Véloroute F2 à Dilbeek

le long de la ligne ferroviaire 50

Début des travaux

02/2023

Fin des travaux

02/2025

Région

Denderleeuw Dilbeek Grand-Bigard Partie Nord

L'état du projet

En cours

Avec « Travaux sur le Ring », nous nous attachons pleinement à étendre l’infrastructure cyclable et à l’améliorer. Nous construisons des pistes cyclables sûres ainsi que des ponts et tunnels cyclables confortables. Ils vous permettent de circuler rapidement et en toute fluidité le long et par-dessus du Ring. De cette manière, nous offrons aux usagers de la route une solution de remplacement à part entière à la voiture et réduisons progressivement le nombre de voitures sur le Ring. L’aménagement de la véloroute F2 s'inscrit dans cette ambition.

Circulation cycliste fluide et confortable le long de la voie ferrée entre Gand et Bruxelles

L'autoroute cyclable F2 relie Gand à Bruxelles, en passant notamment par Melle, Wetteren et Alost. En desservant plusieurs gares, la F2 optimise le passage du vélo aux transports publics le long de cet itinéraire. Par ailleurs, en aménageant l'autoroute cyclable le long de la voie ferrée, les cyclistes suivent le trajet plat du train et croisent rarement le trafic automobile dangereux.

Dans le cadre du programme « Travaux sur le Ring », nous aménageons le tronçon manquant de cette autoroute cyclable à Dilbeek, entre la gare de Bodeghem-Saint-Martin et l’avenue Charles-Quint (R20), juste après la gare de Grand-Bigard. Au cours de l'été 2022, nous avons déjà rénové le quartier de la gare de Bodeghem-Saint-Martin en ajoutant un parking supplémentaire pour les vélos et les voitures afin que les usagers puissent facilement combiner le vélo ou la voiture avec le train. Nous nous occupons simultanément du quartier de la gare de Grand-Bigard et de l'aménagement de l'autoroute cyclable.

  • La province du Brabant flamand étudie l’aménagement du tronçon de la F2 entre Ternat (Neeralfenstraat) et la gare de Bodeghem-Saint-Martin.
  • La commune de Dilbeek examine quant à elle l’aménagement du quartier de la gare de Dilbeek, allant de la Wolsemstraat au Kloostermuur.
  • Le tronçon de l'autoroute cyclable situé dans la Région de Bruxelles-Capitale est encore à l’étude. Une connexion avec l'autoroute cyclable F212 Asse-Bruxelles existe au niveau de la rue Nestor Martin.
KaartF2

Van februari 2023 tot maart 2024 bouwen we aan de fietssnelweg vanaf de Molenstraat tot  de Wolsemstraat (Zone 2) en van aan de Kloostermuur naar de gewestgrens (zone 4).

Voor de andere delen:

  • Onderzoekt de provincie Vlaams Brabant de aanleg van de fietssnelweg tussen Ternat (Neeralfenstraat) en het station van Sint-Martens-Bodegem (zone 1).
  • Bestudeert de gemeente Dilbeek de doortrekking van de F2 voorbij het station van Dilbeek, van de Wolsemstraat tot de Kloostermuur (zone 3).
  • Is het et deel van de fietssnelweg gelegen in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest nog in studie (zone 5). Daarbij is aan de Nestor Martinstraat verbinding voorzien met de fietssnelweg F212 Asse –Brussel.
  • In tussentijd hebben we met Werken aan de Ring een stedenbouwkundige vergunning aangevraagd voor de aansluiting van de fietssnelweg op het kruispunt Keizer Karellaan x Zelliksesteenweg.

Respect de la faune existante

La zone où nous construisons la véloroute abrite, entre autres, l’orvet fragile et le lézard vivipare. Nous avons cartographié ces espèces en concertation avec l'Agence flamande Nature et Forêts. Nous les avons ensuite déplacées vers un habitat sûr situé à proximité. Nous protégeons le chantier afin qu'elles n'y hibernent pas pendant l’aménagement de la véloroute.

La véloroute tient également compte de la présence de ces amphibiens et reptiles. Elle comptera des bords élevés des deux côtés pour que les animaux ne puissent pas y accéder. Nous prévoyons des tunnels sous la piste cyclable afin qu'ils puissent traverser en toute sécurité.

Calendrier

Le planning des travaux tient compte des différentes espèces animales vivant autour du chantier. Les travaux de l'autoroute cyclable F2 commenceront début février au Castelhof. Cette phase de démarrage n’implique aucune perturbation ni déviation de la circulation locale. La suite du planning sera communiquée ultérieurement en fonction de l’avancement des travaux.

Phasage

  • Zone entre la Molenstraat et la Wolsemstraat

    Nous relions la gare de Bodeghem-Saint-Martin à celle de Dilbeek en plusieurs phases. Les travaux commencent à partir de la Molenstraat, à hauteur du Castelhof, et se poursuivent jusqu’au tunnel de la Wolsemstraat. Ici, nous assurons la liaison avec la chaussée existante de la Wolsemstraat. À partir de là, la F2 suit un tracé provisoire le long de la Hendrik Placestraat et du Kloostermuur.

    Phase 1 (partiellement terminée)

    La réalisation de l'autoroute cyclable a commencé fin février 2023 près de Castelhof. La première phase, de Castelhof à Oosthoekstraat, est terminée. En 2024, nous réaliserons encore une nouvelle connexion entre la Molenstraat et le tronçon déjà construit de la piste cyclable. Nous la réaliserons probablement entre mars et juin 2024.

    Phase 2 (terminée)

    La Oosthoekstraat a été convertie en une rue cyclable et fait désormais partie de la F2. 

    Phase 3 (terminée)

    Nous avons aussi terminé les travaux dans la Tenbroekstraat. Le principe de la rue cyclable s’y applique désormais. 

    Phase 4 (couche supérieure d'asphalte en avril 2024)

    De la Tenbroekstraat à la René de Cuyperstraat, la F2 traverse plusieurs prairies. Une traversée sécurisée avec priorité aux cyclistes est prévue à la jonction avec la Vaartstraat.

    Phase 5 (couche supérieure d'asphalte en avril 2024)

    Dans la rue René De Cuyperstraat, parallèle à la voie ferrée, nous appliquons à nouveau le principe de la rue cyclable (comme dans la rue Oosthoek et la rue Tenbroek) et les cyclistes roulent sur l'autoroute cyclable, mélangés au trafic local. Nous rénovons l'ensemble de la chaussée et assurons une liaison sûre avec la Wolsemstraat.

  • Zone entre le Kloostermuur et le pont d'Elzenstraat

    À partir du Kloostermuur, les travaux se déroulent en direction du Ring de Bruxelles. Dans une première phase, nous travaillons entre le Kloostermuur et le pont d'Elzenstraat. Le premier mur de soutènement près du pont est déjà terminé. 

    En 2024, 7 autres constructions de murs de soutènement à forte intensité de main-d'œuvre et de nombreux travaux de terrassement (plus de 20 000 mètres cubes) suivront. D'ici l'hiver 2024, la construction du tronçon de l'autoroute cyclable entre Kloostermuur et Elzenstraat devrait être achevée.

     

Communicatie

December 2022_Brochure_F2
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Mei 2023_Bewonersbrief Rene De Cuyperstraat_F2
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Projectdocumenten

Oktober 2020_Technisch plan 12 voorwaardelijk deel op BHG_F2
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Oktober 2020_Technisch plan 11 aansluiting op gewestgrens_F2
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Oktober 2020_Technisch plan 10 station Groot-Bijgaarden_F2
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Oktober 2020_Technisch plan 9 Kappa tot R0_F2
Pdf 4.32 MB
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Oktober 2020_Technisch plan 8 Kloostermuur-Elzenstraat_F2
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Oktober 2020_Technisch plan 7 tunnel Wolsemstraat-Kloostermuur_F2
Pdf 4.13 MB
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Oktober 2020_Technisch plan 6 bocht Cuyperstraat-Wolsemstraat_F2
Pdf 4.03 MB
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Oktober 2020_Technisch plan 5 Cuyperstraat_F2
Pdf 4.16 MB
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Oktober 2020_Technisch plan 4 Cuyperstraat weide_F2
Pdf 4.01 MB
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Oktober 2020_Technisch plan 3 Tenbroekstraak - weide_F2
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Oktober 2020_Technisch plan 2 Oosthoekstraat-Tenbroekstraat Castelhof_F2
Pdf 4.18 MB
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Oktober 2020_Technisch plan 1 Castelhof_F2
Pdf 4.32 MB
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