Piste cyclable du Ring FR0 autoroutes cyclables F28 - F23

Entre A12 et le canal de Vilvorde

Début des travaux

2025

Fin des travaux

2027

Région

Vilvorde

L'état du projet

Étude

Avec « Travaux sur le Ring », nous nous attachons pleinement à étendre l’infrastructure cyclable et à l’améliorer. Nous construisons des pistes cyclables sûres ainsi que des ponts et tunnels cyclables confortables. Ils vous permettent de longer et d'enjamber le Ring rapidement et en toute fluidité. De cette manière, nous offrons aux usagers de la route une solution de remplacement à part entière à la voiture et réduisons progressivement le nombre de voitures sur le Ring. La construction de la piste cyclable du Ring entre les autoroutes cyclables F28 et F23 s'inscrit dans le cadre de cette ambition.

Se déplacer en toute fluidité et avec confort entre Strombeek-Bever et Vilvorde

À proximité du Ring de Bruxelles (R0), nous construisons la piste cyclable du Ring (FR0), un grand ring cyclable qui longe le Ring de Bruxelles. Nous réalisons un nouveau tronçon de la piste cyclable du Ring entre l’autoroute cyclable F28 (N276) à Grimbergen et l’autoroute cyclable F23 (Vilvoordsesteenweg N260) à Vilvorde.

La piste cyclable du Ring est parallèle au côté intérieur du Ring et commence à l’embranchement de l’autoroute cyclable F28 avec l’échangeur A12. Au niveau de la Potaardestraat, il y a un raccordement au tunnel existant sous le Ring menant au site d’activité de Douwe Egberts. À partir de la Landhuizenlaan, l’itinéraire est en grande partie parallèle au Ring, utilisant la voirie ou les accotements existants. Au niveau de Klein Hoogveld, l’itinéraire revêt un caractère paysager.

Nous prévoyons un certain nombre de nouveaux ponts cyclables afin d’éviter les intersections dangereuses.

  • Au-dessus de la jonction avec la Grimbergsesteenweg, nous construisons un nouveau pont cyclable. Entre l’autoroute cyclable et les jardins attenants, nous plaçons des écrans qui continueront à garantir l’intimité des riverains.
  • Afin de faciliter le croisement entre la piste cyclable du Ring et la Sint-Annalaan, nous construisons un nouveau pont cyclable, juste après les bretelles d’accès et de sortie du Ring.
  • Au-dessus de l’Albert I-laan, nous prévoyons un pont cyclable relié à Klein Hoogveld. Nous examinons ici comment le trafic local et la piste cyclable du Ring peuvent ensemble utiliser la rue.
  • Juste à côté des ponts cyclables volants nouvellement construits sous le Ring, nous prévoyons un nouveau pont cyclable pour enjamber la Medialaan. Il vous permettra de circuler en toute fluidité sur la piste cyclable du Ring et de rejoindre les entreprises situées de l’autre côté du Ring.
Gekozen traject fietssnelweg FR0 F28-F23

Depuis la Medialaan, la piste cyclable du Ring descend progressivement jusqu’à la Vilvoordsesteenweg (N260). Au niveau du Domaine des Trois Fontaines, la piste cyclable du Ring suit le chemin de randonnée existant jusqu’à l’autoroute cyclable F23. Nous élargissons le chemin de randonnée pour que les marcheurs et les cyclistes disposent d’un espace suffisant pour cohabiter.

La piste cyclable du Ring longe les quartiers de Strombeek et de Het Voor (Beauval). Nous assurons un raccordement à la piste cyclable du Ring avec les deux zones résidentielles, à l’instar des zones d’activité environnantes.

Quand cette liaison cycliste sera-t-elle construite ?

Pour le moment, nous déterminons les points de départ de l’autoroute cyclable. Nous déterminons la matérialisation, la conception des ponts, l’écoulement des eaux, les mesures d’atténuation, etc.

La suite de la planification est la suivante (planification provisoire) :

  • Note de projet : T4 2023
  • Projet : T1 2024 – T3 2024
  • Désignation de l’entrepreneur : T4 2024
  • Début des travaux : 2025   

Inscrivez-vous ici à la newsletter de la piste cyclable du Ring entre F28 et F23

Brochures d'info (en néerlandais)

Brochure Ringfietspad Strombeek-Bever - Vilvoorde_1
Pdf 1.92 MB
Download