Échangeur Ring/ A201

Début des travaux

09/2024

Fin des travaux

08/2028

Région

Zaventem

L'état du projet

Prévu

Nous œuvrons sur différents fronts en vue d’améliorer l'accessibilité de la région de l’aéroport. Nous construisons ainsi une nouvelle infrastructure routière pour les liaisons entre le boulevard Léopold III (A201) et le R0.

SPI.R0

Pourquoi ce réaménagement est-il nécessaire ?

Le réaménagement repose sur trois considérations principales :

  1. La disposition, la taille et l’emplacement de l’échangeur « en turbine » actuel ne répondent pas aux exigences d'un environnement sûr pour la circulation.
  2. Les distances intermédiaires entre l’échangeur « en turbine » et l'échangeur du Ring de Bruxelles avec l'E19, ainsi que la distance entre l’échangeur « en turbine » et le complexe de raccordement de la Henneaulaan, sont trop courtes. Par conséquent, les conducteurs doivent souvent changer de voie rapidement sur une distance trop courte.
  3. Le fly-over « en turbine » existant est en mauvais état et doit être remplacé de toute urgence. Son état actuel entraîne des risques potentiels pour la sécurité et entrave la fluidité de la circulation sur le Ring de Bruxelles.  

Cette conception et les courtes distances intermédiaires entraînent une concentration d'accidents de circulation et entravent la fluidité du Ring de Bruxelles, ce qui provoque souvent des embouteillages. Il est nécessaire de procéder à une restructuration pour améliorer à la fois la sécurité routière et la fluidité du trafic.

L’échangeur « en turbine » très fréquenté sera donc transformé en un magnifique boulevard urbain, doté d’un parc verdoyant et d’une Woluwe ouverte. En outre, les bretelles d’accès seront entièrement réaménagées, avec notamment un nouveau carrefour au-dessus du Ring. Ce principe de « single point interchange », associé à des feux de signalisation intelligents, permet de fluidifier le trafic.

 

Qu’entend-on par SPI ?  

Le SPI (Single Point Interchange) est une solution d’intersection nouvelle en Flandre. Il s’agit d’un carrefour avec des feux de circulation intelligents au-dessus de l'autoroute où les bretelles d’entrée et de sortie se rejoignent.

En d’autres termes, les bretelles d’entrée et de sortie des deux directions du R0 se rejoignent à cette intersection. Contrairement à l'approche classique avec des feux de signalisation distincts pour chaque sens de circulation, les virages à gauche se font ici en même temps pour les deux sens. Le trafic s’en trouve plus sûr et plus fluide.

L’échangeur SPI étant beaucoup plus compact, nous créons de l'espace sur le Ring autour de Bruxelles (R0) pour ces mouvements de circulation. Cela permet de créer des voies de transition plus longues qui garantissent une meilleure fluidité. La solution plus compacte offre également un espace supplémentaire pour la verdure et des points d’eau, créant ainsi un paysage urbain plus durable et plus agréable.

La création d’un SPI garantit donc :

  • Plus d’espace pour les insertions et les rabattements sur le Ring de Bruxelles (R0) au niveau des échangeurs avec l’E19 et la Henneaulaan.  Il y a donc moins de risques d'accidents et donc d'embouteillages.
  • Une circulation fluide sur le nouveau carrefour. Le système intelligent de contrôle des feux de signalisation permet d'allonger le temps de passage au vert pour les flux de circulation les plus chargés.

 

Schema verkeerslichten

Objectif du réaménagement : plus qu'une autoroute!

Outre l'amélioration de l'infrastructure routière, le réaménagement ne concerne pas que l'autoroute. Nous investissons notamment dans des espaces verts publics et dans l'amélioration des infrastructures pour les cyclistes et les piétons. En voici un résumé par thèmes:

  • Augmenter la sécurité routière en réduisant les zones de conflit.
    • Nous nous concentrons sur la fluidité du trafic sur le Ring de Bruxelles (R0) et le boulevard Léopold III (A201), en réduisant les zones de conflit.
    • En outre, nous voulons améliorer l'accessibilité entre l'aéroport et les parcs d'activités.    
  • Compléter l'infrastructure cyclable :
    • L'autoroute cyclable F201 sera prolongée jusqu'à l'aéroport de Bruxelles.
    • Une jonction cyclable sera créée pour relier les autoroutes cyclables F201, F3 et FR20.
    • Une liaison fonctionnelle pour les cyclistes et les piétons entre Diegem-Lo et Diegem sera réalisée.
  • Une place pour le ruisseau :
    • Un point d’eau sera créé en ouvrant la Woluwe dans le nouveau parc.
    • Le nouveau tracé sinueux de la Woluwe augmente sa capacité tampon, ce qui permet une collecte plus efficace de l'eau et réduit le risque d'inondation.
    • Il crée également des espaces attrayants au bord de l'eau pour les personnes et les animaux.    
  • Améliorer la valeur écologique :
    • La valeur écologique est améliorée par le développement d'un réseau vert-bleu, où la nature et l'eau se rejoignent.
    • Les infrastructures et les barrières naturelles seront supprimées, ce qui permettra aux personnes et aux animaux de circuler plus librement dans la région.    
  • Améliorer la qualité de vie :
    • Pour améliorer la qualité de vie, le Ring de Bruxelles (R0) et le boulevard Léopold III (A201) sont masqués par des accotements.
    • Les nuisances sonores s’en trouvent ainsi également réduites.  

 

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter notre chaîne YouTube, sur laquelle nous vous expliquons le fonctionnement de l’échangeur SPI et vous donnons un avant-goût de la situation future autour de l’échangeur. Consultez également notre rubrique Questions fréquentes (FAQ) pour plus d'informations.

YouTube    FAQ

Communicatie

Januari 2024_Presentatie infovergadering_A201
Pdf 15.46 MB
Download

Infopanelen

Januari 2024_Infopanelen_A201_1
Pdf 33.64 MB
Download

Technische plannen

November 2023_Technisch plan deel 3_A201
Pdf 18.6 MB
Download
November 2023_Technisch plan deel 2_A201
Pdf 5.26 MB
Download
November 2023_Technisch plan deel 1_A201
Pdf 11.82 MB
Download
November 2023_Technisch overzichtsplan_A201
Pdf 36.94 MB
Download
Januari 2024_Technische doorsnede_A201
Pdf 1.22 MB
Download