Complexe de trafic Medialaan

Début des travaux

03/2021

Fin des travaux

06/2023

Région

Partie Nord Vilvorde

L'état du projet

Réalisé

A la fin du mois de juin le complexe rénové d'entrée/sortie à Medialaan et Tyraslaan a été officiellement inauguré. Il s'agit du premier grand complexe de circulation à être complètement transformé dans le cadre de la vision "Travaux sur le Ring".

D'une intersection dangereuse à un aménagement routier clair avec un pont unique pour les cyclistes et les piétons

Le complexe d'entrée/sortie Koningslo-Vilvoorde à Medialaan et Tyraslaan était connu pour être très encombré. Cela provoquait régulièrement des accidents et des situations de circulation dangereuses, en particulier aux entrées et sorties du périphérique. En outre, il était impossible pour les piétons, les cyclistes et les animaux de traverser le complexe autoroutier en toute sécurité.

La reconstruction complète met fin à ces situations dangereuses. Les bretelles d'entrée et de sortie sont plus logiques et plus claires. Les automobilistes ont une meilleure vue d'ensemble, ce qui, combiné aux feux de signalisation intelligents, réduit le nombre de conflits. Les piétons et les cyclistes ne se heurtent plus aux voitures. Ils disposent désormais d'une liaison cyclable de 200 mètres de long qui survole les bretelles d'accès et flotte sous le périphérique. Il s'agit d'une construction routière intelligente qui améliore considérablement la sécurité. Cette liaison fait partie de l'autoroute cyclable F214, qui relie la zone de fret de l'aéroport de Zaventem à la gare de Vilvorde.

Des zones résidentielles et vertes reconnectées

En raison de la construction du Ring de Bruxelles, de nombreuses zones résidentielles et naturelles ont été divisées. Reconnecter ces zones pour les hommes et les animaux est l'un des fers de lance du programme Working on the Ring Road.

Le "pont volant pour bicyclettes" joue ici le rôle de facteur de liaison. Le quartier de Koningslo, mais aussi Strombeek et Neder-Over-Heembeek bénéficieront d'une nouvelle liaison bienvenue avec le quartier de Kassei, Domein Drie Fonteinen et le centre de Vilvorde.

Ce même pont est d'ailleurs également adapté aux petits animaux, reliant ainsi les zones vertes au sud (Hoogveld) et au nord (Tangebeekbos). Moins visibles, mais non moins importants, sont les différents tunnels écologiques situés sous les bretelles d'accès et les sorties, ainsi que sous la Medialaan et l'Indringingsweg. Les animaux les utilisent également avec enthousiasme.