Carrefour Quatre Bras

Afin de réaménager en profondeur le carrefour Quatre-Bras, un plan d’exécution spatial régional (Gewestelijk Ruimtelijk Uitvoeringsplan ou GRUP) est nécessaire. Elle est élaborée dans le cadre d'un processus de planification intégrée. Et c'est là que nous commençons maintenant.

Nous résumons ci-dessous ce que nous voulons faire et pourquoi nous le faisons.

Point d'info carrefour Quartre-Bras

Pourquoi rénovons-nous le carrefour ?  

Pour un trafic plus fluide et plus sûr

Comme le reste du Ring, le carrefour des Quatre Bras est confronté à de nombreux problèmes. En outre, la région continue de se développer. Davantage de personnes viennent y vivre et y travailler. Cela entraîne désormais des embouteillages structurels. C'est pourquoi nous nous efforçons de rendre le trafic plus fluide et plus sûr pour les piétons, les cyclistes, les usagers des transports en commun et les automobilistes.

  • Nous prévoyons des infrastructures cyclables sûres et attrayantes grâce à la piste cyclable du Ring et à la véloroute Tervuren-Bruxelles, du nord au sud et d'est en ouest. Avec des points de passage sûrs pour les cyclistes et les piétons.
  • Nous allons assurer une meilleure fluidité pour les lignes de bus et de tram qui traversent le carrefour des Quatre Bras, avec des correspondances faciles.
  • Nous allons rendre le carrefour des Quatre Bras plus sûr et plus logique pour les voitures et les camions. Ces évolutions amélioreront également la fluidité du trafic.

Pour une meilleure qualité de vie

Nous améliorons la qualité de vie autour du Ring. À cet effet, nous optons pour une réduction des désagréments sonores, une baisse du trafic de transit, une augmentation de la qualité de l'air, des espaces verts et ouverts.

  • Nous décourageons le trafic de transit dans les zones résidentielles autour du carrefour des Quatre Bras. Le trafic de transit doit emprunter exclusivement le réseau routier principal.
  • Nous restaurons et renforçons la Forêt de Soignes avec de nouvelles jonctions.   Une meilleure cohérence représente de nouvelles opportunités pour la nature.
  • L’attention portée à l’espace ouvert signifie que nous occupons le moins d’espace possible lors du réaménagement du carrefour et éliminons les revêtements inutiles.
  • Nous créons plus d’espace pour les loisirs en agrandissant les portes d’accès de la Forêt de Soignes. Nous les rendons facilement accessibles aux transports publics et aux vélos.
  • Nous tenons compte de la vue d’ensemble et faisons en sorte que le nouvel aménagement du carrefour des Quatre Bras s’intègre dans le paysage

 

 

Que proposons-nous ? 

À ce stade du processus, toutes les options sont encore ouvertes. Plusieurs solutions sont possibles. Toutes les solutions revêtent la même valeur et seront évaluées de la même manière.

La partie nord

Toutes les solutions concernant la section nord visent à créer un carrefour compact. Il existe plusieurs façons d’y arriver.

Alternative « un ovoïde »

  • le carrefour devient un rond-point allongé, un « un ovoïde », sans feux de circulation
  • nous pouvons ainsi décourager le trafic en provenance du sud et de la chaussée de Bruxelles et réduire le trafic de transit
  • les conducteurs souhaitant emprunter l’avenue Baron d'Huart doivent continuer un peu plus loin et faire demi-tour dans la chaussée de Malines
  • les cyclistes et les piétons peuvent traverser directement vers et depuis l’avenue Baron d'Huart

Alternative « deux carrefours »

  • deux carrefours avec feux de circulation sont aménagés
  • le trafic venant du sud peut entrer dans l’avenue Baron d'Huart

Alternative « un carrefour et un rond-point »

  • un rond-point est aménagé au niveau de l’avenue Baron d'Huart, de sorte qu'il est possible d’emprunter cette route depuis le sud sans feux de circulation
  • un carrefour avec feux de circulation est prévu au niveau de la chaussée de Malines

La partie sud

Pour chaque alternative de la section sud, nous proposons de fusionner les axes de l'avenue de Tervuren, ce qui permettrait un meilleur alignement des feux. Nous proposons également des pistes cyclables sûres et une nouvelle passerelle pour cyclistes et piétons.

Alternative « avenue de Tervuren Nord »

  • les deux axes de l'avenue de Tervuren sont fusionnés au niveau de l’actuel axe nord (en direction de Bruxelles)
  • pour la Forêt de Soignes, on crée ainsi une meilleure connexion avec les espaces verts situés au sud
  • le revêtement de l'axe supprimé est retiré (une partie est conservée  comme piste cyclable)

Alternative « avenue de Tervuren Sud »

  • les deux axes de l'avenue de Tervuren sont fusionnés au niveau de l’actuel axe sud (en direction de Tervuren)
  • une zone de la Forêt de Soignes entre l’avenue de Tervuren et l’avenue Baron d'Huart peut être réunie à nouveau
  • le revêtement de l'axe supprimé est retiré (une partie est conservée  comme piste cyclable)

Alternative « regroupement avenue de Tervuren »

  • les deux axes de l'avenue de Tervuren sont fusionnés au niveau de l’actuel axe nord (en direction de Bruxelles)
  • la piste cyclable est intégrée le long de la chaussée
  • pour la Forêt de Soignes, on crée ainsi une meilleure connexion avec les espaces verts situés au sud
  • le revêtement de l’axe supprimé est complètement retiré
  • en raison du relief, les cyclistes et piétons sont confrontés à un dénivelé plus important dans cette solution

Alternative « regroupement 2x2 avenue de Tervuren »

  • les deux axes de l'avenue de Tervuren sont fusionnés au niveau de l’actuel axe nord (en direction de Bruxelles)
  • les 2x2 voies vers et depuis Bruxelles occupent plus d'espace
  • la piste cyclable est intégrée le long de la chaussée
  • à l'ouest du carrefour, un court raccourci à travers la forêt permet de rejoindre la route initiale au départ de Bruxelles