FAQ A201 x R0

À quel niveau les travaux auront-ils lieu? Quelle est la zone du projet?

La zone du projet se situe entre :

  • L’échangeur du Ring de Bruxelles (R0) avec l’E19
  • Le complexe de raccordement du Ring de Bruxelles avec la Hector Henneaulaan
  • Entre le boulevard de la Woluwe à Machelen et Brussels Airport

 

Quels sont les avantages d’un SPI?

Un SPI rend le trafic plus fluide, et réduit donc les embouteillages. Aux heures de pointe, le matin et le soir, il permet de réduire considérablement le temps de trajet, en particulier lorsque vous vous déplacez depuis le Ring de Bruxelles (R0) en direction d’Evere et de Zaventem. Sur l’ensemble de l’échangeur, le temps de trajet moyen sera réduit d’environ 5,5 % après la mise en œuvre du SPI. Le SPI rend donc le trafic plus efficace et plus rapide!

Le nouvel échangeur de l’aéroport (SPI avec feux de signalisation) ne va-t-il pas créer des embouteillages supplémentaires?

Il ressort des analyses de trafic que les feux de signalisation du SPI n’entraîneront pas de congestion structurelle. La capacité limitée du R0 est le plus grand problème actuel. La conception compacte de l’échangeur offre plus d’espace sur le R0, ce qui en améliorera les performances. Elle permettra également au nouveau complexe de raccordement de gérer un trafic plus important.

L’A201 restera-t-elle la seule voie d’accès à l’aéroport ?

Oui, l’A201 reste effectivement la principale voie d’accès à Brussels Airport. Cependant, nous tenons également compte des routes locales et du trafic dans le centre de Zaventem. Pendant la phase de construction, nous avons défini  des mesures visant à décourager le trafic de fuite. Par ailleurs, les mesures prises sur le R0 visent à fluidifier le trafic sur le R0 et son échangeur avec l’E40. Le besoin d’itinéraires alternatifs à travers le centre de Zaventem devrait  s’en trouver réduit.

Comment les fly-overs seront-ils démolis, et quelles perturbations peut-on prévoir ?

Les fly-overs existants seront démolis en plusieurs étapes, mais le trafic de transit sur le R0 restera possible à tout moment. Des situations exceptionnelles seront mises en place au niveau de certaines parties des bretelles d’entrée et de sortie, pendant lesquelles elles seront fermées en alternance et pour de courtes périodes (de 24 à 48 heures maximum). Une déviation alternative est prévue lors de ces fermetures exceptionnelles.

Que sera-t-il fait en faveur de l’écologie

Nous prenons diverses mesures pour protéger et promouvoir la nature :

  • un tunnel spécial sera aménagé sous le boulevard Léopold III (A201) pour permettre aux animaux de traverser en toute sécurité. Ce tunnel mesurera pas moins de 6 mètres de large !
  • Pour fournir un habitat aux animaux, divers endroits seront créés, tels que des nids, des abris et des passages. Par exemple un mur pour les hirondelles de rivage, des nids artificiels pour les hirondelles, des perchoirs pour les oiseaux de proie, des barrières en branches et des boules pour insectes.
  • Pour guider les animaux en toute sécurité, nous mettrons en place   grillages pour la faune.
  • Nous accordons une attention particulière aux prairies historiques permanentes, que nous préservons autant que possible. Si des changements s'avèrent quand même nécessaires, des compensations seront prévues ailleurs.
  • Les plantations seront diversifiées et adaptées aux lieux. Dans les zones humides, on trouvera des plantes qui aiment l’eau, tandis que les zones plus sèches auront une structure forestière avec des arbres d’ornement.

 

Nous misons ainsi sur l’écologie et prenons soin de l’environnement naturel qui entoure notre projet.

Quel est le rôle de la Woluwe dans le projet et comment contribue-t-elle à la zone de séjour vert-bleu?

Dans la zone de séjour vert-bleu, nous veillons à la restauration de la nature le long de la Woluwe ouverte :

  • Restaurer le cours naturel et ouvert de la Woluwe entre le parc d’activités de Diegem Vuurberg et le boulevard de la Woluwe  à Diegem.
  • Maintenir la forme sinueuse de la rivière, ce qui réduit le risque d’inondation.
  • Maintenir la connexion avec la Woluwe canalisée à Diegem-Hoek pour la capacité tampon.
  • Installer deux déversoirs qui optimisent la capacité tampon et réduisent le risque d’inondation à Diegem.
  • Créer une Woluwe à ciel ouvert comme barrière physique entre l’homme et la nature dans le parc.
  • Faire en sorte que l’eau de la Woluwe ouverte contribue à un impact positif sur la biodiversité dans le nouvel espace vert.

 

Comment sera-t-il veillé à ce que la nouvelle vallée du parc devienne un endroit agréable pour les personnes et la nature ?

Le développement de la nouvelle vallée du parc est axé sur la création d’un environnement agréable pour les personnes et la nature. Que sera-t-il fait dans cette optique ?  D’une part, des aires de repos seront ajoutées, telles que des bancs au bord de l’eau, des aires de pique-nique et des sentiers de promenade. D’autre part, des habitats spéciaux pour les animaux seront aménagés, tels qu’un mur pour hirondelles de rivage, un talus incliné, des rochers pour s’abriter et différents types d’arbustes et d’arbres. De cette manière, nous ferons de la vallée un endroit dont tout le monde pourra profiter, tant les personnes que la nature.

Vous avez encore des questions ?

Nous n’avons malheureusement pas répondu à toutes vos questions ? Pas de problème. Nous serions ravis de vous renseigner. Vous pouvez nous poser toutes vos questions lors d’une séance d’information ou nous les envoyer via notre formulaire de contact.