Complexe de trafic Ring / N8

Début des travaux

09/2025

Fin des travaux

09/2030

Région

Dilbeek Partie Nord

L'état du projet

Étude

De nombreuses bretelles d’entrée et de sortie se succèdent à l’intersection entre la Ninoofsesteenweg (N8) et le Ring à Dilbeek. Une situation qui rend la circulation dangereuse et génère des embouteillages. Un réaménagement au niveau des bretelles d’entrée et de sortie permettra un trafic plus fluide et plus sûr, tant sur le Ring que sur la Ninoofsesteenweg. Nous avons pensé à cet égard à tous les usagers de la route. Le réaménagement améliorera aussi la qualité de vie des riverains.

À Dilbeek, plusieurs entrées et sorties du Ring sont très rapprochées les unes des autres. Cela concerne les bretelles d’accès à la Ninoofsesteenweg, à la Kattebroekstraat et au Westland Shopping. Les insertions et rabattements intensifs de véhicules provoquent des situations dangereuses sur le Ring et des embouteillages. En raison des embouteillages aux bretelles, la circulation sur la Ninoofsesteenweg est également trop souvent à l'arrêt et les riverains doivent faire face à un trafic de fuite très important. Pour résoudre ces problèmes, nous allons procéder au réaménagement des bretelles d’entrée et de sortie.

Carrefour contrôlé par des feux de circulation

Les bretelles seront conçues comme un carrefour contrôlé par des feux de circulation, également appelé 'Single Point of Interchange' (SPI) en termes techniques. Les bretelles Ninoofsesteenweg-Ring fusionneront en un grand carrefour au-dessus du Ring, où le trafic sera régulé par des feux de circulation. L’avantage est que les mouvements du trafic virant à gauche pourront être simultanés et ne se croiseront pas. Cela permettra de fluidifier le trafic et de réduire les risques de conflits entre véhicules.

Découvrez ici comment fonctionne un carrefour contrôlé par des feux de circulation.

Les bretelles de la Kattebroekstraat disparaissent

Les bretelles à hauteur de la Kattebroekstraat vont disparaître. Elles sont en effet trop proches de celles de la Ninoofsesteenweg. Cela entraîne de nombreux rabattements et insertions sur une courte distance, avec pour conséquence des situations dangereuses et des embouteillages. La disparition des bretelles est possible car la circulation sur le Ring sera améliorée par la réaménagement du carrefour contrôlé par des feux de circulation.

Prise en compte de tous les usagers de la route

La Ninoofsesteenweg sera réaménagée. Les différents usagers (cyclistes, piétons, transports publics et autre trafic motorisé) doivent pouvoir l’emprunter facilement et en toute sécurité. Nous rendrons la chaussée plus conviviale pour les cyclistes et veillerons à ce que les usagers des transports publics puissent descendre des véhicules et la traverser en toute sécurité.

Du côté nord et sud du carrefour contrôlé par des feux de circulation, les cyclistes disposeront d’une piste cyclable séparée et surélevée. Légèrement au sud, au niveau de la Liv. Walravenslaan, un pont au-dessus du Ring accueillera également les cyclistes. Cet élément fait partie de la construction du tronçon de la piste cyclable du Ring entre Dilbeek et Zellik.

Espace ouvert et nature

Au niveau des bretelles de la Kattebroekstraat, le Molenbeek est actuellement canalisé. Nous rouvrirons le tronçon du ruisseau qui passe sous la nouvelle piste cyclable du Ring. Les berges seront rendues naturelles, ce qui permettra de restaurer l’écosystème et la biodiversité. Le ruisseau joue également le rôle d'un bassin d’orage supplémentaire. La réouverture du Molenbeek offrira également un paysage plus attrayant.

Nous créerons un tunnel pour la faune au niveau de la Kattebroekstraat. Ce tunnel et plusieurs autres passages permettront de relier la réserve Wolfsputten, le Kattebroek et le parc du Scheutbos. Les espèces animales qui vivent dans la forêt, comme les écureuils, les chevreuils et les orvets, bénéficieront ainsi d’un environnement accueillant.

Planning

Le calendrier du projet est le suivant :

  • Fin de la phase d’étude : automne 2022
  • Conception : printemps 2022 - automne 2023
  • Désignation du contractant : automne 2023 – printemps 2024
  • Mise en œuvre : à partir de automne 2024

 

Nuisances

Afin d’aménager les nouvelles bretelles d’entrée et de sortie avec le carrefour contrôlé par des feux de circulation, un réaménagement du pont de la Ninoofsesteenweg est nécessaire. La démolition du pont existant et la construction du nouveau entraîneront de nombreuses nuisances. La circulation devra être déviée. Les cyclistes et piétons pourront emprunter le nouveau pont cyclable sur le Ring qui est en cours de construction dans le cadre de la piste cyclable du Ring entre Dilbeek et Zellik.

  • Nous sommes actuellement encore dans la phase d’étude et de conception du projet. Un calendrier concret ne sera disponible qu’une fois les travaux en cours, mais nous pouvons d’ores et déjà présenter le phasage suivant:

  • Phase 1: travaux préparatoires

    Nous adapterons les bretelles et les carrefours existants.

  • Phase 2: démolition du pont de la Ninoofsesteenweg

    Nous démolirons le pont existant de la Ninoofsesteenweg sur le Ring. Pendant la phase de démolition, le trafic sur le Ring empruntera les bretelles tandis que la circulation supra-locale sera invitée à suivre des déviations sur de plus longues distances.

  • Phase 3: construction du nouveau pont et d’un carrefour contrôlé par des feux de circulation

    Le trafic pourra continuer à circuler sur le Ring pendant la construction du nouveau pont de la Ninoofsesteenweg. Le trafic de la Ninoofsesteenweg pourra se poursuivre entre Bruxelles et Ninove via les bretelles Kattenbroek et Westland Shopping.

  • Phase 4: construction des bretelles d’entrée et de sortie sud

    Nous construirons les bretelles d’entrée et de sortie sud au carrefour contrôlé par des feux de circulation. Le trafic de transit sur la N8 sera à nouveau possible à partir de cette phase. Les bretelles nord existantes resteront en service.

  • Phase 5: construction des bretelles d’entrée et de sortie nord

    Nous aménagerons également les bretelles nord. Les nouvelles bretelles sud seront opérationnelles à partir de cette phase.

Brochure des résidents

WEB-230127_WD_N8_brochure_FR_0
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Les plans du moment d'information Février 2023

Mogelijk-toekomstbeeld-bredere-omgeving-N8_0
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