Groenendael accueille

02/08/2021

L’Agence Nature et Forêts du gouvernement flamand souhaite faire de Groenendael l’un des pôles centraux où les promeneurs entament et terminent leur visite de la Forêt de Soignes. À cet effet, elle développe en collaboration avec Werken aan de Ring (Travaux sur le Ring) plusieurs projets dans les environs destinés à mieux accueillir les visiteurs et renforcer la connexion avec la Forêt de Soignes.

Overzichtskaart Groenendaal
Ecorecreaduct De Priorij

Écorécréaduc De Priorij

Depuis la gare de Groenendael, il est possible de se rendre à pied ou à vélo au Musée de la forêt en empruntant l’écorécréaduc De Priorij qui surmonte le Ring. Il s’agit d’une liaison sûre et agréable pour les usagers faibles de la route qui offrira simultanément une occasion supplémentaire aux végétaux et aux petits animaux d’élargir leur habitat via le passage prévu pour la faune. Les travaux sur Le Prioré seront achevés au printemps 2023. 

L’écorécréaduc est un projet mené par De Werkvennootschap dans le cadre de Travaux sur le Ring et du projet HORIZON+ (Forêt de Soignes), avec le soutien du gouvernement flamand.

F205

Véloroute et tunnel cyclables

Dans le cadre de Travaux sur le Ring, une nouvelle véloroute sera aménagée le long de la chaussée de La Hulpe, la F205. Cette véloroute assurera une liaison cyclable agréable et directe entre Hoeilaart et Bruxelles. Les travaux devraient débuter en 2022 et s’achever au printemps 2023. Afin de garantir la fluidité de la véloroute, elle croisera le Ring au nord des voies ferrées via un tunnel cyclable sécurisé. 

Il s’agit d’une réalisation de De Werkvennootschap et de l’Agentschap Wegen en Verkeer (Agence flamande des routes et de la circulation), dans le cadre de Travaux sur le Ring.  

Bosmuseum

Le Musée de la forêt

Le Musée de la forêt propose des visites guidées permettant de découvrir la forêt et de ses habitants, ainsi que les principes de la gestion forestière. En 2024, ce musée sera transformé en un centre interactif pour les jeunes et moins jeunes. Dans un contexte moderne, les visiteurs pourront revivre l’histoire de la forêt et le site du Prieuré. Les enfants les découvriront de manière ludique, grâce à une plaine de jeux et des passerelles dans les arbres. Le recours aux technologies modernes permettra également aux adultes de vivre intensément cette expérience. 

La rénovation du Musée de la forêt s’inscrit dans le cadre du programme HORIZON+, qui vise à optimiser la connexion entre la Forêt de Soignes et les communes limitrophes. Avec le soutien du gouvernement flamand.

Parkarboretum Groenendaal

Parc de l’arboretum

Le  Parc de l’arboretum constitue la première réalisation dans le cadre du développement de la Porte de Groenendael. En tant qu’extension de l’arboretum actuel de Groenendael, il comprend une prairie fleurie, avec des arbres isolés (solitaires). Ce parc de l’arboretum accueille également un sentier pieds nus, une nouvelle aire de jeux et une plateforme panoramique offrant une vue sur le Château de Groenendael. Le parc arboretum est déjà entièrement accessible aux visiteurs.

L’extension du parc de l’arboretum de Groenendael a été commandée par l’Agence flamande Nature et Forêts dans le cadre du programme HORIZON+ (Forêt de Soignes).  

Koningsvijvers

Assainissement des Étangs du Roi

L’étang de Charles-Quint est l’un des douze étangs situés sur le cours supérieur de la rivière IJse. Ils sont alimentés par des sources et par la petite rivière IJse, qui prend sa source plus haut dans la Forêt de Soignes. L’IJse est une rivière précieuse, en faveur de laquelle divers partenaires s’investissent activement. La réhabilitation et la restauration écologique de ces étangs sont un élément important de ces efforts. Le désenvasement et les travaux d’assainissement vont grandement améliorer la qualité de l’eau de cet étang historique. En effet, les eaux de ruissellement des autoroutes (eaux de voirie) peuvent contenir divers polluants. Pour éviter que ces substances ne se retrouvent directement dans les Étangs du Roi et l’IJse lors d’un événement pluvieux, les eaux de voirie seront d’abord épurées. À  cet effet, l’étang qui recueille le plus d’eaux de voirie (étang 5) sera partiellement transformé en bassin d’épuration naturelle. Cette épuration est importante pour le rétablissement écologique des étangs en aval et de l’IJse. Tout cela se déroulera entre 2022 et 2024.

Avec le soutien du gouvernement flamand, de la province du Brabant flamand et de LIFE Belini.

Stationsomgeving Groenendaal

Quartier de la gare de Groenendael

Les plans de la place de la gare et du parking de Groenendael sont très verts et ruraux, et prévoient la suppression d’une grande partie des surfaces asphaltées. L’aspect agrément sera privilégié et constituera un réel plus pour l’accès à la Forêt de Soignes. Devant le bâtiment de la gare où les voitures sont garées actuellement, une place sera aménagée avec des râteliers pour vélos et un arrêt de bus. La place sera dotée d’une pelouse fleurie et de nombreux arbres y seront plantés. Les emplacements de parking seront déplacés vers le côté droit de la gare. Nous espérons atteindre cet objectif en 2023.

Projet dans le cadre du programme HORIZON+ (Forêt de Soignes) avec le soutien du gouvernement flamand, de la SNCB, de De Lijn et de la commune d’Hoeilaart.