Nouveau pont sûr Hector Henneaulaan

Début des travaux

04/2021

Fin des travaux

04/2024

Région

Partie Nord Zaventem

L'état du projet

Réalisé

Des routes plus sûres, une meilleure fluidité et un environnement agréable pour l’homme et la faune sont au cœur du programme « Travaux sur le Ring ». Nous effectuons plusieurs travaux de voirie du programme en priorité. La rénovation du très vieux pont de la Hector Henneaulaan passant par-dessus le Ring est un de ces « quick wins » (gains rapides). Le projet améliore la situation pour tous les usagers de la route et illustre parfaitement notre approche multimodale.

Construction d’un pont sûr et d’un échangeur fluide

Le trafic sur le pont de la Hector Henneaulaan par-dessus le RO est souvent à l’arrêt. Les cyclistes et piétons n'osent pas traverser le pont car la situation n'est pas sûre. Le bus se retrouve également dans les embouteillages. Nous changeons cette situation par la construction d’un nouveau pont. Dans le même temps, nous abordons également les connexions correspondantes avec le Ring. Le résultat : une meilleure accessibilité pour les résidents, les commerçants et les entreprises de la région.

Un pont large offrant de l’espace à tous les usagers de la route

On doublera la largeur du pont qui offrira de l’espace à tous les usagers de la route pour des déplacements fluides et en toute sécurité. Nous le faisons en aménageant :

  1. une piste cyclable et un trottoir séparés,
  2. une bande réservée aux transports en commun dans les deux sens,
  3. des bandes de circulation séparées pour le trafic motorisé et
  4. une zone verte (« écopont ») pour pour la faune et la flore.

 

La mise en avant d’un environnement agréable et vert

De précieuses zones vertes se trouvent des deux côtés du Ring. Le nouveau pont comprendra un écopont, une bande verte sur toute la longueur du nouveau pont, qui reliera ces zones les unes aux autres. Les animaux pourront ainsi traverser le Ring en toute sécurité. Nous améliorons l’accès des zones vertes elles-mêmes pour les riverains et les travailleurs de la région.

Planning

Après une première phase de travaux nécessaires à la préparation des espaces verts et des services d’utilité publique, l’entrepreneur commence maintenant la construction et la pose des deux moitiés de pont.  Ces travaux complexes prendront fin, sous réserve de circonstances imprévues, en avril 2024.  En apprendre davantage sous phasage.

Nuisances

Lors de la construction du pont lui-même nous divisons les travaux en plusieurs phases. De cette manière, nous ne devons jamais perturber le trafic sur le Ring pendant de longues périodes et la circulation sur la Henneaulaan reste presque garantie en tout temps. Tout le trafic entre la Hector Henneaulaan, la Woluwelaan (R22) et le Ring reste également garanti. Les éventuelles interruptions du trafic seront un maximum prévues pendant les périodes de faible fréquentation, comme les week-ends et les vacances scolaires.

Plus d’informations sous la rubrique phasage.

La situation future

Toekomstplan Hector Henneaulaan