Véloroute F23
Route du Canal Nord
Avec « Travaux sur le Ring », nous nous attachons pleinement à étendre l’infrastructure cyclable et à l’améliorer. Nous construisons des pistes cyclables sûres ainsi que des ponts et tunnels cyclables confortables. Ils vous permettent de circuler rapidement et en toute fluidité le long et par-dessus du Ring. De cette manière, nous offrons aux usagers de la route une solution de remplacement à part entière à la voiture et réduisons progressivement le nombre de voitures sur le Ring. L’aménagement de la véloroute F23 s'inscrit dans cette ambition.
Circuler à vélo le long du canal à Vilvorde
La Route du canal nord (F23) relie Boom à Bruxelles. Le tronçon que nous construisons dans le cadre du projet Travaux sur le Ring longe la N260 (Brusselsesteenweg - Westvaartdijk) et relie le Pont Brûlé de Grimbergen via Vilvorde à la Région bruxelloise.
- D’autres pistes cyclables la rejoignent en différents endroits.
- Des arrêts de bus se trouvent le long de la route et une connexion avec le Ringtrambus sera possible.
- Grâce à la construction d'une tranchée cyclable avec deux tunnels cyclables, nous séparons les cyclistes du trafic lourd dangereux vers et depuis les sites Veolia.
- La plantation de haies, d'arbres et de graminées dans les zones entourant la véloroute garantira un parcours à vélo agréable.
Phasage
-
Projet en grande partie achevé
Au cours des trois dernières années, la N260 entre le viaduc et le Verbrande Brug a subi une véritable métamorphose. Une partie de ce parcours de 4 km de long a été abordée en sous-phases distinctes.
-
Tunnel cyclable à Veolia (Suez - Valomac)
Seulement le long de la zone industrielle Westvaartdijk sur le territoire de Grimbergen, entre le Fabrieksweg et l'Industrieweg, une dernière partie du F23 doit encore être construite. Ici, l'autoroute cyclable disposera d'une tranchée cyclable de 450m de long avec deux constructions de tunnel sous les rampes de Suez & Valomac (Veolia) pour traverser les nombreux trafics de marchandises en toute sécurité.
La construction de ce tunnel prendra plus d'un an et débutera en mid-avril 2023. Après cela, à partir de mi-2024, la nouvelle infrastructure routière et le dernier tronçon de l'autoroute cyclable F23 pourront être achevés.
Les plans via téléchargements.
Cyclistes
Jusqu'après l'été 2024, les cyclistes auront un itinéraire temporaire entre le Verbrande Brug et le Schakelsweg à Borgt. La dernière partie de l'autoroute cyclable le long du canal ne pourra être construite qu'après la construction d'une tranchée cyclable avec deux tunnels cyclables sous les rampes de Veolia pour le trafic de marchandises.
Trafic motorisé
Depuis la novembre 2022, la principale voie de circulation contourne la zone industrielle de Westvaartdijk au lieu de longer le canal. Jusqu'à la fin des travaux (construction du tunnel cyclable et finition véloroute), la circulation locale restera possible le long du côté canal de la zone industrielle.
Veuillez noter! qu'après l'achèvement des travaux, il ne sera plus possible de continuer à suivre le canal depuis le Verbrande Brug, car la N260 deviendra une route à sens unique entre Indaver et Industrieweg jusqu'au Verbrande Brug.