L’évaluation des incidences sur l’environnement dans le processus de planification

Le rapport sur les incidences environnementales du plan (REI du plan) relatif au réaménagement de la partie nord du Ring décrit les résultats de l’examen de l’impact possible des différentes alternatives sur l’environnement, l’homme et la société. Un examen du REI fait partie du processus de planification intégrée et englobe différentes disciplines, regroupées dans trois groupes :

  • les disciplines spatiales
  • les disciplines liées à la viabilité
  • le climat

 

“L’examen évalue l’impact de toutes les alternatives et variantes sur les diverses disciplines. Au cours de cette phase, on détermine aussi clairement quelles mesures d’atténuation seront nécessaires et où. ”

Nous attendons les résultats du REI du plan, mais également des autres études en cours comme l’analyse coûts-avantages sociaux (MKBA), le rapport de sécurité spatiale (RVR) et le « futureproof-scan », à l’automne 2020. La force motrice de ces études est la recherche de projet, qui vise à développer les orientations de solution et à explorer de nouvelles possibilités.

Les alternatives seront adaptées et améliorées sur la base de tous ces résultats. Il est en outre possible qu’une nouvelle « alternative puzzle » en découle, permettant d’opter pour une autre alternative par sous-zone géographique. Mais cela ne ressortira qu’après le traitement de tous les résultats des études.