Mobilité dans la region

Thumbnail Pendelen met de fiets is de toekomst

Pour que la circulation dans la Périphérie redevienne fluide, nous optimisons les réseaux des différents modes de transport avec le programme Travaux sur le Ring. Nous intégrons et relions ces réseaux les uns aux autres.

Nous alignons à nouveau le R0 et le réseau routier sous-jacent contigu sur la catégorisation des voies. Nous ramenons donc le trafic sur les voies qui lui correspondent. Nous créons à cette fin un réseau directeur où le trafic automobile et lourd utilise les routes qui leur convient le mieux et/ou sont souhaités. Nous voulons ainsi éloigner le trafic de transit ou non désiré des noyaux résidentiels. 

Nous optons résolument pour une approche multimodale afin d’améliorer l’infrastructure pour tous les usagers de la route. 

Regardez la vidéo via le lien ci-dessous pour découvrir les idées de nos experts pour rendre le Ring plus fluide et plus sûr.

Piétons

Le réseau piétonnier est fragmenté et la sécurité de l’usager doux n’est pas garantie. Par conséquent, les croisements existants avec le Ring seront améliorés et nous aménagerons de nouveaux croisements sûrs.

Vélo

Nous travaillons sur un réseau cyclable cohérent qui assure une meilleure expérience à vélo tant sur le plan récréatif que fonctionnel. L’aménagement d’une infrastructure attrayante, plus efficace et sûre encouragera le passage au vélo. 

Nos projets cyclistes

Transports en commun

Le Brabantnet compte trois nouvelles connexions de transports en commun. De cette manière, nous voulons offrir aux automobilistes davantage d’alternatives à la voiture. Les trois lignes de tram(bus) prévues – qui représentent 60 km – assurent une liaison rapide entre le Noordrand et la capitale.

Nos projets transports en commun

Trafic automobile et lourd

Nous travaillons à la rénovation de l’ancienne infrastructure en augmentant sa logique et sa viabilité. Nous essayons d’améliorer la sécurité routière afin de réduire le nombre d’incidents et d’accidents et d’accroître la fluidité.

Nos projets Ring Nord

Nos projets Ring Est

Points Mob

Outre l’amélioration des réseaux des différents modes, nous misons également sur la combinaison des différents moyens de transport d’une manière fiable. Pour cette raison, nous réalisons des points Mob en différents endroits. Il s’agit de lieux physiques offrant différentes possibilités de passer d’un moyen de transport à un autre.

Nos Points Mob 

Webinar

Comment rendre le trafic sur le Ring plus sûr et plus fluide? (en néerlandais)

Le Ring autour de Bruxelles doit être plus fluide et plus sûr. Car le Ring, construit dans les années 1960 et 1970, n'est plus adapté au trafic actuel. Par exemple, les entrées et les sorties sont souvent trop proches les unes des autres, provoquant des embouteillages. Les grands complexes routiers, comme ceux de Grand-Bigard, par exemple, ne sont plus conçus intelligemment. Cela crée non seulement des embouteillages, mais aussi du trafic de transit dans les communes le long du Ring.