Zone Ring Nord

La zone Ring Nord est la zone qui se trouve entre et inclut les échangeurs E40 Grand-Bigard et E40 Woluwe-Saint-Etienne.

Avec Travaux sur le Ring, nous voulons accroître la sécurité du trafic pour réduire le nombre d'incidents et améliorer ainsi la fluidité du trafic. L’infrastructure actuelle est obsolète. Nous réagençons les carrefours mal aménagés, pour créer des connexions directes entre le Ring et les autoroutes contigües. L’infrastructure sera plus sûre et plus logique, et le trafic de contournement sera supprimé des zones résidentielles.

“L’impact du Ring sur les habitants et la nature doit être réduit. ”

Nous travaillons activement à l’amélioration des différents aspects de la qualité de vie, comme le bruit et la biodiversité. Des véloroutes sont développées et la connexion avec les transports en commun vers Bruxelles est renforcée. Les barrières entre zones résidentielles et réserves naturelles doivent être levées.

Un processus de planification intégrée a été lancé en 2018 pour le réaménagement de la partie nord du Ring. Il mènera à un nouveau Plan régional d’aménagement du territoire et à une alternative privilégiée pour le Ring. Certaines parties, comme le Viaduc et plusieurs échangeurs, seront traitées en priorité.

En savoir plus sur la refonte de Ring Noord dans notre rapport annuel 2019.