Vers une solution sûre pour l’A8

Entre la sortie R0 et le canal Bruxelles-Charleroi

Région

Halle

L'état du projet

Prévu

Les carrefours équipés de feux de signalisation sur l’A8 à Hal créent chaque jour des situations de circulation dangereuses et des embouteillages jusqu’au Ring de Bruxelles et sur ce dernier. Depuis 2022, De Werkvennootschap planche sur une solution sûre et durable pour l’A8 à Hal et dans les environs.

Une autoroute qui comporte des carrefours pose des problèmes

Les carrefours équipés de feux de signalisation permettent au trafic circulant sur les routes transversales de traverser l’A8 en toute sécurité. En même temps, ces mêmes feux de signalisation créent des situations dangereuses : les automobilistes ne s’attendent pas à voir des feux de signalisation sur une autoroute. Plusieurs accidents mortels s’y sont produits ces dernières années. En outre, les feux de signalisation provoquent des embouteillages sur le Ring de Bruxelles et un trafic de fuite dans les zones résidentielles. Cette situation nuit à la qualité de vie des quartiers environnants.

Huidige situatie

Le projet A8 Hal

Depuis 2022, De Werkvennootschap travaille à une solution sûre et durable pour l’A8 et ses environs. Nous nous concentrons sur le tronçon de l’A8 situé entre le Ring de Bruxelles (sortie Hal) et le canal Bruxelles-Charleroi. On y retrouve encore trois carrefours équipés de feux de signalisation, à hauteur du Halleweg, de la Nijvelsesteenweg et du Rodenemweg.

 

Que voulons-nous en fait réaliser avec le projet A8 ?

Nous nous appuyons sur les études réalisées ces dernières années et sur le cadre fixé par le Gouvernement flamand. Nous tenons également compte des évolutions dans la politique et sur le terrain. En 2022, le manifeste reprenant des ambitions et des objectifs renouvelés pour l’A8 était publié. Nous les réexaminons pour déterminer l’aspect et l’aménagement des solutions possibles.

Nous travaillons sur une vision globale pour l’A8 qui prend en compte les différents défis.

  • Amélioration de la fluidité du trafic et de la sécurité routière sur l’A8.
  • Réduction du volume de trafic et amélioration de la sécurité routière sur les routes locales à Hal.
  • Plus d’espace pour les piétons, les cyclistes et les transports en commun.
  • Une meilleure connexion entre les quartiers entourant l’A8.
  • Amélioration de la qualité de vie dans les environs de l’A8.
  • Amélioration de la nature et des cours d’eau autour de l’A8.

 

Qu’en est-il des différentes solutions de réaménagement envisageables ? 

Sur la base du travail d’étude, des consultations, des questions et des suggestions, les différentes options pour le réaménagement de l’A8 ont été examinées. Cette approche a permis d’acquérir de nouvelles connaissances, mais a aussi soulevé de nouvelles questions.   

FR_onderdelen van de herinrichting

vidéo uniquement en néerlandais

Consultation des parties prenantes

Nous voulons faire participer un maximum de personnes au réaménagement de l’A8. C’est la raison pour laquelle nous testons le travail d’étude auprès de différents acteurs et consultons de nombreuses parties prenantes à tous les échelons du processus. Ce processus nous permet de recenser les opportunités, questions et préoccupations existantes, et de parvenir à une solution bénéficiant d'un large soutien.

À l’automne 2022, les gouvernements, administrations, entreprises, écoles, associations et citoyens ont été invités à faire parte de leurs réactions afin d'affiner les objectifs et le cadre du réaménagement. C’est ainsi qu’est né le Manifeste. 

L’équipe chargée de l’étude a ensuite échafaudé les différents scénarios et solutions possibles, et tous les habitants ont eu début 2023 l’occasion de soumettre leur avis et leurs idées. Sur cette base, nous nous sommes remis au travail tous ensemble afin de parvenir à une vision d’un réaménagement durable de l’A8 pour tous les résidents et usagers. Nous avons discuté de l’avancement du projet en février 2024 avec toutes les parties prenantes lors d’un marché de l'information. (uniquement en néerlandais) 

Calendrier

Les études en cours montrent que le réaménagement de l’A8 est un dossier complexe sur le plan technique. Il convient de mettre en œuvre des études supplémentaires pour parvenir à une solution unique réalisable. Un nouveau plan d’exécution spatial (RUP) doit également être élaboré. Il s’agira d’un élément supplémentaire au cours de la période d’étude. 

Fourni à titre indicatif, le calendrier ci-dessous est susceptible d’être modifié en fonction de l’avancement du projet :

  • 2022 – 2027 : phase d’étude  
  • Décembre 2022 : Manifeste sur les « Ambitions et scénarios possibles A8 ». Ce document est disponible ici
  • 2027 – 2030 : adjudication via DBFM
  • 2029-2034 (sous réserve) : début des travaux / réaménagement de l’A8
Planning en timing

Que signifie DBFM ?  L’abréviation DBFM signifie Design, Build, Finance and Maintain. Il s’agit d’une forme de contrat dans lequel une autorité publique collabore avec un partenaire privé pour la réalisation d’un projet.

 

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre foire aux questions (FAQ) pour plus d’informations.

FAQ

Des questions ?

Envoyez dans ce cas un courrier électronique à info@A8-halle.be Veuillez toujours mentionner l’objet de votre question afin que nous puissions vous aider le plus rapidement possible. 

 

Photos de la zone du projet

Infopanelen

Februari 2024_Infopanelen_A8Halle_2
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Technische plannen

Februari 2024_Technische plannen_A8Halle
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FR_Manifest_A8_Halle_0
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