluations d’incidence

Dans le cadre de celle-ci, on évalue et analyse les effets potentiels sur l’environnement, la société et l’homme. Elle permet également de déterminer l’approche à adopter pour empêcher, endiguer ou réparer ces effets potentiels.

Fly-over

Un fly-over est un viaduc pour le trafic routier/ferroviaire. Ce viaduc a principalement pour but d’améliorer la fluidité.

Note de cadrage

L’équipe du plan intègre les conseils, réactions et remarques du premier moment de participation et de la consultation publique dans une note de cadrage. Elle explique la manière dont il a été tenu compte de l’ensemble des suggestions d’amélioration du plan ou les points d’attention supplémentaires.

Note de démarrage

La note de démarrage clarifie les objectifs du GRUP (le plan d’exécution spatial régional), délimite la zone du plan et décrit l’approche de l’étude de l’incidence sur l’environnement. La note de démarrage contient les premiers résultats d'étude du processus de planification intégré du GRUP. Sur la base de la note de démarrage et de la note de processus connexe, le gouvernement flamand démarre formellement le processus de planification pour l’exécution concrète du GRUP.

Note de processus

La première version de la note de processus est jointe à la note de départ et décrit deux choses. En premier lieu la planification du processus et en deuxième lieu la manière dont il sera mis en œuvre dans la pratique. Il s’agit d'un document dynamique qui est actualisé dans chaque phase du processus. La note contient l’approche, les moments de concertation et de participation et les résultats de chaque phase du processus.

Plan d’exécution spatial régional

L’équipe du plan établit le Plan d’exécution spatial régional (Gewestelijk Ruimtelijk Uitvoeringsplan ou GRUP) dans lequel des changements d’affectation dans une région spécifique de Flandre sont repris.

Répartition modale

Elle permet d'indiquer dans un pays la part des différents modes de transport (modalités : voitures/vélos/transports en commun/…). Selon la part occupée par certains modes de transport, il peut être ou non question d'une répartition modale ambitieuse. Un exemple de répartition modale ambitieuse est 50 % de voitures et 50 % pour les autres modes de transport (vélos/transports en commun/…).

Ruimtelijk Structuurplan (Plan flamand structurel d’aménagement)

Ce plan est une étude scientifique qui explique la manière dont, en Flandre, gérer l’espace public qui se fait de plus en plus rare. Il repose sur quatre piliers : les zones urbaines, la zone extérieure, les zones économiques et l’infrastructure linéaire.

Transfert modal

Avec le transfert modal, nous voulons changer le choix du mode de transport au profit d’autres modes de transport (vélos/transports en commun/mobilité partagée/...) et ainsi réduire les déplacements en voiture. Le but est d’arriver à une séparation modale durable et orientée avenir.

Abréviations

TMA

Transfert modal ambitieux

AWV

Agentschap Wegen en Verkeer

PPI

Processus de planification intégré

TPH

Transports publics de haute qualité

RIE

Rapport d'impact sur l'environnement

ACAS

Analyse coûts-avantages sociaux

Politique MOW

Mobilité et Travaux publics, section Politique

P&R

Park & Ride

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