Centre du village Notre-Dame-au-Bois
Des routes plus sûres, une meilleure fluidité et un environnement agréable pour l’homme et la faune sont au cœur du programme « Travaux sur le Ring ». Nous accélérons la mise en œuvre de plusieurs projets dans le cadre de ce programme : nous investissons dans 115 km de pistes cyclables supplémentaires, dans des transports en commun fluides, dans dix points Mob et dans de nouvelles infrastructures routières. La rénovation du centre de Notre-Dame-au-Bois représente un de ces « quick wins » (gains rapides). Le projet améliore la situation pour tous les usagers de la route et illustre parfaitement notre approche multimodale.
Pour un Notre-Dame-au-Bois vivant et accessible
Il y a quelques années, un nouveau plan directeur communal a été élaboré pour Notre-Dame-au-Bois en concertation avec différents partenaires. Une étape importante à cet égard est le réaménagement du centre du village. La situation actuelle, où les bretelles d’entrée et de sortie de l’E411 traversent le centre de Notre-Dame-au-Bois, est dangereuse et insoutenable. Un certain nombre d’autres solutions sont actuellement sur la table pour le réaménagement du complexe de circulation. Ce projet fait partie de la phase 2 du réaménagement de Notre-Dame-au-Bois (voir ci-dessous).
À la fin de l’année 2021, un certain nombre d'ajustements initiaux ont déjà été réalisés dans le centre de Notre-Dame-au-Bois en vue d’améliorer la qualité de vie (phase 0). La phase 1 suivra à court terme, laquelle prévoit de nouveaux ponts, des places de stationnement et un point Mob.
Phase 0: ajustements dans le centre de Notre-Dame-au-Bois (terminée)
Durant la première phase du réaménagement de Notre-Dame-au-Bois, nous nous sommes attaqués, en collaboration avec la commune d’Overijse, à la vitesse des voitures sur la Brusselsesteenweg en rétrécissant la chaussée et en réalisant quelques obstacles pour rendre le parcours plus sinueux.
Nous avons créé un espace plus agréable pour les riverains et les usagers « doux » : un espace est prévu pour des bancs en bois et des essences d'arbres indigènes offriront à l’avenir de l’ombre. Si le stationnement reste possible, il sera toutefois organisé différemment. Voilà les premières étapes vers une nouvelle place du village à Notre-Dame-au-Bois.
Phase 1: nouveaux ponts et places de stationnement (prévue l'automne 2023)
Au cours de la phase 1, nous construirons deux nouveaux ponts sur l’E411, un pour les voitures et un pour les cyclistes et les piétons. À l’heure actuelle, les cyclistes et les piétons ne disposent que d’un chemin étroit à côté des voitures pour traverser l’E411. Afin de garantie une traversée sûre et confortable, nous séparons le trafic automobile des cyclistes et des piétons. En outre, la passerelle pour cyclistes et piétons est alignée sur la piste cyclable du Ring et assure la connexion avec l'autoroute cyclable F204. L’ancien pont restera ouvert pendant les travaux jusqu’à la pose du nouveau.
Nous prévoyons un nouveau point Mob sous le pont de la Kersenbomenlaan, juste à côté de l’autoroute. Nous y construisons de nouveaux arrêts de bus, protégé du trafic, équipés d'escaliers et d'un ascenseur. Celui-ci offre des connexions directes depuis et vers Bruxelles et améliore l’accessibilité du centre de Notre-Dame-au-Bois en transports en commun. Nous mettons à disposition des parkings à vélos aux deux arrêts. Les véhicules motorisés ne peuvent être garés que du côté Jesus-Eik.
Nous déplaçons les places de stationnement à l’arrière des maisons, à côté de l’autoroute, en prévoyant une liaison vers le nouvel arrêt de bus. À l’avant, nous aménageons une place pour des dispositifs réducteurs de vitesse et davantage d’espaces verts.
Phase 2 : réaménagement de l’échangeur et du centre de Notre-Dame-au-Bois (étude)
À terme, nous repensons l’échangeur de Notre-Dame-au-Bois. Le but est de développer pleinement le centre de Notre-Dame-au-Bois en une porte d’accès récréative à la Forêt de Soignes offrant un espace pour des terrasses, des pistes cyclables et des espaces verts, et de déplacer l'échangeur.
Un processus de planification intégrée sera lancé pour pouvoir réaménager l’échangeur de Notre-Dame-au-Bois. On examinera à cette fin les possibilités de réaménager le complexe de circulation pour l’E411. Cliquez ici pour en savoir plus sur le processus de planification intégrée.