Réaménagement du Ring Nord

Le Ring de Bruxelles doit être réaménagé d’urgence. Il n’est pas sûr, est souvent encombré et est peu accessible aux piétons et cyclistes. Il laisse peu de place à la nature et la qualité de vie des riverains est mise en péril.

Par le biais du programme Travaux sur le Ring, nous nous attaquons à ces problèmes. Nous améliorons la mobilité et la qualité de vie sur et le long du Ring. Nous voulons ainsi améliorer la sécurité routière, fluidifier la circulation, réduire le trafic de transit dans les agglomérations et redonner plus d’espace à la nature.

C’est dans les communes de Machelen, Zaventem et Kraainem que les projets de réaménagement du Ring sont le plus avancés. La plupart des études y sont terminées. En 2024, nous introduirons la demande de permis d’urbanisme nécessaire à la transformation ultérieure du Ring et de ses environs dans cette zone. Une fois ce permis obtenu, nous pourrons désigner un entrepreneur pour la réalisation des travaux.

Pour en savoir plus, cliquez ici :

Zone de projet Zaventem

Quel processus suivons-nous ?

Pour réaménager le Ring, il faut modifier l’affectation de certains terrains. Un plan d’exécution spatial régional (PESR) est nécessaire à cette fin. Ce PESR prend forme grâce à un processus de planification intégrée. Tout au long du processus de planification intégrée, nous examinons de nombreuses alternatives pour le réaménagement du Ring Nord. Ces alternatives ont été créées sur la base, entre autres, de tous les commentaires reçus et de la consultation de nombreuses parties prenantes. Sur la base de ce retour d'information et des résultats de toutes les enquêtes que nous avons menées, nous travaillons actuellement à la mise au point d'une alternative qui réponde de la manière la plus équilibrée à tous les objectifs du plan. Elle servira de base au PESR final.

Pour en savoir plus sur le déroulement du processus, cliquez ici :

Zaventem

Overzichtkaart

Trois zones

Nous avons divisé la partie nord du Ring, où les travaux auront lieu, en trois zones claires.

Zone 1: De Grand-Bigard à Meise Zone 2: De Grimbergen à Vilvorde Zone 3: De Machelen à Crainhem

Infomarkt ring noord

Êtes-vous entièrement d’accord avec les plans pour la partie nord du Ring ?

Au cours des prochains mois, il appartiendra aux résidents et aux parties prenantes de s’exprimer sur les plans de la partie nord du Ring lors de l’enquête publique. Eva Vercamst et Veerle Van Hassel, urbanistes au sein du département Omgeving (Environnement) de l’Autorité flamande, répondent à vos questions.

 

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Comment le PESR en est-il arrivé là ?

Panneaux d'information

En mai 2023, nous avons organisé une série de sessions d'information sur les plans de la partie nord du Ring. Consultez les panneaux d'information qui y ont été présentés.

Panneaux sur le processus Panneaux Zone 1 Panneaux Zone 2 Panneaux Zone 3

Vidéos de campagne 

Au cours de l'enquête publique, nous avons également réalisé une série de vidéos sur les différents objectifs du plan. 

Regardez les vidéos 

Que voulons-nous atteindre ?

En 2018, nous avons fixé dans la note de démarrage quatre objectifs de plan équivalents pour la partie nord du Ring :

  • une infrastructure routière logique et sûre
  • un meilleur aménagement paysager
  • une meilleure accessibilité pour les cyclistes et les transports en commun
  • une amélioration de la qualité de vie dans la région

Le PESR en permet la réalisation.  

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  • Nous nous attaquons structurellement à 115 points épineux du Ring. Les entrées et sorties doivent être revues afin de devenir plus sûres. Cela veillera à réduire le nombre de « manœuvres d’entrecroisement » des voitures et donc à éviter les incidents. La fluidité du trafic sur le Ring en sera par ailleurs améliorée.
  • Par-dessus, le long et sous le Ring, il y aura 35 liaisons écologiques afin de reconnecter les espaces verts. Nous ouvrons également huit cours d’eau. L’infrastructure compacte libère 80 hectares d’espaces verts dans un solide réseau d’espaces ouverts, auxquels s’ajoutent 153 hectares de réserve naturelle et 36 hectares de zone forestière.
  • Sur et à travers le Ring, nous prévoyons 27 liaisons garanties pour les cyclistes et les piétons. Les transports en commun bénéficieront d’une place à part entière le long du Ring. Nous veillons à ce que les moyens de transport du futur y aient également leur espace.
  • L’amélioration de la fluidité sur le Ring permet d’éliminer le trafic de fuite dans les zones résidentielles environnantes. Cela se traduit par une réduction de 15 % en moyenne du nombre de kilomètres parcourus par les camions dans les centres. Grâce à des mesures de protection visant à réduire la pollution sonore et atmosphérique, nous améliorons la qualité de vie.

 

Quelle est notre approche ?

Pour en savoir plus sur la manière dont nous répondons spécifiquement à ces objectifs, cliquez ici.

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Quelles sont les étapes suivantes ?

Pour que le PESR entre en vigueur, quelques étapes supplémentaires suivent l'enquête publique :

  1. Une fois l’enquête publique terminée, le Gouvernement flamand examinera toutes les contributions et adaptera éventuellement le plan.
  2. Ensuite, le Gouvernement flamand prendra une décision de principe pour l’établissement définitif et demandera l’avis du Conseil d’État.
  3. Après cet avis, le Gouvernement flamand prend une décision et le PESR est définitif.
  4. Quatorze jours après la publication au Moniteur belge, les nouvelles prescriptions en matière d’affectations et d'urbanisme entrent en vigueur. Cette procédure se termine au maximum 10 mois après l'enquête publique.

Nous examinons entre-temps en détail la solution choisie et établissons des projets concrets et des plans techniques afin de pouvoir demander les permis d’environnement. Le PESR en est la base.

La zone allant de Grand-Bigard à Crainhem est vaste. Comme nous ne pouvons pas aborder tout en même temps, nous divisons le projet en phases. Nous commencerons par la zone allant du point-nœud avec la E19 à celui avec la E40 vers Louvain (y compris l’échangeur de Crainhem sur la E40).

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Adoption finale du GRUP

Le 8 mars 2024, le gouvernement flamand a finalisé le GRUP.
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Le Gouvernement flamand examine les contributions

Une fois l’enquête publique terminée, le Gouvernement flamand examinera toutes les contributions et adaptera éventuellement le plan.
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Enquête publique sur le projet de PESR

printemps 2023
Chacun a l’occasion d’examiner les plans et de transmettre son avis.
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Avant-project de GRUP

Courant 2022
Nous travaillons à l’éboration seule d’une alternative privilégiée.
Digitale expo

Exposition numérique

28 mars – 25 avril 2022
Une mise à jour numérique complète sur les plans de la partie nord du Ring.
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Note de cadrage 3

Octobre 2021
Cette version de la note de cadrage incorpore les contributions de la consultation publique et affine encore les trois alternatives optimisées.
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Consultation publique

25 mai - 23 juillet 2021
Au cours de la consultation publique, chacun peut donner son avis sur les alternatives optimisées dans la note d’orientation 2.
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Note d’orientation 2

avril 2021
La nouvelle version de la note d’orientation décrit trois alternatives optimisées pour le réaménagement du Ring Nord.
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Analyses d'impact (cycle 1)

septembre 2019 - printemps 2021
Les alternatives et variantes de la note d’orientation 1 sont étudiées de manière approfondie lors d’une première série d’analyses d’impact.
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Note d’orientation 1

Dans la première note d’orientation (juin 2019), nous avons compilé les alternatives proposées avec leurs variantes sous trois solutions possibles : light, parallèles et latérales.
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Soirées de discussion

mars - mai 2019
Lors de soirées de discussion organisées dans les communes flamandes et bruxelloises autour du Ring, nous avons présenté les alternatives et les variantes.
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Enquête sur les alternatives raisonnables

septembre 2018 - février 2019
La consultation publique a généré de nombreuses idées intéressantes. Elles ont constitué le point de départ de l’étude d’alternatives raisonnables.
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Consultation publique

mai - juillet 2018
Pendant la consultation publique, tout le monde a pu pendant 60 jours faire part de ses commentaires et conseils à propos de la note de départ.
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Note de départ

Mai 2018
En approuvant la note de départ, le gouvernement flamand a donné le coup d’envoi du processus de planification intégrée pour le réaménagement du Ring Nord.
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Marchés d'information et soirées de discussion

Mars 2018
En mars 2018, la caravane d’information de Travaux sur le Ring s’est rendue pour la première fois dans les communes de la périphérie flamande.