Infrastructure du Ring

Pourquoi construire des voies parallèles ?

Un des principaux objectifs du projet est de mettre un terme aux nombreuses manœuvres qu’effectuent les conducteurs pour s’insérer dans la circulation ou en sortir et qui causent aujourd’hui des incidents ou des accidents. Actuellement, les voitures et camions roulent dans tous les sens puisqu’il y a, en moyenne, des bretelles tous les 500 mètres pour monter sur le Ring de Bruxelles ou en sortir. Conséquence : la lisibilité de la route est chaotique. Une fois le Ring réaménagé, les automobilistes qui montent sur le ring ou en sortent rouleront sur une bande parallèle séparée de la voie principale. Ils ne se mélangeront donc plus à la circulation de transit. Résultat ? Une meilleure lisibilité de la route et des accidents moins nombreux. L’aménagement de bandes parallèles est donc la meilleure solution.

Infrastructure du Ring

Qu’entendez-vous par « circulation de transit » et « circulation locale » ?

Un conducteur qui monte sur le Ring pour en sortir au premier embranchement fait partie de la circulation locale. Il doit donc emprunter une bande parallèle. Un conducteur qui roule sur le Ring d’un point à l’autre sans emprunter de sortie fait partie de la circulation de transit. Il doit donc rester sur la bande principale.

Circulation localeInfrastructure du Ring

Combien de temps les travaux vont-ils durer ?

Nous ne connaitrons la date de début et la durée précise des travaux que quand le marché sera attribué. Pour le moment, plusieurs études sont en cours pour aboutir à un projet de qualité. Pendant toute la durée des travaux, des mesures seront prises pour limiter autant que possible les embarras de circulation.

Avant-projetViabilitéInfrastructure du Ring

La décision concernant le réaménagement du Ring est-elle définitive ?

Oui. Le gouvernement flamand a décidé en 2013 de réaménager entièrement le Ring de Bruxelles. Il a pris cette décision sur la base des résultats de différentes études, telles qu’une étude de l’impact sur l’environnement et une analyse des coûts et profits sociaux.

GénéralAvant-projetInfrastructure du Ring

Le Ring de Bruxelles sera-t-il entièrement réaménagé en une fois ?

Nous nous occuperons de la partie nord du Ring de Bruxelles, entre l’E40 en direction de Gand et l’E40 en direction de Louvain. Cette partie du Ring sera divisée en trois zones : la zone Zaventem (de l’échangeur avec l’E40 en direction de Louvain à l’échangeur avec l’E19 en direction d’Anvers), la zone Vilvorde (du Viaduc de Vilvorde à l’échangeur de l’A12 à Strombeek-Bever) et la zone Wemmel (de l’échangeur de l’A12 à Strombeek-Bever à l’échangeur de l’E40 à Grand-Bigard).

GénéralInfrastructure du Ring

Pourquoi rénove-t-on le Ring de Bruxelles ?

Le Ring de Bruxelles, ou R0, n’a pas changé depuis sa construction (il y a entre quarante et soixante ans). À cause de ses nombreuses bretelles (en moyenne tous les 500 m !), les automobilistes réalisent des manœuvres dangereuses pour s’insérer dans la circulation ou en sortir, ce qui donne lieu à des embouteillages et accidents. Rien qu’en 2014, près de 1 100 incidents se sont produits sur le Ring de Bruxelles. Grâce au réaménagement du Ring, la route sera totalement rénovée et la circulation sera améliorée.

GénéralInfrastructure du Ring