Réaménagement du Ring Nord
Le Ring de Bruxelles doit être réaménagé d’urgence. Il n’est pas sûr, est souvent encombré et est peu accessible aux piétons et cyclistes. Il laisse peu de place à la nature et la qualité de vie des riverains est mise en péril.
Par le biais du programme Travaux sur le Ring, nous nous attaquons à ces problèmes. Nous améliorons la mobilité et la qualité de vie sur et le long du Ring. Nous voulons ainsi améliorer la sécurité routière, fluidifier la circulation, réduire le trafic de transit dans les agglomérations et redonner plus d’espace à la nature.
C’est dans les communes de Machelen, Zaventem et Kraainem que les projets de réaménagement du Ring sont le plus avancés. La plupart des études y sont terminées. En 2024, nous introduirons la demande de permis d’urbanisme nécessaire à la transformation ultérieure du Ring et de ses environs dans cette zone. Une fois ce permis obtenu, nous pourrons désigner un entrepreneur pour la réalisation des travaux.
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Quel processus suivons-nous ?
Pour réaménager le Ring, il faut modifier l’affectation de certains terrains. Un plan d’exécution spatial régional (PESR) est nécessaire à cette fin. Ce PESR prend forme grâce à un processus de planification intégrée. Tout au long du processus de planification intégrée, nous examinons de nombreuses alternatives pour le réaménagement du Ring Nord. Ces alternatives ont été créées sur la base, entre autres, de tous les commentaires reçus et de la consultation de nombreuses parties prenantes. Sur la base de ce retour d'information et des résultats de toutes les enquêtes que nous avons menées, nous travaillons actuellement à la mise au point d'une alternative qui réponde de la manière la plus équilibrée à tous les objectifs du plan. Elle servira de base au PESR final.
Pour en savoir plus sur le déroulement du processus, cliquez ici :
Trois zones
Nous avons divisé la partie nord du Ring, où les travaux auront lieu, en trois zones claires.
Zone 1: De Grand-Bigard à Meise Zone 2: De Grimbergen à Vilvorde Zone 3: De Machelen à Crainhem
Êtes-vous entièrement d’accord avec les plans pour la partie nord du Ring ?
Au cours des prochains mois, il appartiendra aux résidents et aux parties prenantes de s’exprimer sur les plans de la partie nord du Ring lors de l’enquête publique. Eva Vercamst et Veerle Van Hassel, urbanistes au sein du département Omgeving (Environnement) de l’Autorité flamande, répondent à vos questions.
Comment le PESR en est-il arrivé là ?
Panneaux d'information
En mai 2023, nous avons organisé une série de sessions d'information sur les plans de la partie nord du Ring. Consultez les panneaux d'information qui y ont été présentés.
Panneaux sur le processus Panneaux Zone 1 Panneaux Zone 2 Panneaux Zone 3
Vidéos de campagne
Au cours de l'enquête publique, nous avons également réalisé une série de vidéos sur les différents objectifs du plan.
Que voulons-nous atteindre ?
En 2018, nous avons fixé dans la note de démarrage quatre objectifs de plan équivalents pour la partie nord du Ring :
- une infrastructure routière logique et sûre
- un meilleur aménagement paysager
- une meilleure accessibilité pour les cyclistes et les transports en commun
- une amélioration de la qualité de vie dans la région
Le PESR en permet la réalisation.
- Nous nous attaquons structurellement à 115 points épineux du Ring. Les entrées et sorties doivent être revues afin de devenir plus sûres. Cela veillera à réduire le nombre de « manœuvres d’entrecroisement » des voitures et donc à éviter les incidents. La fluidité du trafic sur le Ring en sera par ailleurs améliorée.
- Par-dessus, le long et sous le Ring, il y aura 35 liaisons écologiques afin de reconnecter les espaces verts. Nous ouvrons également huit cours d’eau. L’infrastructure compacte libère 80 hectares d’espaces verts dans un solide réseau d’espaces ouverts, auxquels s’ajoutent 153 hectares de réserve naturelle et 36 hectares de zone forestière.
- Sur et à travers le Ring, nous prévoyons 27 liaisons garanties pour les cyclistes et les piétons. Les transports en commun bénéficieront d’une place à part entière le long du Ring. Nous veillons à ce que les moyens de transport du futur y aient également leur espace.
- L’amélioration de la fluidité sur le Ring permet d’éliminer le trafic de fuite dans les zones résidentielles environnantes. Cela se traduit par une réduction de 15 % en moyenne du nombre de kilomètres parcourus par les camions dans les centres. Grâce à des mesures de protection visant à réduire la pollution sonore et atmosphérique, nous améliorons la qualité de vie.
Quelle est notre approche ?
Pour en savoir plus sur la manière dont nous répondons spécifiquement à ces objectifs, cliquez ici.
Quelles sont les étapes suivantes ?
Pour que le PESR entre en vigueur, quelques étapes supplémentaires suivent l'enquête publique :
- Une fois l’enquête publique terminée, le Gouvernement flamand examinera toutes les contributions et adaptera éventuellement le plan.
- Ensuite, le Gouvernement flamand prendra une décision de principe pour l’établissement définitif et demandera l’avis du Conseil d’État.
- Après cet avis, le Gouvernement flamand prend une décision et le PESR est définitif.
- Quatorze jours après la publication au Moniteur belge, les nouvelles prescriptions en matière d’affectations et d'urbanisme entrent en vigueur. Cette procédure se termine au maximum 10 mois après l'enquête publique.
Nous examinons entre-temps en détail la solution choisie et établissons des projets concrets et des plans techniques afin de pouvoir demander les permis d’environnement. Le PESR en est la base.
La zone allant de Grand-Bigard à Crainhem est vaste. Comme nous ne pouvons pas aborder tout en même temps, nous divisons le projet en phases. Nous commencerons par la zone allant du point-nœud avec la E19 à celui avec la E40 vers Louvain (y compris l’échangeur de Crainhem sur la E40).
Adoption finale du GRUP
Le 8 mars 2024, le gouvernement flamand a finalisé le GRUP.
Le Gouvernement flamand examine les contributions
Nu het openbaar onderzoek is afgerond, onderzoekt de Vlaamse Regering alle inspraak en past ze het plan eventueel aan.
Enquête publique sur le projet de PESR
L’alternative qui sert de base au PESR prévoit une séparation dure du trafic local et de transit dans la zone de Zaventem (la zone allant de l’échangeur avec la E19 à Machelen jusqu’à l’échangeur avec la E40 à Woluwe-Saint-Étienne).
Dans les zones de Wemmel et de Vilvorde (zone allant de l’échangeur avec la E40 à Grand-Bigard jusqu’à l’échangeur avec la E19), une séparation dure du trafic local et de transit est également prévue dans la zone située entre l'échangeur de Grand-Bigard (E40) et le complexe de raccordement 10 à Zellik. Pour les autres parties du R0 Nord, la situation actuelle sera optimisée de manière à améliorer l’écoulement et à réduire le trafic de transit sur le réseau routier sous-jacent.
Avant-project de GRUP
Nous travaillons à l'élaboration d'une seule alternative privilégiée.
Exposition numérique
Au cours de l'exposition numérique qui se tiendra du 28/03 au 25/04/2022, vous pourrez découvrir ce qu'il est advenu de la participation publique et les plans actuels de la partie nord du Ring de Bruxelles. À partir du 21/03, vous pourrez déjà jeter un coup d'œil dans l'espace d'accueil de l'expo, consulter le programme et vous inscrire.
Note de cadrage 3
Cette version de la note de cadrage incorpore les contributions de la consultation publique et affine encore les trois alternatives optimisées.
Consultation publique
D’ici la fin de cette année, nous aimerions extraire de ces trois alternatives optimisées une alternative de prédilection. Elles seront donc étudiées lors d'une deuxième série d'analyses d'impact. Mais avant tout, nous aimerions connaître votre avis à propos des alternatives. Nous visons en effet un concept orienté avenir, soutenu par le plus grand nombre. Lors de la consultation publique du 25 mai au 23 juillet, vous pourrez consulter la note de cadrage et formuler des avis.
Entre le 31 mai et le 7 juin 2021, nous avons organisé plusieurs moments d'information numériques pour les différentes parties prenantes. Via le lien ci-dessous, vous pouvez revoir les enregistrements et les présentations.
Note d’orientation 2
Les résultats des premières analyses d’impact ont constitué la base pour déterminer quelles alternatives et variantes de la note ce cadrage 1 répondent aux objectifs du plan fixés et les optimisations qui sont possibles. Sur la base de ces éléments, plusieurs alternatives et variantes ont été supprimées, car elles n’affichaient pas un bon score et ne permettaient aucune optimisation. Quelques autres ont été optimisées. Résultat ? Les trois alternatives qui sont aujourd'hui sur la table et qui sont décrites en détail dans la note d'orientation 2.
Analyses d'impact (cycle 1)
En étudiant en profondeur les alternatives dans différentes analyses d'impact, nous voulons identifier leur impact possible sur la région, la société, l'environnement et la qualité de vie. Les analyses d'impact que nous réalisons sont les suivantes :
- le rapport sur les incidences environnementales du plan (REI du plan)
- l’analyse coûts-avantages sociaux (ACAS)
- le rapport de sécurité spatial
- l'étude d’impact sur la sécurité routière
- le « futureproof scan »
- la recherche de projet
Les résultats de toutes ces études servent de base à l'évaluation et à l'optimisation des alternatives.
Note d’orientation 1
Dans la première note d'orientation (juin 2019), nous avons compilé les alternatives proposées avec leurs variantes sous trois solutions possibles : light, parallèles et latérales. Il s’agit chaque fois d’un projet intégral. Cela implique qu’il a été tenu compte dans chaque alternative et chaque variante des liaisons vertes, cyclables et de transports en commun ainsi que de l’intégration paysagère. En effet, le réaménagement du Ring n’est pas seulement un projet d’infrastructure pour l’usager de la voiture, mais mise également sur les autres modes de transport et sur la viabilité de la région.
Les alternatives décrites dans la note d'orientation sont examinées dans diverses analyses d'impact.
Soirées de discussion
Plus de 800 citoyens intéressés sont venus s'informer lors des soirées de discussion à propos des projets pour le Ring. L'équipe d'étude a présenté des alternatives et variantes pour le réaménagement du Ring. Dans chaque commune, quelques situations spécifiques ont été examinées plus en avant. Voir ci-dessous pour les posters de table par zone.
Enquête sur les alternatives raisonnables
Les près de 1 000 réponses de participation exprimées lors de la consultation publique qui a suivi la publication de la note de départ ont apporté de nouvelles compréhensions et des réflexions constructives. Toutes ces réactions ont alimenté, en collaboration avec de nombreux acteurs, la suite de l’enquête.
Celle-ci a finalement débouché sur trois solutions possibles comprenant chacune plusieurs alternatives et variantes : light, parallèles et latérales. En effet, les objectifs du plan peuvent être réalisés de différentes manières.
Consultation publique
Pendant la consultation publique, tout le monde a pu pendant 60 jours faire part de ses commentaires et conseils à propos de la note de départ. Afin d’offrir l’opportunité à chacun de correctement s’informer, trois moments de participation ont été organisés à Wemmel, Vilvorde et Zaventem.
Des experts du département Omgeving (Environnement), du bureau d'études et de De Werkvennootschap ont expliqué le processus de planification intégrée aux personnes intéressées.
Note de départ
Le gouvernement flamand a approuvé la note de départ en mai 2018. Cette approbation a marqué le coup d’envoi du processus de planification intégrée pour le réaménagement du Ring Nord. Outre les premiers résultats de l’étude, la note aborde les objectifs du plan d’exécution spatiale, la zone de planification et l'approche des analyses d'impact. Les quatre objectifs du plan décrits restent pendant l’ensemble du processus la pierre de touche pour l’évaluation des potentielles solutions.
Une première note de processus a été publiée en même temps que la note de départ. La note contient l’approche, les moments de concertation et de participation et les résultats de chaque phase du processus.
(Documents uniquement disponible en Néerlandais)
Marchés d'information et soirées de discussion
En mars 2018, nous avons organisé des marchés d'information et des soirées de discussion dans la périphérie flamande pour présenter nos plans et nos idées. Les habitants ont pu s'entretenir avec des experts.
Les visiteurs ont identifié les problèmes et les opportunités autour du Ring. Nous avons compilé ces contributions et fourni des réponses lorsque cela était possible. Vous pouvez télécharger l'aperçu ci-dessous.