Pont cyclable et piétonnier de la Leopold III-laan

Début des travaux

11/2022

Fin des travaux

06/2024

Région

Machelen Partie Nord

L'état du projet

Prévu

Avec « Travaux sur le Ring », nous nous attachons pleinement à étendre l’infrastructure cyclable et à l’améliorer. Nous construisons des pistes cyclables sûres ainsi que des ponts et tunnels cyclables confortables. Ils vous permettent de circuler rapidement et en toute fluidité le long et par-dessus du Ring. De cette manière, nous offrons aux usagers de la route une solution de remplacement à part entière à la voiture et réduisons progressivement le nombre de voitures sur le Ring. L'aménagement du pont cyclable et piétonnier par-dessus la Leopold III-laan s'inscrit dans cette ambition.

Circuler à pied et à vélo en toute sécurité par-dessus la Leopold-III laan

Nous réalisons un important pont cyclable et piétonnier par-dessus la Leopold III-laan. Ce pont forme une liaison entre le Harenweg de Zaventem et la Sint-Stevens-Woluwestraat de Machelen et fait partie de la piste cyclable du Ring FR0.

À l’heure actuelle, les cyclistes traversent la Leopold III-Laan par la Bourgetlaan et la Raketstraat. Cela les oblige à parcourir une déviation de près d’un kilomètre, où ils croisent un important trafic. Une situation inconfortable et dangereuse, à laquelle nous remédions grâce à un pont par-dessus la Leopold III-laan. Vous pourrez donc prochainement circuler à vélo en toute sécurité entre Zaventem et Machelen.

Le pont rejoint la future véloroute F201 qui reliera l’aéroport au centre de Bruxelles. En outre, le pont constitue un chaînon manquant dans le tracé de la future piste cyclable du Ring entre la Haachtsesteenweg (N21) et la R22 Woluwedal. 

Ce pont cyclable et piétonnier constitue un maillon important du réseau cyclable dans et autour de Bruxelles. Il a un effet positif sur la qualité de vie, la sécurité routière, la qualité de l’environnement et la mobilité. Ce faisant, le pont :

  • améliorera la sécurité et le confort des cyclistes ;
  • assurera aux piétons une liaison sûre et plus courte par-dessus la Leopold III-laan ;
  • réduira les effets négatifs générés tant par la Leopold III-Laan que la Raketstraat et la Hermeslaan pour les piétons et les cyclistes.
A201K kaart

Pont cyclable et piétonnier confortable

Entre le Harenweg et la Sint-Stevens-Woluwestraat, nous construisons un pont cyclable et piétonnier par-dessus la Leopold III-Laan. Le pont fait 710 mètres de long et sera l’un des plus longs de Flandre. Sur le pont, nous prévoyons une piste cyclable et un trottoir séparés par un revêtement coloré. Vous trouverez des escaliers munis d’une rampe à vélos des deux côtés de la Leopold III-Laan. Vous pourrez donc également rejoindre le pont par la Bourgetlaan, la Raketstraat et les futurs arrêts du Luchthaventram.

Le pont a une forme parabolique et repose sur des piliers en forme de V d’une grande qualité architecturale.  La conception assure une intégration optimale dans l’environnement. 

Dwarssnede A201K

Planning

Après une première phase préparatoire comprenant des travaux de service public et d’égouttage, l’entrepreneur commencera à installer les premiers piliers du pont. Ces travaux complexes prendront fin, sous réserve de circonstances imprévues, d’ici la fin de 2023/le début de 2024. Pour en savoir plus, consultez la rubrique « phasage »

  • L’aménagement du pont se déroule en 4 phases. Nous commençons à hauteur du Harenweg et travaillons sur la Leopold III-laan en direction de la Raketstraat et de la Sint-Stevens-Woluwestraat.

  • Phase 1: Zone Sud (Harenweg)

    Novembre 2022 – décembre 2023

    À hauteur du Harenweg, nous commencerons des travaux préparatoires sur les canalisations de service public et les égouts. Ensuite, nous poserons la culée du côté sud, l’accès au pont qui assure le passage entre le sol et le pont.  Les premiers piliers et la première section du pont cyclable et piétonnier suivront.

  • Phase 2: Berme centrale Leopold III-Laan

    Janvier 2023 - Novembre 2023

    Nous enlèverons plusieurs arbres et ferons appel à un revêtement temporaire dans la berme centrale pour la pose des piliers de la deuxième section du pont. Une fois ces piliers posés, le revêtement temporaire sera à nouveau enlevé et nous replanterons de la végétation. Nous prévoyons des escaliers munis de rampes à vélos des deux côtés de la Leopold III-laan.

  • Phase 3: Raketstraat

    Février 2023 - Novembre 2023

    Lors de la troisième phase, nous poserons les piliers et les sections du pont au niveau de la Raketstraat.

  • Phase 4: Zone Nord Sint-Stevens-Woluwestraat

    Mars 2023 - Décembre 2023

    Dans la dernière phase, nous poserons les piliers de la dernière section du pont. Des travaux de terrassement et de fondation sont nécessaires pour construire la rampe d’accès à la culée, laquelle permettra d’accéder au pont et de le quitter en toute facilité, que ce soit à pied ou à vélo.

    Ces dates sont sous réserve de changements éventuels dans le planning du projet.

Omleiding autoverkeer

Hinder aan Raketstraat

In de nacht van 31 januari op 1 februari vinden er werken plaats langs de Bessenstraat en de Raketstraat, opnieuw tussen 22u00 en 06u00.

De impact:

  • Afsluiten Raketstraat voor gemotoriseerd verkeer.  Wandelaars en fietsers met fiets aan de hand kunnen voorbij.
  • Omleiding via JF Kennedylaan > Grensstraat > Hermeslaan > Bourgetlaan

Déviation pour les cyclistes 

Une déviation sera mise en place pour les cyclistes pendant toute la durée des travaux. Le Harenweg sera fermé à toute circulation. En venant du Woluwebos ou de la Lange Wagenstraat, vous emprunterez la Lambroekstraat vers la Hector Henneaulaan et la Grenstraat.

À partir de là, vous pourrez revenir sur la Leopold III-laan ou passer sous celle-ci en direction de la J.F. Kennedylaan et de la Bosstraat. Au niveau de la Bosstraat, vous tournerez à gauche vers la Victor Servranckxstraat et la Groenstraat. Cela vous mènera à la Sint-Stevens-Woluwelaan.

Dans le cadre de la construction du pont cycliste et piétonnier sur la Leopold III-Laan, nous occuperons une voie de la Raketstraat. En conséquence, le trafic en alternance sera régulé via des feux tricolores à partir du 28 novembre.

Plans

Ontwerpplannen A201K_1
Pdf 4.32 MB
Download