Réaménagement de la Henneaulaan

22/06/2020

Plus sûre, plus verte et plus d'espace pour tous les usagers de la route

Le pont de la Hector Henneaulaan à Zaventem est très fréquenté. En tant qu'entrée et sortie du ring auour de Bruxelles, en tant que liaison entre Zaventem et Diegem et en tant que plaque tournante pour les zones d'affaires adjacentes. Ceux qui connaissent le pont, cependant, y verront surtout le trafic automobile stationnaire. De nombreux cyclistes et piétons n'osent pas traverser le pont car la situation n'est pas assez sûre. Le bus se retrouve également dans les embouteillages. C'est pourquoi les travaux de réaménagement de la H. Henneaulaan s’accélèrent. Grâce à un nouveau pont, dont la largeur sera plus que doublée, les piétons et cyclistes pourront le traverser en toute sécurité. Il y aura également une bande réservée aux bus, qui permettra aux transports en commun de ne pas être bloqués dans les embouteillages. Les travaux commenceront en mai 2021 et s’étendront sur une durée de trois ans environ.

Plus d'espace pour les usagers doux

"Le pont de la H. Henneaulaan n'est pas très large pour tout le trafic qui l’emprunte aujourd’hui", déclare Alain Cox, chef de projet technique de ce projet. "Cette situation oblige tous les usagers de la route à se rapprocher les uns des autres. Ce qui conduit évidemment à des situations dangereuses. C'est pourquoi nous allons doubler la largeur du pont. De cette façon, il y aura plus de place pour les usagers doux et il y aura même assez d'espace pour une bande réservée aux bus et un accotement vert sur toute la longueur du pont". Cet accotement vert reliera deux pôles verdoyants de part et d'autre du pont, et aura donc un impact écologique positif.

Moins de nuisances

Le pont existant étant en mauvais état, un pont entièrement nouveau sera construit. Il s'agit de travaux de grande envergure, qui entraîneront donc des nuisances. Grâce à un vaste plan de réduction des nuisances, ces dernières seront réduites à un minimum. "Nous allons d'abord construire le nouveau pont à côté de l'ancien. La construction se fera en deux phases. Dès que la première moitié du pont sera terminée, nous y placerons tout le trafic et construirons la deuxième moitié. Quand il sera terminé, nous démolirons le vieux pont. Ce procédé nous permettra ainsi de toujours garantir la plupart des liaisons", explique Cox. Le Ring sera fermé à plusieurs reprises pendant plusieurs heures, mais uniquement de nuit.

Démarrage en mai 2021

Les travaux commenceront en mai 2021. "Nous avons déjà organisé plusieurs séances d'information avec les entreprises du quartier. Dès que le planning concret sera plus clair, nous le recommuniquerons. Nous communiquons également par le biais de lettres d'information aux riverains, d'une newsletter numérique, de panneaux d'affichage préalable le long de la route et utilisons également les canaux communaux", déclare Cox. "Les travaux dureront environ trois ans."