Carrefour de Notre-Dame-au-Bois

Afin de réaménager en profondeur le carrefour Notre-Dame-au-Bois, un plan d’exécution spatial régional (Gewestelijk Ruimtelijk Uitvoeringsplan ou GRUP) est nécessaire. Elle est élaborée dans le cadre d'un processus de planification intégrée. Et c'est là que nous commençons maintenant.

Nous résumons ci-dessous ce que nous voulons faire et pourquoi nous le faisons.

Point d'info carrefour Notre-Dame-au-Bois

Pourquoi rénovons-nous le carrefour ? 

Une circulation plus fluide et plus sûre

Pour les piétons, les cyclistes, les usagers des transports publics et les automobilistes, nous nous employons à rendre la circulation plus fluide et plus sûre.

  • Nous prévoyons des infrastructures cyclables et piétonnes sûres et attrayantes grâce à la piste cyclable du Ring prévue et la véloroute F204 entre Bruxelles et Malaise.
  • Nous assurerons une meilleure fluidité des lignes de bus et de tram qui traversent le carrefour de Notre-Dame-au-Bois, avec des possibilités de correspondance faciles.
  • Nous allons rendre le carrefour plus sûr et plus logique pour les voitures et les camions. Ces évolutions amélioreront également la fluidité du trafic. Mais pour y arriver, le carrefour de Notre-Dame-au-Bois doit être déplacé ou réorganisé.

Une meilleure qualité de vie

Nous améliorons la qualité de vie autour du Ring. À cet effet, nous optons pour une réduction des désagréments sonores, une baisse du trafic de transit, une augmentation de la qualité de l'air, des espaces verts et ouverts.

  • Nous décourageons le trafic de transit dans les zones résidentielles autour du carrefour de Notre-Dame-au-Bois. Le trafic de transit doit emprunter exclusivement le réseau routier principal.
  • Nous restaurons et renforçons la Forêt de Soignes avec de nouvelles jonctions. Une meilleure cohérence représente de nouvelles opportunités pour la nature. Dans la zone densément bâtie de Notre-Dame-au-Bois, nous optons pour des connexions écologiques à petite échelle.
  • L’attention portée à l’espace ouvert signifie que nous occupons le moins d’espace possible lors du réaménagement du carrefour et éliminons les revêtements inutiles.
  • Nous créons plus d’espace pour les loisirs en agrandissant les portes d’accès de la Forêt de Soignes. Nous les rendons facilement accessibles aux transports publics et aux vélos. À l’avenir, le centre de Notre-Dame-au-Bois est appelé à devenir une porte d’accès à part entière et agréable.
  • Nous tenons compte de la vue d’ensemble et faisons en sorte que le nouvel aménagement du carrefour de Notre-Dame-au-Bois s’intègre dans le paysage.

 

Qu’allons-nous faire ? 

Afin d’améliorer la fluidité et la sécurité du trafic, ainsi que la qualité de vie, plusieurs solutions sont possibles. Nous les résumons ci-après. À ce stade du processus, toutes les options sont encore ouvertes. Toutes les solutions revêtent la même valeur et seront évaluées de la même manière.

Nous résumons tout pour vous dans la présentation ci-dessous.

Emplacements alternatifs

Nous avons étudié la possibilité d’installer le carrefour de Notre-Dame-au-Bois à un autre endroit. Nous avons identifié quatre emplacements alternatifs près du centre et plus à l’est.

Alternative « Esdoornenlaan »

  • La construction d’un nouveau carrefour à la hauteur de l’Esdoornenlaan libère de l’espace dans le centre pour un échangeur destiné aux transports publics, des places de stationnement et la création d’un centre de village agréable.
  • Les voies de décélération de la bretelle en direction de Bruxelles sont plus longues, ce qui améliore la fluidité du trafic et la sécurité routière.
  • La Brabandtlaan sera fermée au trafic motorisé de transit et aménagée comme une liaison lente et verte au-dessus de la E411, une rue-parc pour le trafic local.

Alternative « Colruyt »

  • Un nouveau carrefour est créé à la hauteur du Colruyt sur la Brusselsesteenweg. Cette alternative permet également de libérer de l’espace dans le centre.
  • La Brabandtlaan et l’Esdoornenlaan sont toutes deux fermées au trafic motorisé.
  • Pour cette alternative, aucune route existante n’est transformée, mais le nouveau carrefour est aménagé dans le parc.
  • La jonction de la Brusselsesteenweg avec la E411 se trouve en dehors du centre de Notre-Dame-au-Bois.

Alternative « Brabandtlaan »

  • Un nouveau carrefour est construit à la hauteur de la Brabandtlaan. La route existante est transformée en un carrefour.
  • L’Esdoornenlaan est fermée au trafic motorisé.
  • Dans cette alternative également, la jonction de la Brusselsesteenweg avec la E411 se trouve en dehors du centre de Notre-Dame-au-Bois.

Alternative « Hengstenberg »

  • Un nouveau carrefour est construit sur le côté est du parc, parallèlement à la Raymond Hyelaan.
  • Comme dans la variante « Colruyt », la Brabandtlaan et l’Esdoornenlaan sont fermées au trafic motorisé de transit.
  • Dans cette alternative également, la jonction de la Brusselsesteenweg avec la E411 se trouve en dehors du centre de Notre-Dame-au-Bois.

Aménagements alternatifs

À l’emplacement actuel du carrefour de Notre-Dame-au-Bois, quatre aménagements sont possibles.

Alternative « Optimisation de la situation existante »

  • Grâce à cette optimisation, la bretelle d’accès en direction de Bruxelles est déplacée le long de l’autoroute et ne traverse plus le centre.
  • Un nœud compact est ainsi créé.
  • Les voies de décélération de la bretelle en direction de Bruxelles sont légèrement plus longues, ce qui améliore la sécurité et la fluidité du trafic.
  • Cette alternative limite l’espace disponible pour un échangeur destiné aux transports publics ou des places de stationnement.

Alternative « Graaf J. De Meeusstraat - entièrement nouveau »

  • Le carrefour entièrement nouveau à la hauteur de la Graaf J. De Meeusstraat dispose de nouvelles bretelles d’accès et de sortie du côté sud du Ring.
  • Les bretelles d’accès et de sortie actuelles disparaissent complètement, libérant de l’espace pour un échangeur destiné aux transports publics, des places de stationnement et la création d’un centre de village agréable.
  • Les voies de décélération de la bretelle en direction de Bruxelles sont plus longues, ce qui améliore la sécurité et la fluidité du trafic.
  • La jonction de la Brusselsesteenweg avec la E411 ne se situe plus dans le centre, mais avant.

Variante « Graaf J. De Meeusstraat - partiellement nouveau, variante N4 à sens unique »

  • L’emplacement de la sortie en provenance de Bruxelles et de la bretelle vers Wavre est conservé, mais la sortie en provenance de Wavre et la bretelle vers Bruxelles sont aménagées à la hauteur de la rue Graaf J. De Meeus.
  • Les bretelles d’accès et de sortie actuelles vers Bruxelles disparaissent complètement, libérant de l’espace pour un échangeur destiné aux transports publics, des places de stationnement et la création d’un centre de village agréable.
  • Les voies de décélération de la bretelle en direction de Bruxelles sont plus longues, ce qui améliore la sécurité et la fluidité du trafic.
  • La jonction de la Brusselsesteenweg (N4) avec la E411 traverse encore partiellement le centre.
  • La Brusselsesteenweg devient une rue à sens unique pour faire place à de larges pistes cyclables.

Alternative « Graaf J. De Meeusstraat - partiellement nouveau, variante N4 à double sens »

Cette variante est identique à la précédente, mais la Brusselsesteenweg (N4) reste une rue à double sens comme aujourd’hui.