Général

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En quoi consistera précisément le réaménagement du Ring ?

Nous allons séparer la circulation de transit et la circulation locale grâce à différentes bandes (bandes principales et bandes parallèles). Il s’agira de deux routes séparées, comme sur l’autoroute d’Eindhoven. Ce système permettra de supprimer une grande partie des manœuvres qu’effectuent les automobilistes pour s’insérer dans la circulation ou en sortir – manœuvres qui causent de nombreux incidents et accidents. Les automobilistes ne pourront passer des bandes principales aux bandes parallèles que dans les zones d’échange (par exemple au Viaduc de Vilvorde). Dans cet article, vous découvrirez comment les véhicules circuleront sur le nouveau Ring de Bruxelles.

 

GénéralInfrastructure cyclable

Est-ce que vous investissez également dans des moyens de transport alternatifs, comme le vélo ou les transports en commun ?

Nous investissons dans le réaménagement d’infrastructures routières sur 20 km, mais également dans la construction d’infrastructures cyclables sur 40 km et dans l’aménagement de nouvelles voies de tram, dans le Brabantnet, sur 60 km. En effet, le réaménagement du Ring est nécessaire, mais cela ne résoudra pas tous les problèmes de mobilité. Il est nécessaire d’adopter une approche globale, et de s’occuper à la fois des transports en commun, des infrastructures routières, des infrastructures cyclables et de la gestion de la mobilité.

GénéralInfrastructure cyclable

La décision concernant le réaménagement du Ring est-elle définitive ?

Oui. Le gouvernement flamand a décidé en 2013 de réaménager entièrement le Ring de Bruxelles. Il a pris cette décision sur la base des résultats de différentes études, telles qu’une étude de l’impact sur l’environnement et une analyse des coûts et profits sociaux.

GénéralAvant-projetInfrastructure du Ring

Le Ring de Bruxelles sera-t-il entièrement réaménagé en une fois ?

Nous nous occuperons de la partie nord du Ring de Bruxelles, entre l’E40 en direction de Gand et l’E40 en direction de Louvain. Cette partie du Ring sera divisée en trois zones : la zone Zaventem (de l’échangeur avec l’E40 en direction de Louvain à l’échangeur avec l’E19 en direction d’Anvers), la zone Vilvorde (du Viaduc de Vilvorde à l’échangeur de l’A12 à Strombeek-Bever) et la zone Wemmel (de l’échangeur de l’A12 à Strombeek-Bever à l’échangeur de l’E40 à Grand-Bigard).

GénéralInfrastructure du Ring

Pourquoi rénove-t-on le Ring de Bruxelles ?

Le Ring de Bruxelles, ou R0, n’a pas changé depuis sa construction (il y a entre quarante et soixante ans). À cause de ses nombreuses bretelles (en moyenne tous les 500 m !), les automobilistes réalisent des manœuvres dangereuses pour s’insérer dans la circulation ou en sortir, ce qui donne lieu à des embouteillages et accidents. Rien qu’en 2014, près de 1 100 incidents se sont produits sur le Ring de Bruxelles. Grâce au réaménagement du Ring, la route sera totalement rénovée et la circulation sera améliorée.

GénéralInfrastructure du Ring