F202 le long de la R22

Véloroute

Le long du côté est de la R22, nous aménageons la F202 qui relie Zaventem et la région de Kraainem.

  • La véloroute rejoint la F203, vers la Région de Bruxelles-Capitale, et la HST-route
  • Les cyclistes peuvent traverser la Leuvensesteenweg de façon rapide et sécurisée grâce à un tunnel qui leur est réservé.
  • La présence et l’emplacement du cours d’eau déterminent en partie le profil.

 

En ce moment phase 2

Circulation sur 1 voie dans chaque direction et points de tournage sur la R22

Dans la semaine du 5 août 2019, le trafic sera réduit à une voie dans chaque direction sur le tronçon à l’est du boulevard de la Woluwe R22. Des points de tournage (pour faire demi-tour) seront également aménagées au nord et au sud de la zone de travaux. Pour l’essentiel, les mêmes mesures de circulation seront introduites que lors des travaux précédents du boulevard de la Woluwe R22. 

Rénovation complète de Tramlaan d’août 2019 à avril 2020

En redirigeant le trafic, les travaux sur le tronçon ouest du boulevard de la Woluwe commenceront aussi immédiatement, y compris l’intersection avec le Tramlaan et sur le Tramlaan elle-même. Nous installerons en effet un réseau distinct de canalisations entre la R22 et la Rue de la Petite Montagne, pour ensuite réaménager le Tramlaan en profondeur. Ces travaux dureront jusqu’en avril prochain.

Tramlaan sera fermée à la circulation pendant les travaux

À partir du mardi 6 août et jusqu’à la fin des travaux, le Tramlaan ne sera plus accessible au trafic. Pour installer le réseau de canalisations, nous devrons ouvrir la chaussée et travailler sous terre. Par la suite, l’infrastructure routière sera reconstruite (fondations, bordure, piste cyclable, trottoir, chaussée, lignes de circulation). La circulation dans la zone de travaux ne sera pas possible pendant ces travaux. Les habitations et garages ne seront donc PAS accessibles en voiture.

Parking pour les résidents et ‘point d’info’ pour vos questions

Les véhicules seront interdits de passage dans le Tramlaan pendant les travaux routiers et de canalisations, ce qui signifie que le stationnement dans la rue ne sera pas possible. Nous vous demandons donc de garer votre voiture autre part. Pendant la durée des travaux, vous pourrez vous garer sur la Place de la Station / Statieplaats sous le viaduc de la E40. Vous y trouverez également les bureaux de chantier (containers verts). Les résidents qui souhaitent poser des questions à propos, par exemple, d’un déménagement ou d’une livraison, peuvent s’adresser au point d'information

Détour pour Tramlaan et sens unique pour la Tramstraat 

Le Tramlaan étant en travaux du mois d’août de cette année au mois d’avril de l’année prochaine, nous prévoyons un détournement de la circulation vers et depuis le R22 via la Bevrijdingslaan et la chaussée de Louvain. Afin d’éviter les embarras de circulation, la Tramstraat sera à sens unique de la chaussée de Louvain à la Bevrijdingslaan. Une exception s’applique aux transports en commun : les bus resteront autorisés dans les deux sens dans la Tramstraat.

Véloroute F202

Avec le soutien du

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional (EFRO).

Image

Newsletter

Ne manquez rien des travaux

Téléchargements récents

Déroulement des travaux

  • Phase 1a

    Les premiers travaux préparatoires seront effectués pour le compte de la Société flamande pour l’environnement. Lors de cette phase, nous déterminerons l’emplacement définitif de la Woluwe, creuserons le nouveau cours du ruisseau et déplacerons le système d’égouttage.

  • Phase 1b

    Pour assurer une circulation fluide pendant la construction du tunnel cyclable, nous aménagerons une bretelle de déviation temporaire au nord de la chaussée de Louvain (N2).

  • Phase 2

    Durée estimée : 9 mois

    Durant cette phase, nous aménagerons le tunnel cyclable sous la chaussée de Louvain. Pour ce faire, nous devons déplacer les conduites d’utilité publique et développer un nouveau système d’égouttage. La connexion entre l’avenue du Tram et la R22 sera également réaménagée.

  • Phase 3a

    Durée estimée : 1 mois

    Durant cette phase, nous réaménagerons la R22 au nord de la N2 ainsi que la jonction avec la N2 côté ouest. Nous finaliserons également la jonction entre l’avenue des Anciens Combattants et la R22.

  • Phase 3b

    Durée estimée : 6 mois

    Durant cette phase, nous finaliserons la jonction entre l’avenue des Anciens Combattants et la R22. Nous poursuivrons également le réaménagement de la R22 au nord de la N2 ainsi que la jonction avec la N2 côté ouest. 

  • Phase 4

    Parallèlement aux 3 phases précédentes.

    Nous aménagerons de larges tronçons de la véloroute sur l’ensemble de la zone de chantier. La rue latérale sera également réaménagée et quelques plus petits travaux seront réalisés, comme l’aménagement d’espaces verts et la construction d’un mur de soutènement à hauteur de la sortie de l’E40.

Déviation pendant la phase 2

  • La R22 sera réduite à une bande de circulation au lieu de deux, dans les deux sens. 
  • Nous aménagerons des aires giratoires sur la R22, aussi bien au nord qu’au sud, à bonne distance du chantier. La situation provisoire ressemblera donc à un immense rond-point, semblable à celui qui régulait la circulation lors de précédents travaux sur le boulevard de la Woluwe. 
  • La chaussée de Louvain restera accessible. Les automobilistes en provenance de Zaventem devront toutefois d’abord faire demi-tour au niveau de l’aire giratoire. 
  • La Voordestraat, la rue Joseph van Hove et les entreprises situées dans la rue latérale resteront accessibles.

Déviation pendant la phase 2

La connexion entre l’avenue du Tram et la R22 sera entièrement fermée. Le trafic sera dévié via l’avenue de la Libération, à l’ouest de la R22 et de la chaussée de Louvain.

Lettre aux résidents

190129_Bewonersbrief R22 FR
Pdf1.32 MB
Download
190326 Bewonersbrief R22 FR
Pdf334.52 kB
Download
190423_Bewonersbrief R22 FR
Pdf442.7 kB
Download
190710 R22 Tramlaan fase 2 FR
Pdf74.38 kB
Download
190710 R22 Frans Smoldersstraat fase 2
Pdf71.06 kB
Download
190725_Bewonersbrief F202 NLFR
Pdf283.22 kB
Download

Dessin technique

F202_Technische plannen
Pdf22.77 MB
Download