Zone de projet Zaventem

L’avenir du Ring à Machelen, Zaventem et Kraainem

Région

Kraainem Machelen Zaventem

L'état du projet

Prévu

Le Ring de Bruxelles doit être réaménagé d’urgence. Il n’est pas sûr, est souvent encombré et est peu accessible aux piétons et cyclistes. Il laisse peu de place à la nature et la qualité de vie des riverains est mise en péril.

Par le biais du programme Travaux sur le Ring, nous nous attaquons à ces problèmes. Nous améliorons la mobilité et la qualité de vie sur et le long du Ring. Nous voulons ainsi améliorer la sécurité routière, fluidifier la circulation, réduire le trafic de transit dans les agglomérations et redonner plus d’espace à la nature.

C’est dans les communes de Machelen, Zaventem et Kraainem que les projets de réaménagement du Ring sont le plus avancés. La plupart des études y sont terminées. En 2024, nous introduirons la demande de permis d’urbanisme nécessaire à la transformation ultérieure du Ring et de ses environs dans cette zone. Une fois ce permis obtenu, nous pourrons désigner un entrepreneur pour la réalisation des travaux.

 

Sous-zones

La zone du projet est divisée en différentes sous-zones. Lisez ici en détail comment nous abordons l’innovation par zone.

 

Sur quoi travaillons-nous dans cette zone? 

 

Des routes sûres

Dans cette zone, une route parallèle, ou Ring urbain, est prévue entre l’échangeur de la E40 et celui de la E19. Le trafic de transit suit le Ring de transit, tandis que les personnes qui habitent ou travaillent à proximité du Ring et qui souhaitent l’atteindre empruntent la route parallèle, ou Ring urbain. Cette séparation des flux de circulation permet de sécuriser le trafic et d’améliorer la fluidité du Ring. Dans le même temps, nous éliminons les endroits dangereux sur le Ring. Pour la zone Machelen-Zaventem-Kraainem, on dénombre 48 points dangereux.

veilige wegen
ruimte weg

De l’espace pour tous les usagers de la route

Le ‘Ringtrambus’ et le ‘Luchthaventram’ sont d’importants projets de Travaux sur le Ring qui garantissent des transports en commun plus fluides. Une bande réservée aux bus améliore la fluidité du trafic.

De nouvelles connexions cyclistes et piétonnes seront mises en place sous et au-dessus du Ring. Nous améliorons les connexions existantes. Le réseau de pistes cyclables et de sentiers pédestres autour de Bruxelles s’en trouve solidement développé. Les zones résidentielles et commerciales situées de part et d’autre du Ring seront ainsi mieux reliées. Un réseau piétonnier et cycliste aussi sûr est attrayant, tant pour les trajets domicile-travail que pour les promenades et les balades en vélo.

 

aangenaam wonen

Une vie plus agréable autour du Ring

Un vaste réseau de pistes cyclables et de sentiers pédestres autour du Ring améliore l’accessibilité par divers moyens de transport et garantit une meilleure qualité de vie à ceux qui y vivent et y travaillent. Mais nos ambitions vont plus loin.

Un Ring plus sûr garantira une meilleure fluidité du trafic et éliminera le trafic dans les zones résidentielles environnantes. Le long du Ring, des écrans antibruit et des accotements verts seront installés. Cela permettra notamment de réduire la pollution sonore et d’améliorer la qualité de l’air. La densification de l’infrastructure routière permettra de libérer 40 hectares d’espace dans cette zone du Ring, de Machelen à Kraainem. Les bassins d’eau de cet espace vert servent de tampon aux eaux de pluie. L’espace vert lui-même forme un parc paysager continu pour les personnes et les plantes.

 

natuur

Liberté de mouvement pour la nature

Aujourd’hui, les bandes tampons buissonnantes et les accotements herbeux le long du Ring constituent déjà l’une des zones vertes les plus importantes de la périphérie nord de Bruxelles. Une grande partie du Ring a été construite dans la vallée de la Woluwe, créant une barrière à la nature et à l’eau qui l’entourent. C’est pourquoi nous reconstruisons les connexions vertes.

Dans la région Machelen-Zaventem-Kraainem, entre autres, nous réalisons ces importantes connexions écologiques:

  • Nous connectons les forêts le long du Ring intérieur et à travers le nœud E19 en direction du Floordambos, créant ainsi une zone forestière connectée.

  • Nous relions les coteaux ouverts entre le Woluweveld et Nossegem pour former une grande réserve naturelle. 

  • Vallée du Petit Maelbeek à Kraainem
  • Vallée de la Woluwe

 

woluwe

Vallée de la Woluwe

Le réaménagement du Ring offre la possibilité de mettre en valeur la Vallée de la Woluwe et de la transformer en un grand parc paysager. L’eau, la verdure et la connectivité y occupent une place centrale.

Pour les plantes et les animaux, il y aura des connexions écologiques. En même temps, nous connectons les différentes structures des parcs. Au nord de la zone, un corridor forestier assure la liaison entre la forêt de Floordam et la vallée. Le parc de Zaventem s’élargit également et il y aura plusieurs accès au Molenbos. En outre, le réaménagement du Ring libérera de l’espace pour aménager des espaces verts publics, par exemple au niveau du viaduc de Kraainem et du pont-parc de la P. Schroonstraat.

En ouvrant la Woluwe et le Petit Maelbeek, et en construisant des fossés et des bassins d’infiltration pour les eaux de ruissellement des routes, nous créons de l’espace pour collecter, infiltrer et tamponner l’eau. Pour l’ensemble de la zone, cela représente plus de 40 000 m³ d’eau ou plus de 16 piscines olympiques.

Ainsi, la Vallée de la Woluwe apporte une valeur ajoutée significative pour l’humain, la faune et la flore.

La réduction des nuisances, une mission sur laquelle nous sommes déjà en train de travailler

Curieux de connaître nos mesures moins de nuisances? Lisez tout a propos de ça ici.

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