Une nouvelle Heldenplein pour Vilvorde

Début des travaux

08/06/2020

Région

Vilvorde

L'état du projet

En cours

Grâce au projet Ringtrambus, la Heldenplein connaît une profonde transformation. Cette nouvelle Heldenplein permettra à l’usager de la route doux de traverser de manière beaucoup plus sûre et confortable. En remplaçant les ronds-points par deux carrefours avec feux de signalisation, nous voulons rendre l’ensemble du trafic beaucoup plus fluide. L’utilisation de feux de signalisation intelligents permettra aux deux carrefours de communiquer, réduisant ainsi considérablement les embouteillages.

La Heldenplein sera plus verte que jamais. Les jardins autour de l’église O.L.V. seront étendus. Les nouveaux arbres et bancs feront de la Heldenplein un lieu agréable où se poser. 

Arrêt de bus et station pour vélos

Grâce au nouvel arrêt de bus couvert et à la station pour vélos, les transports en commun sont rendus quelque peu plus attractifs et conviviaux. Nous prévoyons des stations pour vélos en plusieurs endroits de la place, qui seront joliment intégrées dans l’environnement. Les cyclistes pourront de cette manière profiter d’une correspondance plus facile avec les transports en commun.

Sentiers verdoyants

De nouveaux sentiers supplémentaires veilleront à rendre la promenade plus facile et plus agréable. Ces sentiers sont les chemins ‘naturels’ que vous suivez lorsque vous parcourez la place, ils sont verdoyants et ombragés.  Nous doublons le nombre d’arbres et plantons 59 nouveaux arbres climatiques de différentes tailles. Ces arbres ont été sélectionnés par l’Université de Wageningue pour leurs caractéristiques positives qui contribuent au climat, à la gestion des eaux, à la qualité de l’air et à la biodiversité de la ville de Vilvorde. 

Piétons et cyclistes

Grâce aux différentes nouvelles stations pour vélos installées sur la Heldenplein, les cyclistes peuvent laisser leur vélo en toute sécurité. En aménageant une large piste cyclable sûre et confortable, nous voulons rendre Vilvorde mieux accessible aux cyclistes.

Usagers des transports en commun

Le nouvel arrêt de la Heldenplein offre à tous les voyageurs en (tram)bus un lieu d’embarquement et de débarquement central à Vilvorde.  Cet arrêt se trouve à distance de marche du Grote Markt et du centre commercial de Vilvorde. L’arrêt est en outre un lieu d’attente confortable aussi accessible aux usagers en fauteuil roulant et aux poussettes.

 

Phasage

  • Les entreprises de service public poursuivront le déplacement et le renouvellement de leurs câbles et canalisations jusqu'au printemps 2021. Afin de réduire les embarras, les travaux d'utilité publique sont répartis en six phases. La phase suivante ne commence pas tant que la précédente n'est pas terminée.

    Dès que ces travaux seront accomplis l’an prochain, De Werkvennootschap entamera ses propres travaux. Le planning précis des travaux principaux (égouttage et nouvelle infrastructure routière) n’est pas encore connu.  Ce qui est en revanche certain, c’est que ces travaux seront également échelonnés afin que Vilvorde reste accessible et vivable durant leur exécution. L’objectif est de toute manière que le projet soit terminé pour l’été 2023.

    Travaux d'utilité publique - du 8 juin 2020 au printemps 2021

    Vous trouverez sur cette page les dernières informations concernant la progression des travaux. Inscrivez-vous au bulletin d'information électronique sur le côté droit pour recevoir tous les changements importants directement dans votre boîte mail.

    Le phasage et le calendrier ci-dessous sont connus à ce jour. Dès que les dates des prochaines phases seront clairement fixées, nous les compléterons. Vous trouverez sous « downloads » les courriers aux riverains à propos de la progression des travaux d'utilité publique.

    Bon à savoir : le planning peut être modifié en raison de conditions climatiques, techniques ou autres imprévues.

    Phase 1 : Hanssenslaan (Benoit) Terminée

    Phase 2 : Stationlei (côté parc Hanssens) Du 15 juin à début août

    Phase 3 : Stationlei (côté piscine) De début août à la seconde quinzaine de septembre

    Phase 4a : Traversée Schaarbeeklei

    Phase 4b : Heldenplein (côté viaduc) et traversée Tuchthuisstraat

    Phase 5 : Traversée Vuurkruisenlaan

    Phase 6a : Traversée Lange Molensstraat

    Phase 6b : Heldenplein (côté église) et traversée Jean Baptiste Nowélei

Folders

Nieuw Heldenplein_plooifolder
Pdf4.17 MB
Download

Bewonersbrieven

4 juni '20 Bewonersbrief Heldenplein
Pdf432.73 kB
Download

Nieuwsbrieven

7 okt '20 Nieuwsbrief Heldenplein_1
Pdf553.69 kB
Download
29 okt '20 Nieuwsbrief Stationlei onderbroken
Pdf778.94 kB
Download
20 nov '20 Nieuwsbrief nutswerken Heldenplein
Pdf902.35 kB
Download