Zone Ring Est

La zone Ring Est est cette partie du Ring qui recouvre quatre grands nœuds de trafic : Le carrefour des Quatre Bras, le carrefour Léonard, le carrefour de Groenendael et la Brabandtlaan.

Avec Travaux sur le Ring, nous voulons accroître la sécurité du trafic pour réduire le nombre d'incidents et améliorer ainsi la fluidité du trafic. L’infrastructure actuelle est obsolète. Nous réagençons les carrefours mal aménagés pour créer des connexions directes entre le Ring et les autoroutes contigües. L’infrastructure sera plus sûre et plus logique, et le trafic de contournement sera supprimé des zones résidentielles.

“L’impact du Ring sur les habitants et la nature doit être réduit. ”

Nous travaillons activement à l’amélioration des différents aspects de la qualité de vie, comme le bruit et la biodiversité. Des véloroutes sont développées et les transports en commun vers Bruxelles sont renforcés. Les barrières entre zones résidentielles et réserves naturelles doivent être levées. Un défi important: la Forêt de Soignes, actuellement coupée en son centre par le Ring.

Un processus de planification intégrée sera lancé pour ces quatre grands nœuds. Il mènera à un nouveau plan régional d’aménagement du territoire pour chacun des nœuds. Plusieurs éléments, comme le centre du village de Jezus-Eik, seront traités en priorité.

En savoir plus sur la phase 2 de Ring East dans notre rapport annuel 2019.